Test | Clash of Heroes : puissant, magique et terriblement bien pensé
14 avr. 2011

Testé par sur
Might & Magic : Clash of Heroes
  • Éditeur Ubisoft
  • Sortie initiale 13 avr. 2011
  • Genre Role Playing Strategy

Sorti sur DS en 2009, Clash of Heroes se voit désormais porté sur le Xbox Live Arcade et le PlayStation Network. Une bonne occasion de (re)découvrir ce jeu savoureux, et de profiter de quelques ajouts bienvenus. Venez, messeigneurs.

Il était une fois... une histoire simple mais bien mise en valeur

Le monde d'Ashan vit un sort terrible : la Griffe d'Astreinte, artefact qui permettait d'avoir le dessus sur les démons, a été dérobée. En effet, c'est lors d'une réunion secrète entre différents peuples que celle-ci a disparu, et que moururent les pères souverains d'Anwen et Godric, une elfe et un chevalier, ainsi que des parents d'autres héros de notre aventure. Si Anwen a réussi à s'échapper, elle est sans nouvelle de ses homologues. Bien décidée à tirer cette histoire au clair, l'elfe part à la recherche du chevalier. S'en suivent les péripéties habituelles des titres du genre, avec cinq campagnes bien distinctes. A noter que ces campagnes se succèdent, ce qui permet de traiter le scénario comme il se doit. De ce fait, même si l'histoire de Clash of Heroes est finalement assez banale, le soin apporté à la narration est bienvenu. Mis en valeur par une réalisation HD véritablement propre et des musiques assez sublimes, le background de Might and Magic fait toujours des merveilles. Seul le style manga, pas forcément très inspiré diront certains, ne fera peut-être pas l'unanimité. Oui, pas de quoi en faire un drame.

Un système de jeu bien rôdé

Les unités spéciales peuvent mourir et doivent être associés avec plus ou moins d'unités de base.

Pour aborder le gameplay, il nous faut commencer par son essence, c'est-à-dire les combats. Le système de jeu s'apparente à une sorte de puzzle game. L'écran est coupé horizontalement : vos unité sont en bas tandis que celles de l'adversaire se situent en haut. La plupart du temps, l'objectif consiste à passer vos unités derrière les lignes ennemies pour faire chuter les points de vie de votre opposant à zéro. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs combinaisons semblables à des combos. En alignant verticalement trois unité d'une même couleur, celles-ci forment une attaque susceptible de toucher le joueur d'en face, ou du moins ses unités. A l'inverse, lorsque vous alignez des unités horizontalement, vous créez des murs vous protégeant. Seul les unités en bout de file (c'est-à-dire en bas de votre écran) peuvent être déplacées, les autres pouvant être supprimées pour libérer de l'espace. Évidemment, la force et le temps d'attente pour lancer une attaque dépendent de vos unités. De même, des unités spéciales vous permettent de profiter de capacités spécifiques particulièrement intéressantes (sauter au dessus des murs, drainer les points d'autres unités, infliger des dégâts de zone, etc.). D'autres subtilités viennent logiquement se greffer à ce système de jeu, comme les liens d'attaques et autres fusions, accélérant les actions ou boostant vos attaques ou votre nombre de déplacements. En effet, chaque joueur dispose d'un certain nombre de mouvements par tour, limitant forcément la marge de manœuvre. Chaque faction possède également des caractéristiques qui lui sont propres. Par exemple, les murs des humains sont terriblement solides tandis que ceux des elfes se régénèrent petit à petit. Enfin, à cela s'ajoute le pouvoir de votre héros : grâce à une jauge de mana se remplissant au fil des attaques données et des coups encaissés, vous pouvez utiliser ce pouvoir se révélant souvent être salvateur.

Qui a dit puzzle game ?

La progression se fait simplement, en déplaçant son personnages sur des axes définis.

