Test | Star Wars : The Force Unleashed s'impose sans forcer
25 oct. 2008

Testé par sur
Aussi disponible sur
Star Wars : The Force Unleashed
  • Éditeur Lucasarts
  • Sortie initiale 19 sept. 2008
  • Genre Action

Star Wars et le jeu vidéo, c'est une – très – grande histoire d'amour. Lister le nombre de titres qui ont vu le jour sur les différentes consoles de l'histoire prendrait un certain temps. En s'éparpillant sur plusieurs titres, les développeurs privilégient la quantité plutôt que la qualité. Bien entendu, dans le lot, quelques titres d'exceptions pointent leur bout de nez. Un certain Knights of the Old Republic, par exemple, qui, cinq ans après sa sortie, fait toujours office de meilleur jeu consacré à la saga. Dans un tout autre genre, The Force Unleashed tente de se faire une place au côté de ce monument. La Force est-elle avec lui ?

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...

C'est aux commandes de Dark Vader que votre aventure commence, et rien que pour cela, Star Wars : The Force Unleashed mérite le détour pour tout fan qui se respecte. Un rêve qui se réalise, en somme. Et vous ne risquez pas d'être déçu : la puissance du Seigneur Sith est au rendez-vous et ce n'est pas les quelques clones ou Wookies présents qui l'arrêteront. Ce prologue permet ainsi de vous familiariser avec les principes du jeu directement plongé dans l'ambiance sans passer par un tutoriel rébarbatif. Mais ce prélude a aussi un but scénaristique : il introduit à la perfection le héros que vous contrôlez dans la suite de l'aventure. En tant qu'apprenti, vous devez accomplir diverses missions pour le compte de votre maître, Dark Vader. Guidé par un scénario qui aurait pu être à la base d'un nouvel épisode de la saga, tant il est bien ficelé, l'apprenti n'a qu'un seul but : acquérir assez de puissance pour affronter l'empereur.

Entre les murs

Certains combats donnent une réelle dimension artistique au jeu.

Dans un style purement traditionnelle du beat'em all, vous devez éliminer les nombreux ennemis pas très futés à coups de combos bien enchaînés sous divers effets spéciaux. Ils sont sensés donner un côté artistique à ce joyeux foutoir. Et c'est plutôt réussi ! Les développeurs ont réalisé un réel travail de fond pour vous permettre de vous imprégner très facilement de l'univers Star Wars. Que ce soit au niveau des décors, des personnages ou encore de la bande son, chaque détail rappelle la saga de Georges Lucas. Même les angles de caméra des films ont été réutilisés pour les nombreuses cinématiques que comporte le jeu. Il est clair que LucasArts a joué avant tout sur votre fibre fanatique pour le bien de son jeu et par conséquent pour votre bien. Cependant, quelques bugs risquent de vous ramener à la réalité. Littéralement plongé dans l'univers, il n'est pas rare que vous soyez sorti de votre torpeur vidéoludique lorsque vous vous retrouvez coincé derrière un mur qui n'a que comme seule échappatoire l'extinction de la console.

Que la Force soit avec vous !

Grâce aux décors destructibles, projeter un ennemi contre une paroi n'a jamais été aussi jouissif.

Mais – il fallait bien un mais – sous ses airs de jeu parfait, Star Wars : The Force Unleashed cache quelques petits secrets qu'il aurait mieux fait de ne jamais dévoiler. Une sorte d'ami qui vous livre ses mystères au fur et à mesure de votre relation. Car oui, vous finissez par ne former qu'un avec le pouvoir de la Force. La Force est avec vous et vous la ressentez comme jamais. Que ce soit pour projeter un ennemi à travers une baie vitrée ou un baril explosif, déformer votre environnement ou bien électrocuter une armée de clones, le plaisir sadique qu'éprouve un Sith à tout détruire est parfaitement perceptible. Mais, il y avait ce "mais", cette saleté de "mais" qui risque de gâcher tout le bien que le jeu procurait jusque là. Car la petite cachoterie du titre de LucasArts est bien plus grave qu'elle ne parait : le jeu est extrêmement répétitif ! Malgré la personnalisation du sabre, des caractéristiques, des nombreux combos, des costumes, des tonnes d'ennemis et décors différents, les niveaux ne se résument qu'à se rendre d'un point A à un point B en détruisant tout. Défoulant mais terriblement redondant.
Les Plus
  • Les nombreux cleins d'oeil à la saga
  • L'univers très travaillé
  • Le scénario à rebondissements
  • Les décors riches et variés
  • Le prologue aux commandes de Dark Vader
  • L'incarnation d'un apprenti Sith
  • L'utilisation de la Force
Les Moins
  • Les quelques bugs
  • Répétitif à long terme
Résultat

The Force Unleashed était à un cheveu de détrôner Knights of the Old Republic au rang de meilleur jeu vidéo dédié à la saga Star Wars malgré l'entière différence du type de jeu. Ses nombreuses qualités et liens avec les différents films de Georges Lucas devraient sans aucun doute se laisser savourer par les connaisseurs. Avec sa prise en main accessible, ses nombreux combos et différentes personnalisations, le titre s'inscrit dans la lignée des bons beat'em all et devrait ainsi également plaire aux amoureux du genre. Il est regrettable que quelques bugs et la monotonie des niveaux laissent une grosse impression de jeu inachevé. Impression qui n'est en aucun cas percevable au niveau de l'ambiance graphique merveilleuse. Une expérience unique, tout simplement.

Partagez ce test
Tribune libre