Test | UFC2009 : puissance, constance et finesse
24 juin 2009

Testé par sur
Aussi disponible sur
UFC 2009 Undisputed

Tout le monde connait de près ou de loin l'UFC : Ultimate Fighting Championship. Si vous connaissez d'assez près pour être entré dans l'octogone, veuillez recevoir les plus hautes salutations. Si ce n'est pas le cas, veuillez considérer votre place de parking volée à vie mais reprenez-vous car il est encore temps. Voici la simulation ultime qui donne envie de tordre des membres dans un réalisme saisissant : UFC 2009 Undisputed. A vous maintenant de jouer.

Les amateurs ne sont pas admis

Il vous faut avant tout apprendre à vous battre avec un minimum de technique et... d'intelligence. Votre apprentissage commence donc par un long tutoriel. Ne négligez surtout pas les bases telles que les déplacements, apprendre à donner de simples coups, projeter votre adversaire ou encore le coincer. Mais surtout prenez en compte les phases de combat au sol. Même si elles ne vous attirent pas vous devez au moins les comprendre pour vous sortir de blocages délicats. Ces phases sont entrecoupées de transitions : c'est le moment où les lutteurs tentent chacun leur tour de prendre le dessus. Elles sont d'une subtilité hors du commun car les mouvements que vous devez effectuer au stick analogique doivent être précis et respecter un tempo précis. En dehors de ces jeux quasi-érotiques la panoplie de coups est ahurissante : que ce soit avec les coudes, les genoux, les poings, les pieds ou les tibias. Les premières heures de jeu peuvent s'accomplir en tapotant sur les touches de manières frénétique en alternant les appuis sur L1 et L2 afin de viser les différentes parties du corps. Avec cette méthode vous en savez assez pour tenter de survivre dans l'arène quelques rounds. Par contre vous êtes loin de pouvoir y régner.

Double cape

L'ambiance est bien restituée, les babes en font partie intégrante.

Le poumon du titre est le mode "carrière". Celui-ci permet de vivre les 7 années de combat d'un boxeur professionnel. Vous modélisez votre combattant à l'aide d'un éditeur qui n'a rien à envier à celui des Sims par exemple. Choisissez vos tatouages, la longueur de votre nez et même la taille de vos yeux pour créer plusieurs combattants sans qu'aucun ne se ressemble. Il est juste regrettable que la fédération n'accepte pas les casquettes en cuir. Cela en ajouterait aux torrides phases de transitions et de soumissions. Les diverses catégories dans lesquelles vous combattez(poids légers, mi-lourds, etc.) ne se différencient pas seulement pas par le poids maximum des combattants. Elles autorisent surtout des valeurs de force, de vitesse et de cardio maximales. Vous passez le plus clair de votre temps à améliorer ces statistiques en choisissant dans votre calendrier laquelle travailler.

Pas de récompense sans efforts

Chaque combat est un moment fort reprenant tous les aspects de vos soirées télé-UFC

Les phases d'entrainement, quelles qu'elles soient durent une semaine. Les matchs étant espacés de 7 à 12 semaines, vous devez faire de cruciaux choix de travail tout en conservant assez de temps pour le repose de votre boxeur. Ne regrettez pas de ne pouvoir lever des poids comme dans Panza Kickboxing car les développeurs ont prévu mieux que de massacrer votre paddle. En plus de votre endurance, qui remonte avec le repos pris, et des caractéristiques citées plus haut viennent pléthore de compétences à améliorer. Celles-ci se peaufinent sur le ring, en vous entrainant avec votre partenaire. Chaque séance de deux minutes de combat (ce qui équivaut à une semaine d'entraînement...) consacrée à cet exercice vous donne des points de compétence. A vous alors de les distribuer dans les innombrables catégories disponibles, chacune déclinée en attaque/défense : coup de pied, coup de poing, soumissions, puissance des prises au sol, puissance des prises debout, etc. Sachez juste que la route est longue pour obtenir un joueur équilibré et percutant.

