Une belle réflexion "Autour du Monde"

19 sept. 2009
Testé par sur
Disponible sur
3

Belle initiative que d'avoir mélangé à la fois un titre riche et un léger côté culturel. Vous pouvez aussi imaginer sans peine jouer avec vos enfants à Autour du Monde. Le tout présente un aspect très "zen", surtout de part la musique omniprésente. Cela va donc sans dire que plutôt que de vous énerver à éclater des bu-bulles, vous sortez de chaque partie plus détendu qu'en y entrant.

Peut être en voyant arriver Autour du Monde pensez-vous : "Voici un énième Puzzle Bobble" ? Vous n'êtes pas loin de la vérité mais sachez ceci : Autour du Monde possède sa propre identité, ne serait ce qu'en vous proposant de gagner des vignettes de monuments célèbres. Des images comme à l'école ? Oui, parfaitement. Mais en plus son concept est correctement modifié. En bref, voici un clone qui vaut le détour.

Jouer aux billes, c'est bien. Partir en voyage, c'est mieux.

Simplissime... en apparence

Toute l'aventure d'Autour du Monde part d'un principe très simple. Faire glisser une balle au lieu d'une adjacente afin qu'elle se colle à une autre de même couleur et de même masse moléculaire. Ah non, seulement de même couleur. Avouez que ce concept est déjà-vu et de surcroît aisé à assimiler. Les 3 billes de même couleur qui se touchent éclatent donc. Laissant leurs congénères descendre dans le tableau, la gravité faisant son effet. De ce fait les billes vont suivre la pente indiquée allant de biais sur la droite ou la gauche. Votre but : nettoyer les tableaux. Attention néanmoins à la jauge de temps, mais elle se montre une grosse partie du jeu complaisante. Accomplir des combos gonflent une barre qui une fois pleine lance un orage de grêle. Cette grêle casse les dalles bloquées et les verrous du tableau. Mais pas seulement.

Le bonus "Roue de la chance", vous ne savez pas sur quoi vous tombez à l'avance.

Parfois corsé

Les dalles, blocs en apparence intouchables et immuables, se cassent lorsque vous faites exploser des boules à côté d'elles. Selon la couleur de ces dalles il faut une ou plusieurs explosions pour les craqueler. Les verrous, autre sorte de joyeuseté glissée dans les tableaux, ne se cassent que grâce à une bombe (bonus) ou lorsque vous les glissez dans un combo. Il existe aussi le bonus clé, permettant de les ouvrir simplement. Ces bonus se gagnent à force d'explosions correspondantes à leur couleur. Chaque bonus possède trois niveaux de puissance, tout aussi relatif au nombre de combos. Le marteau permet de casser les dalles. La clé ouvre les cadenas. le sablier remplit la jauge de temps. La baguette magique permet de voir sous les dalles et de manipuler les billes qui se trouvent en dessous. Un degré de complexité s'impose peu à peu. Reste le bonus trèfle qui une fois lancé permet de gagner un des bonus pré-cités. Il se peut aussi que vous ne gagniez absolument rien, voyant alors vos efforts réduits à néant.

Voici un tableau qui semble mal parti

Mais pas assez dur

Le tableau ne peut être parfait. Il arrive un moment où le niveau de difficulté n'évolue plus tellement. Il est aussi rare de perdre une fois aguerri. Certes le jeu devient de ce fait accessible à tous mais un mode supplémentaire pour les mordus de Bubbles donne un"plus" à ce titre déjà plaisant. Il est vrai que le principe existant qui consiste à détruire telles ou telles boules dans un nombre de coups donnés, sous peine de les voir se verrouiller, peut en paniquer plus d'un. Vous devez pour terminer le niveau absolument le nettoyer de toutes ses contraintes. Le hic est qu'il est possible d'enchaîner les combos pour remplir vos jauges et laisser le temps faire le travail à votre place. Il y a aussi un laps de temps juste après un orage envoyé qui empêche votre jauge de se remplir. Ces contraintes ne sont pas assez efficaces.

Résolvez les puzzles afin de compléter votre tableau de chasse des monuments célèbres

Un jeu cultivé

La présentation est agréable, le tout dans un mode pastel qui ne dessert pas la basse résolution du titre (800x600 sur un 24', ça en jette). Une note spéciale est à décerner à la musique qui permet au jeu de ne plus être stressant comme les autres titre de même genre. Un réel exemple de zen attitude. Mais à la fin,pourquoi "Autour du Monde" ? Passer les niveaux permet de collectionner des vignettes de documents tels que le Sphinx, l'Opéra de Camberra, etc... C'est fort sympathique et attrayant pour les plus jeunes. Une fois récoltées en nombre, ces vignettes donnent droit à un Puzzle. Une fois le puzzle solutionné, vous obtenez un visuel du monument ainsi que quelques lignes explicatives. Saluons l'initiative de mélanger un peu de culture générale à un jeu correct. De ce fait sa note se voit rehaussée d'un point.
Les Plus
  • Ambiance très calme
  • Découvrir les monuments célèbres est un plus
  • Le concept est équilibré
  • Bien qu'en faible résolution le jeu est agréable à regarder
Les Moins
  • Niveau de difficulté pas assez élevé