Osez Boogie !

01 oct. 2007
Testé par sur
Disponible sur
3

Pour apprécier Boogie comme il se doit, il faut simplement le prendre pour ce qu'il est : un jeu d'ambiance très agréable avec lequel vous ne devriez avoir aucun mal à vous lâcher. Seul si vous êtes vraiment timide, et en priorité à plusieurs pour les autres. Même s'il est apparaît techniquement réglé pour être largement accessible, Boogie procure un vrai plaisir en proposant une dose de fun conséquente. Sans pour autant en devenir la pièce maitresse - loin de là -, ce titre a largement les atouts nécessaires pour mériter sa place dans votre ludothèque Wii.

Avec son capteur de mouvements et son positionnement très grand public, il était évident pour la Wii d'accueillir un jeu de danse capable de vous faire remuer devant votre téléviseur. Mais c'était sans compter l'ambition d'Electronic Arts. Pourquoi ne faire qu'un jeu de danse là où il est également possible d'ajouter un Karaoké ? Voici donc surgir Boogie, un jeu techniquement loin d'être parfait. Mais diablement efficace sur le plan ludique. En piste !

Chantez dans le ton et en rythme pour récolter des points.

Entrez dans la danse

Les premiers contacts avec Boogie sont réjouissants : design cartoon sympathique tout en rondeur et en couleurs flashy, musique d'ambiance entrainante, cinématique d'introduction alléchante, difficile de faire mieux comme accueil. Vous vous surprenez déjà à remuer alors que vous n'êtes encore que sur les menus... Grâce à eux, vous allez justement pouvoir choisir un mode de jeu. Le mode "aventure" vous propose de dérouler un semblant de scénario - sans grand intérêt - qui vous familiarisera avec les différents personnages disponibles. Ce mode alterne le chant et la danse et chaque niveau terminé débloque de nouvelles tenues, chansons ou scènes. Avant de vous lancer, préférez d'abord le mode "entrainement" afin de bien assimiler les commandes. Concernant la partie chant, il suffit évidemment de chanter dans un micro (fourni). Et en dehors du fait qu'il faille le faire avec un minimum d'oreille, c'est à la portée de tout le monde. Par contre, pour ce qui est des commandes liées à la partie danse, c'est un poil plus compliqué. Rassurez-vous : juste un poil !

N'hésitez pas à vous lâchez : c'est le but du jeu !

Ne soyez pas timide

Pour danser avec Boogie, il vous suffit de remuer la Wiimote en rythme. Le tempo de chaque morceau est indiqué à l'écran mais aussi par la manette elle-même, qui émet un signal sonore coordonné. Si vous vous contenter de battre la mesure mécaniquement, tel un métronome géant, vous allez rapidement vous lasser. Pour apprécier Boogie à sa juste valeur, mieux vaut jouer le jeu en amplifiant vos gestes, voire, pourquoi pas, en exécutant carrément de vrais pas de danse. Tant que vos mouvements permettent de bouger la Wiimote au rythme de la chanson en cours, le jeu les validera. Il les transformera en points et remplira également votre "Boogie-mètre". Lorsqu'il est suffisamment rempli, vous pouvez effectuer des combos en maintenant le bouton B et en agitant la Wiimote vers une direction précise, toujours en gardant le rythme. Si vous réussissez, votre personnage fait alors un pas de danse spécial, souvent spectaculaire, qui rapporte beaucoup de points. Ne vous découragez pas si vos premières tentatives échouent. Après quelques pas de chauffe, vous y parviendrez sans trop de problème. A contrario, ça peut en être un pour le joueur chevronné.

Vous pouvez également monter vos propres clips.

Boogie pour tous

Votre compteur de points augmente rapidement, et le jeu accepte avec une certaine aisance les approximations, notamment au niveau de la partie chant. Vous pouvez très bien chanter en yaourt, tant que l'air et l'intonation sont respectés, vous marquez des points. Cet aspect très permissif de Boogie, associé à la relative facilité générale, rend le jeu excessivement accessible. Si bien que si vous recherchez avant tout un challenge, il est fort probable que vous soyez vite déçu. Par contre, tous les autres - et ils sont de plus en plus nombreux sur Wii - ont largement de quoi s'amuser. D'abord en solo (où vous pouvez par exemple créer votre propre clip musical), mais surtout en multi, grâce au mode "fête". Il s'agit ici de défier un ami dans un concours de danse pour savoir lequel d'entre vous à le meilleur déhanché. Côté musique, Boogie utilise des tubes célèbres, récents ou anciens, très entrainants et autour desquels vous vous réunirez avec plaisir. Malheureusement pour la partie Karaoké, ils sont tous en anglais. Voilà qui est bien dommage pour un titre conçu pour tous publics (difficile de chanter dans une langue si elle ne nous est pas familière). Reste maintenant à espérer qu'une play-list française soit proposée en téléchargement ou dans une éventuelle suite.
Les Plus
  • Une ambiance du tonnerre
  • Un emballage graphique très sympathique
  • Excellent à plusieurs
Les Moins
  • Aucun titre en français
  • Techniquement trop permissif
  • Un mode "aventure" sans intérêt