Bien sûr, chaque combat vous rapporte de l'expérience augmentant le niveau de votre héros, mais aussi celui de vos unités. De plus, vous obtenez fréquemment de l'argent et des ressources vous permettant d'acheter des unités spéciales (qui peuvent mourir au combat). Des artefacts faisant office de trésors ou de récompenses vous confèrent aussi des aptitudes particulières (l'appel d'unités en réserve ne fait pas perdre de mouvements, etc.). La progression se fait en toute simplicité, en déplaçant votre héros sur des chemins linéaires, comme sur une carte. Des phases de dialogues sont évidemment présentes, tout comme la possibilité de faire des quêtes annexes ou de participer à des "défis puzzles", des casses-têtes vous demandant d'anéantir les unités adverses en un seul tour. Un certain souci du détail est également de la partie, nous évitant de ronchonner à longueur de jeu. Ainsi, il est possible de fuir un combat avant de le lancer, parfait quand on tombe sur un adversaire d'un niveau trop élevé. D'ailleurs, la difficulté est plutôt bien dosée et il n'y a jamais d'endroit véritablement agaçant. Même les boss, nécessitant des stratégies appropriées, s'avèrent être agréable à affronter, sans être trop simples pour autant (les morts restent tout de même fréquentes). Finalement, les seuls regrets que l'on puisse avoir, ce sont les temps de chargement trop fréquent et l'absence d'option "recommencer" lorsque l'on met pause, ce qui aurait permis un gain de temps considérable par moment (notamment durant les défis).

Le gros apport de cette version

En plus d'offrir un bon nombre de héros, le multijoueur permet d'activer ou non un chronomètre et l'utilisation d'artefacts.

L'énorme atout de cette mouture HD par rapport à son ancêtre, c'est sans nul doute son mode multijoueur. Si ce dernier se limitait à du local sur la portable de Nintendo, l'arrivée de Clash of Heroes sur les plates-formes de téléchargement amène en toute logique du jeu en ligne. Ainsi, à vous les joies des batailles enflammées contre des inconnus au beau milieu de la nuit. Et ce n'est pas tout, le titre permettant même de participer à des batailles par équipes. Lors de ces dernières, les joueurs d'une équipe contrôlent deux héros identiques et jouent simultanément. Chose bien pensée : vous pouvez suggérer à votre partenaire où placer ses unités à l'aide d'une icône. De même, et cette remarque vaut aussi pour le un contre un, il est possible de configurer les parties afin d'imposer un chronomètre ou d'autoriser l'utilisation d'artefacts. Au final, quand on sait que la campagne solo nécessite déjà une trentaine d'heures de jeu (en prenant son temps) pour être terminée, Clash of Heroes bénéficie d'une durée de vie bien plus qu'honorable, pouvant aisément se compter en dizaines d'heures. Et si on rapporte ça au prix d'un jeu Xbox Live Arcade, il devient carrément difficile de trouver mieux.
Les Plus
  • Un système de jeu subtile et bien pensé
  • Un scénario bien emballé
  • Très propre sur le plan technique
  • Des factions assez nombreuses et au gameplay caractéristique
  • Durée de vie impressionnante
  • Musiques sympathiques
  • Le multijoueur très complet
Les Moins
  • Temps de chargement un peu trop fréquent
  • On aurait aimé pouvoir recommencer les combats directement, via le menu pause
  • Histoire tout de même assez convenue
Résultat

Clash of Heroes a tout du jeu indispensable. Bénéficiant d'un système de jeu extrêmement bien huilé, le titre d'Ubisoft promet avant tout de longues heures de batailles épiques. Entre le solo tout de même prenant et le multijoueur véritablement complet, le jeu bénéficie d'une durée de vie quasi-illimitée. Alors vu que cette version profite, en plus de quelques ajustements, de graphismes HD attachants et de tout le charme de l'univers de Might & Magic, on ne serait que trop vous conseiller de mettre 12 euros dans cette mouture. Croyez-nous, vous ne le regretterez pas.

Partagez ce test
Tribune libre