Skate It glisse sur Wii

18 févr. 2009
Testé par sur
Disponible sur
2

Skate It possède de bonnes idées de gameplay et une utilisation ingénieuse de la Wiimote, et ce malgré l'imprécision de l'accessoire, frustrante à souhait, qui ternie à la copie. Les qualités ne manquent pas pourtant : un style graphique agréable, une durée de vie conséquente, une excellente bande-son. Mais le gros point noir reste le gameplay bancal qui peut très vite rebuter. Dommage pour un jeu qui se veut simulation et où la finesse de la jouabilité doit être une priorité. Tout de même, Skate It reste plaisant dans l'ensemble et offrira aux fans de glisse les sensations recherchées.

Electronic Arts marche sur les plates bandes de la série Tony Hawk depuis son arrivée dans le monde du skateboard vidéo-ludique. L'éditeur rejoue son titre de meilleur simulation de skate, mais cette fois sur Wii. Après un excellent Skate et une suite qui s’annonce tout aussi vertigineuse, c’est à la console de Nintendo de vous faire entrer dans le monde très underground du skateboard avec Skate It. Tous à vos planches !

Que serai Paris sans la Tour Eiffel ?

Montre moi comment tu skates, et je te dirais qui tu es

Profitant d’une catastrophe naturelle dans la ville de San Vanelona, un réalisateur fan de skate vous interpelle afin de promouvoir votre talent aux yeux du monde. Pour cela, vous devez vous utiliser les meilleurs équipements et bien sur acquérir de l’expérience pour décrocher des contrats chez les plus grands sponsors. Et rien de tel qu’un tour du monde pour affûter votre planche. De la romantique ville parisienne, à la très branchée ville Londonienne, en passant par la très ensoleillée ville de Barcelone, Skate It fait office de véritable Guide du Routard. Les environnements restent assez fidèles dans leurs architectures, mais ils sont bien sûr plus adaptés aux grinds et autres rampes. Créez votre avatar, habillez-le de la tête au pied et affrontez les défis nombreuses et variés disséminés aux quatre coins du monde. A vous d’exploser les scores, de réaliser d’impressionnantes figures pour vous retrouver en premier page des plus grands magazines, ou encore battre vos adversaires dans des courses contre la montre.

La physique des skateurs est très bien gérée.

A chacun sa façon de skater

Electronic Arts a eu la brillante idée de proposer une vraie simulation et de l’adapter aux capacités gyroscopiques de la Wii. Vous pouvez ainsi jouer de trois manières différentes. La première consiste à simplement utiliser la Wiimote en dirigeant le skate avec l’inclinaison de la manette. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser la Wii Balance Board qui permet un approche originale et plus immersive, étant donné qu’elle se rapproche d’un vrai skateboard. Mais ce n’est pas vraiment l’option la plus avantageuse. Le combo Wiimote/Nunchuk se montre être la plus accessible pour diriger le personnage grâce au joystick. L’idée d’utiliser la Wiimote comme un véritable skate est une véritable innovation. Ce coté gadget aurait pu donner une dimension arcade au jeu mais la jouabilité reste très "simulation" dans la réalisation des commandes et au niveau de la physique du skateur. Vous utilisez le bouton A pour pousser le skate et vous réalisez tous les tricks en secouant la Wiimote telle un skateboard.

Voilà comment descendre des marches plus rapidement.

Original à défaut d'être pratique

Pour le ollie, il vous suffit de donner un petit coup de Wiimote vers le haut. Pour un hellflip, (rotation latérale droite du skate), vous devez simplement pivoter la télécommande vers la droite. Pour effectuer les grabs (des sauts réalisés en tenant le skate avec les mains), maintenez la gâchette B comme si vous teniez un skate. Les développeurs ont fait en sorte que chaque mouvement de la Wiimote soit similaire à ceux d’un vrai skate. L’idée aurait été réellement intéressant si la détection était plus précise et plus réactive, car vous réalisez le plus souvent les tricks au hasard. De plus, la réaction n’est pas optimale. Entre le mouvement de la Wiimote et la réalisation du trick, il y a un petit temps de latence qui fait toute la différence sur les chutes potentielles. Notez également que le nombre de tricks réalisables reste très faible étant donné que la Wiimote ne permet pas d'effectuer tous les tricks possibles. Malgré ces différents défauts, saluons l’idée d’avoir fait quelque chose d’originale et qui reste jouissif.

Attention à l'atterrissage, car de trop haut la chute sera inévitable.

Rock'n'Roll

Le jeu adopte un style cartoon qui s'adapte parfaitement à la console. C’est techniquement faible mais cela reste moins sommaire qu’une approche visuelle plus réaliste. Pour les différents protagonistes intervenant dans l’aventure, comptez huit célèbres skateurs telles que Rob Dyrek, Mike Carrol, ou encore Terry Kennedy qui ont été fidèlement modélisés pour l’occasion. Dans ce style de jeu, la musique est toujours présente. Et pour le coup, vous êtes accompagné par une excellente bande-son. Bien sûr, il faut aimer le genre Rock, ambiance skate oblige, mais les fans seront ravis. Le mode carrière reste le principal intérêt du jeu, vous pouvez aussi accéder au mode "Skate libre" qui permet de vagabonder dans les différents environnements, ou vous pouvez aussi participer a des défis à plusieurs en local. Mention spéciale au petit mini–jeu "Zone ton Spot" du mode carrière qui, à tout moment en appuyant sur le bouton 2, permet de modifier certains environnements afin de réussir certains défis.
Les Plus
  • Un style cartoon agréable
  • L'utilisation originale de la Wiimote et la possibilité d'utiliser la Wii Balance Board
  • Une bande-son très rock réussite
  • Des défis nombreux et variés
  • Le mode "Zone mon Spot"
  • Les différentes villes à visiter
Les Moins
  • L'imprécision des mouvements
  • Le manque de réaction de la manette
  • Un maque flagrant de tricks à réaliser