MySims Agents très : Qui ? Qu'où ? L'Aule ?

12 nov. 2009
Testé par sur
Disponible sur
4

Plaisant, reposant, et loin d'être inintéressant MySims Agents permet de passer agréablement un peu de temps seul ou à plusieurs. Son scénario vous emmène dans différents lieux qu'il vous faut examiner afin d'en déceler de nouveaux éléments ou de nouvelles pistes. Clairement simple, mais pas enfantin, ce titre apporte son lot de bonne humeur de par ses graphismes, les tons employés ou les petites surprises que dissimulent ça et là ses décors. A conseiller d'autant plus au fan de The Sims qui passe beaucoup de temps à maquiller son personnage ou à équiper son QG.

MySims Agents est un mélange de genres, tous rose bonbon, destiné à régaler et réunir toute la famille autour de la Wii. Seulement n'est-ce pas là tout simplement un pari ambitieux ? A vouloir satisfaire trop de monde à la fois ne risque-t-on pas un "gloubi-boulga" vidéoludique ? Bizarrement la réponse est non. Il se peut même que vous soyez intéressé par ce jeu "top-Kawai" !

Chaque personnage a son rôle à jouer... et des phrases drôles à délivrer

Un virage bien négocié

Le nom de MySims Agents s'explique par les influences et les directions que vous prenez au fil de l'histoire. Tout d'abord le côté des The Sims est très présent. Par exemple la décoration de votre base vous est tout d'abord confiée. Sans pour autant rentrer trop dans les détails habillez les murs et équipez les pièces des objets trouvés tout au long de l'aventure. Ensuite sachez que vous pouvez totalement customiser votre personnage : coupe de cheveux, cicatrices, etc... Tous les styles sont permis pour ce petit personnage à l'allure très Manga. Le terme "Agents" s'explique par le fait que vous incarnez cet avatar qui rêve de devenir agent secret. Seulement la route est la même pour tous : passez par la case départ. Ainsi vos premières missions sont surtout de l'ordre de la recherche d'animal domestique. Une fois vos preuves faites les choses sérieuses commencent et alors vous travaillez pour ... la SPA.

Ne poussez pas l'aménagement de vos pièces comme dans The Sims.

Gérer une équipe n'est pas rien

Alors s'enchaînent les missions dont le point de départ est votre Quartier Général. Vous recrutez de nouveaux agents et les assignez à vos nouveaux contrats. Travaillant par équipe de trois, vos agents doivent être complémentaires les uns des autres. Gérez cela selon certains critères de compétences. Souvent vos hommes vous appellent sur votre téléphone portable afin que vite vous leur indiquiez quelle décision prendre. La bonne blague est que les trois quarts du temps vous ne savez pas réellement de quoi ils parlent. Prenez en compte la logique de la demande et le ton légèrement loufoque du jeu. De votre côté vous enquêtez en ville. Les missions s'enchaînent sans trop de difficulté. D'ailleurs vous êtes bien pris en main : si vous bloquez demandez de l'aide à Buddy. Cet avatar est votre illustrateur principal et vous suit partout. De plus un carnet de bord est constamment mis à jour : il vous indique quoi faire et où aller.

Le cascadeur est amusant à souhait

Du Sims tout de même !

Votre périple comporte en plus des traditionnelles explorations des cartes de jeu une série d'énigmes. Ici les casse-têtes portent bien leur nom. Vous les passez sans rencontrer une énorme difficulté bien sûr mais ils permettent la réflexion à plusieurs. Quoi de plus agréable que de collaborer ? Ce qui détonne par contre est le haut contraste entre cette aventure - aux graphismes mignons à souhait - que l'on peut suivre à plusieurs et la partie customisation de l'avatar et du QG qui est hautement personnelle. Notez juste qu'aménager au mieux avec les nouveaux objets votre QG augmente vos points de capacités. Si vous négligez ce point vos équipes manquent de compétences et il vous est difficile alors de voir la fin du jeu. Finissons sur les petites séquences loufoques à souhait et les personnages hauts en couleurs qui composent la ville. Vous comprenez alors qu'il y a fort à faire pour ne pas être conquis.

Le style n'est parfois pas sans rappeler les aventures LEGO

Résultat mitigé positif

La maniabilité est acceptable malgré une caméra fixe apportant certaines gênes sur quelques tableaux. Les graphismes sont de style Manga. Le tout est très raccord et transpose le, ou les joueurs, dans cette petite ville. L'aventure, dont la trame est de combattre un méchant voulant exploiter un cristal lui donnant fortune, met en scène tout un monde qui rappelle les jeux Lego. Les cinématiques introduisent les nouvelles missions aux scénarios ficelés. Seulement à l'aide de votre détecteur (loupe améliorée), votre effaceur (pied de biche amélioré) et de votre super-outil vous enchainez un peu trop facilement les écrans. A chaque outil sa fonction, notez que 3 combinaisons possibles ne présente que peu de challenge. Mais voilà, le jeu est plaisant et la durée de vie est correcte, alors fonçons.
Les Plus
  • Un jeu qui réunit
  • Beaux graphismes, surtout pour de la Wii
  • Univers très manga
  • Le fil conducteur, loufoque, amène bien le scénario
  • La gestion des équipes apporte une réelle profondeur au jeu
Les Moins
  • Certains passages sont trop simples