Sachez réagir

La soumission est votre épée de Damoclès

De plus certains évènements viennent troubler votre planning : visite éclair d'un maitre en kickboxing ou en lutte, séance photos, mais aussi des matchs surprises. Ces derniers sont très valorisants si vous les gagnez car ils permettent de faire un bond dans le classement. Celui-là même que vous gravissez péniblement au fil de vos victoires mais que vous redescendez souvent très rapidement. Voici ainsi donc comment s'articule votre carrière que les combats rythment. Tous sont différents car vos adversaires empruntent aux différents styles de combat : Judo, lutte ou Jujitsu Brésilien mais aussi boxe, kickboxing ou boxe thaï. Le panel de sports rencontrés est large, lorsqu'il ne s'agit pas tout simplement de combat de rue. Gardez seulement à l'esprit que le KO n'est jamais loin, quelque soit l'état de votre adversaire. Un contre mal placé ou une prise venant de nulle part et vous voyez vos rêves de gloire anéantis pour un moment. Il est toujours possible de revenir dans le championnat mais avez vous encore le temps de le gagner ? Vous découvrez un autre point non négligeable : l'IA est de bonne facture. Par exemple vous décidez de soumettre en un temps express un boxeur en le bloquant au sol, au combat prochain vous pouvez parier que votre adversaire vous tient à distance et contre vos prises. Souvenez vous alors de ce mot : adaptation.

Bravo champion

La fatigue des combattants se ressent au fil des secondes.

Et vous transpirez devant votre TV avant de remporter les titres des catégories présentes. L'intensité des championnats est telle que vous éclatez de joie à chaque titre emporté. Reste alors à exploiter vos boxeurs en ligne ou contre un ami. Quelques caractéristiques physiques de vos personnages ne peuvent être exploitées dans ces modes, c'est à noter. Le mode "Classique" est très agréable : à grand renfort de vidéos de bonne qualité (et du charme d'une charismatique hôtesse) il vous invite à vivre de grands moments d'UFC. Réussissez à reproduire l'issue réelle du combat et vous débloquez des vidéos de ce même match. La donne est souvent inversée car ici le plus dur consiste à devoir souvent garder votre adversaire debout durant trois rounds. Rongez votre frein et faites preuve de technique. Les vidéos présentes dans le jeu sont principalement des interviews des boxeurs, des séquences de leurs meilleurs mouvements en match et des phases d'entrainement. Que vous soyez fan ou non, il est fortement appréciable de pouvoir avoir autant de contenu sur un sport et ses principaux acteurs. Ajoutez à ce tableau des graphismes somptueux, des modélisations de qualité et des animations fluides. Placez le tout dans une ambiance réaliste, vous comprenez alors qu'il vous faut d'urgence essayer UFC 2009 Undisputed.
Les Plus
  • Modélisations impeccables
  • Graphismes magnifiques
  • Finesse et nervosité dans l'animation des combattants
  • Le mode carrière vous occupe très longtemps
  • De nombreuses vidéos
Les Moins
  • Sauvegardes trop fréquentes
Résultat

BOUM SHAKALAGA ! Ce cri tout droit venu d'un lointain jeu de basket vous vient pourtant à l'esprit à chaque high-kick planté dans le menton de votre adversaire. Quel bonheur que tant de violence non-gratuite ! Voir ces beaux éphèbes tourner de l'œil après une série de gauche/droite est un régal. Pour ne rien gâcher le jeu propose de quoi réjouir le fan complet avec ses vidéos inédites. Une mention spéciale est à décerner au mode "Classique" permettant de vivre les grands moments de ce championnat. Même si certains points crispent un minimum, tels que les sauvegardes trop fréquentes, vous ne pouvez qu'en redemander jusqu'à dominer le championnat ! Vous découvrez alors des modélisations de qualité, le tout dans une ambiance qui ne peut que rappeler les matchs télévisés.

Partagez ce test
Tribune libre