4 + 6 = 10 ... Le Conte est bon !

27 oct. 2008
Testé par sur
Disponible sur
2
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Muu Muu
  • Sortie initiale 26 septembre 2008
  • Genre Réflexion

Au pays du 10 atteint bien son objectif, rassembler dans un même jeu aventure et mathématique, le tout dans un univers féérique. Comparé à ses prédécesseurs, la partie ludique du jeu permet d'oublier que vous faites des maths. Ce jeu n'est cependant pas parfait. La musique est sympathique seulement les deux premières minutes, vous finissez rapidement par supprimer le son car elle est répétitive. De plus, le niveau de certains jeux, aux plus hauts paliers, n'est plus du tout accessible aux enfants, de même que la quantité de textes à lire. Le jeu serait donc destiné aux adolescents ou aux adultes. Mais l'univers féérique et la partie aventure du jeu sont clairement destinés aux plus jeunes. D'où la question suivante : "Quel est le public visé ?"

Muu Muu développe son tout premier jeu, Au pays du 10. Au premier abord, vous pensez découvrir un jeu dans le même style que Méthode Mathématique du Professeur Kageyama ou Maths Play. Mais il n'en est rien. Vous allez vivre une aventure numérique dans un conte de fée au royaume de Décassum gouverné par le Roi Décarthur. Celui-ci vous a choisi pour faire connaître son royaume au monde des humains mais vous devez prouver votre valeur en affrontant les neuf Maîtres du 10. Vous êtes accompagné par un lutin nommé Numounet. Lors de votre aventure, vous allez découvrir plus de trente jeux mathématiques, tous utilisant le chiffre 10 et ses multiples.

Un vaste royaume où tout est à découvrir.

Un jeu ludo-...

Au pays du 10 est tout d'abord un jeu d'aventure. Après être tombé de sommeil dans une petite bibliothèque, vous êtes réveillé par des lutins. Ceux-ci vous conduisent au royaume de Décassum, un pays régi par les nombres. Vous devez parcourir les différentes régions du royaume pour affronter les Maîtres du 10. Lors de ce voyage, vous êtes amené à résoudre des énigmes enfantines pour continuer votre chemin. Par exemple, il faut trouver l'élément du décor qui fait apparaître une flèche ou découvrir des chiffres fondus dans la végétation. Avant d'affronter les neuf Maîtres du 10, vous combattez, pour chacun des trente jeux, le Champion Local ensuite le Grand Champion et enfin le Super Champion. Ces champions se sont tous cachés à travers le royaume, à vous de les retrouver. Tous les personnages et les éléments du décor paraissent sortir directement de l'imagination d'un jeune enfant.

On joue au p'tit pousset ?

...-éducatif

Au pays du 10 est surtout un jeu mathématique. Pour chacun des jeux, les règles et les conseils sont affichés en permanence sur l'écran supérieur. Il faut avouer que certaines règles ne sont pas claires voire que le langage mathématique n'est pas respecté comme pour le jeu "Ça fait dix ?". Dans celui-ci, vous répondez "Oui" même lorsque la somme fait 20 ou 30 ! Les jeux sont par contre bien pensés et très variés avec un niveau de difficulté progressif. Malheureusement, les enfants de primaire ne sont donc pas capable d'arriver au plus haut palier. Pour chacun des jeux, vos réponses doivent être données en un temps limité. En plus de vos compétences en mathématiques, d'autres sont mises à l'épreuve : sens de l'observation, mémoire, rapidité... Tout ceci pour vous permettre d'atteindre le dixième palier de chacune des trente montagnes de la Chaine Juskobou.
Les Plus
  • 30 jeux très variés
  • Un savant mélange d'aventure et de mathématiques
Les Moins
  • Une musique "soûlante"
  • Beaucoup trop de choses à lire
  • Un énorme décalage entre l'univers enfantin et les compétences mathématiques requises