Kirby : Au Fil de L'Aventure vous fait aimer le tricot

28 févr. 2011
Testé par sur
Disponible sur
4
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Good Feel
  • Sortie initiale 25 février 2010
  • Genres Action, Plateformes

Kirby : Au Fil de L'Aventure est une réussite. Si certains se plaindront de la grande facilité du titre, il ne faut pas oublier que le jeu semble avant tout destiné aux jeunes joueurs. Bien sûr, ceux qui n'apprécient pas se prendre la tête et qui veulent un jeu bourré de bonnes intentions peuvent aussi y trouver leur compte. En plus d'être un ravissement sur le plan graphique, Kirby : Au Fil de L'Aventure multiplie les idées ingénieuses et parvient à nous donner un air gaga toutes les cinq minutes. De ce fait, qu'importe que le jeu soit simple. Que demander de plus alors ? Une aventure un peu plus longue peut-être, ou une suite, mais pas de quoi bouder notre plaisir en tout cas.

Mine de rien, il faut remonter à 2003 et au très moyen Kirby Air Ride pour trouver un jeu sur console de salon estampillé Kirby. C'est donc après un bon paquet d'années à avoir vagabondé sur consoles portables (mais aussi dans Super Smash Bros. Brawl) que nous retrouvons la gentille boule rose, dans un opus Wii plutôt atypique intitulé Au Fil de L'Aventure. Retour convaincant ?

S'il ne peut plus absorber ses ennemis, Kirby peut tout de même se transformer.

Un scénario cousu de fil blanc ?

Comme pour la plupart des grosses licences Nintendo, l'histoire de Kirby : Au Fil de L'Aventure se contente du strict minimum. Notre boule rose est tombée sur un sorcier pas franchement sympa, Maillalenvers, qui l'a aspiré de Dream Land pour l'envoyer dans le Pays de la courtepointe, un monde fait de laine et tissus en tous genres. Pas de bol. Kirby est d'autant plus dans le pétrin que, compte tenu de sa nouvelle condition physique (un fil de laine), il ne peut plus absorber ses ennemis comme au bon vieux temps. Par chance, il lui est possible d'utiliser le fil qui le constitue pour se transformer en divers objets... Parfait pour garder l'espoir de rétablir l'ordre dans cet étrange royaume. Simpliste, le scénario de Kirby : Au Fil de L'Aventure sert surtout de base au concept du jeu. De ce fait, inutile de vous dire qu'on n'en attend rien, même si celui-ci est révélateur de quelque chose d'important : la cible du titre. Avec son doublage gentillet (pour ne pas dire niais), le jeu semble clairement s'adresser aux enfants, et notamment aux plus petits. Bien sûr, cette remarque est à relativiser dans la mesure où d'autres joueurs peuvent très bien y trouver leur compte. On pense par exemple à ceux qui ont pas ou peu d'expérience ou plus généralement aux joueurs qui souhaiteraient découvrir un titres avec des mécaniques amusantes. Quoi qu'il en soit, nous devions mettre ça au clair avant d'entrer dans le vif du sujet. Kirby : Au Fil de L'Aventure étant un jeu destiné à des personnes spécifiques, il serait idiot de ne pas en prendre compte.

Le jeu multiplie les trouvailles intéressantes.

Les ficelles du jeu vidéo

Kirby : Au Fil de L'Aventure vous propulse donc dans un monde uniquement fait de tissu, ce qui vous permet d'assister à un vrai festival de créativité. En effet, malgré sa grande simplicité, le titre de Nintendo accumule les bonnes idées. Bien que les ennemis soient très loin d'être farouches, les récupérer et les envoyer sur certains éléments du décor peut être nécessaire à la progression. Rien de surprenant, certes, mais attendez de voir le reste. Le monde étant constitué de pièces de tissu, Kirby peut s'agripper à des boutons lui offrant la possibilité de se balancer ou de tirer une partie entière du décor. Pareillement, tirer sur des fermetures éclair pour faire apparaître une partie du décor est très divertissant, tout comme le fait de tirer sur un fil pour découdre un élément présent à l'écran. Un autre pan réjouissant du gameplay concerne les transformations, aussi nombreuses qu'amusantes et bien pensées. Tank, soucoupe volante, buggy, train, dauphin... Autant de phases qui permettent de varier les plaisirs. Tout cela est d'une simplicité enfantine, et pour cause : le jeu se joue uniquement à la Wiimote. Ainsi, vous tenez la télécommande à la manière d'une manette Super Nintendo tandis que certaines transformations vous imposent de l'incliner pour viser. Une jouabilité à la fois simple et chirurgicale, parfaite pour les plus jeunes... et les autres !

Kirby : Au Fil de L'Aventure est un ravissement pour les yeux.

Un enchantement pour les yeux

Bien que Kirby : Au Fil de L'Aventure enchaîne les trouvailles les unes à la suite des autres, la réalisation accentue son originalité. Avec ses décors constitués de bouts de tissus façon patchwork et ses personnages en fil de laine, le jeu allie design atypique et graphismes véritablement beaux et colorés. Les animations, mignonnes et amusantes, ne sont pas en reste et peuvent même changer en fonction du monde parcouru. Ainsi, dans le monde constitué de neige, Kirby fait un tour à la Brian Joubert lorsque vous changez brusquement de côté. Sauf que notre boule rose, elle, ne tombe pas ! A vrai dire, le jeu paraît terriblement réaliste et dépaysant sur le plan technique. Autant vous dire que Kirby : Au Fil de L'Aventure est une vraie réussite technique. L'aventure est aussi simple que courte : comptez une grosse après-midi pour en voir le bout. La progression se fait de façon très classique, à ceci près qu'il n'y a pas de Game Over. Lorsque Kirby tombe ou se fait toucher, vous perdez une partie des perles amassées et continuez la partie normalement. Zéro frustration donc, ce qui est une fois de plus compréhensible vu le public visé. Le jeu est constitué de sept mondes aux ambiances spécifiques (nature, désert, mer, neige, etc.), eux-même divisés en niveaux assez courts. Chacun d'eux regorge de trésors servant à décorer votre appartement. Un système qui sert surtout à satisfaire les adeptes du 100% et à prolonger l'expérience, un peu comme les niveaux bonus et autres challenges présents. Enfin, vu qu'à ce qu'il paraît plus on est de fous, plus on rit, un mode deux joueurs en coopération est de la partie. L'occasion de faire plaisir à votre bambin en jouant avec lui.
Les Plus
  • Un jeu bourré de bonnes idées
  • Situations variées
  • Pas besoin de nunchuck
  • Gameplay simple et aux petits oignons
  • Le mode coop'
  • Un jeu qui sait cibler son public : idéal pour les gamins et les joueurs inexpérimentés
Les Moins
  • Joueurs ne jurant que par la difficulté et le "boom boom" s'abstenir
  • Trop court ?
  • Musiques assez anecdotiques