Pangya! Golf with Style : ça va swinger !

26 juin 2007
Testé par sur
Disponible sur
2

Malgré son manque de précision et de rythme en solo, Pangya! Golf with Style reste un très bon jeu en multi. Les joueurs très patients arriveront certainement au bout du mode Pangya Festa malgré des adversaires qui ne commettent aucune erreur et les longs matchs qu'il vous faut recommencer plus d'une fois. Heureusement que les décors et parcours restent très variés et agréable à l'œil, ce qui permet de vous divertir un tantinet pendant que votre adversaire joue son coup... Pourquoi ne pas avoir proposé de passer ces séquences de jeu ? Regarder à chaque fois sa balle voler dans les cieux, ça passe encore, mais regarder l'adversaire jouer son coup, ça devient trop vite lassant ! Les joueurs occasionnels peuvent complètement oublier ce mode solo et peuvent plutôt se diriger vers un simple match ou le bien plus intéressant mode multijoueurs. Dommage que les développeurs n'aient pas intégré un mode online, le jeu aurait été bien plus intéressant.

Connu depuis belle lurette par les joueurs PC, Pangya arrive aujourd'hui sous le nom de Pangya! Golf with Style. Dîtes donc adieu au mode online qui avait fait la réputation de la série... Heureusement, Ntreev Soft a gardé l'univers de Pangya intact : le fun est toujours au rendez-vous ! De plus, cela ne surprendra personne, la Wiimote se prête parfaitement au jeu en se transformant "temporairement" en club de golf. Du fun et une wiimote : le swing parfait ?

Bienvenue sur l'île Pangya !

L'origine exotique du golf

Il y a bien longtemps, un pouvoir maléfique s'est répandu sur l'île Pangya, ce pouvoir vidait la nature de son énergie. La situation commençait à devenir préoccupante : les forêts disparaissaient et les prairies perdaient de leur éclat. Les habitants mirent donc un plan au point, ils voulaient concentrer l'esprit de toute vie dans une balle de cristal magique, qu'ils appelèrent la balle Phénix mystique. Ils ne restaient plus maintenant qu'à mettre cette balle dans le trou par lequel le pouvoir maléfique se répandait pour le neutraliser. Mais la balle Phénix mystique ne pouvait par être touchée par des mains humaines, ils mirent alors au point un bâton magique, la Lance azur. Ils espéraient ainsi envoyer la balle à travers les airs jusqu'au trou. C'est un guerrier anonyme venu d'un autre monde qui parvint à sauver l'île Pangya à l'aide de cette balle et ce bâton. Depuis ce jour, on commença à pratiquer un jeu qui reproduisait le geste héroïque du guerrier et un festival fut même organisé en son honneur. Il arrive également que des gens du monde réel d'où venait le guerrier soient invités à y prendre part. Et aujourd'hui, vous êtes invité : il est temps de montrer ce dont vous êtes capable !

Votre premier match dans le mode Pangya Festa.

C’est la Festa !

Vous l'aurez compris, Pangya! Golf with Style est certainement le premier jeu de golf intégrant un scénario qui n'est pas vraiment exploité. Le jeu se déroule entièrement comme chaque jeu de golf : vous enchaînez match après match. Dommage. Au niveau des modes de jeu en solo, c'est exactement la même rengaine, rien de bien original à se mettre sous la dent. Le mode Pangya Festa équivaut par exemple à un mode carrière. Dans le mode Stroke Play, vous affrontez un adversaire en 18 trous. Le gagnant est celui qui a effectué le moins de coup. Enfin, le mode Match propose un vainqueur par trou. Le vainqueur final est tout simplement celui qui a gagné le plus de trous. Bien entendu, le plus intéressant reste le mode Pangya Festa. Vous enchaînez parcours sur parcours en discutant avec vos adversaires et en les défiant dans de nombreux parcours très longs. Trop longs. Il vous faudra parfois plus d'une heure pour terminer un parcours. Les joueurs occasionnels peuvent donc complètement oublier ce mode et se diriger plutôt vers les deux autres ou le multijoueurs. Malheureusement sans ce mode, impossible de débloquer d'autres personnages.

Une belle préparation de swing !

Am, stram, gram...

Avant d'aborder le mode multijoueurs, attardons-nous sur le gameplay. Il se veut accessible. Jouer à Pangya! Golf with Style n'a en effet rien de très compliqué. Il suffit juste d'imaginer que votre Wiimote est un club de golf, facile depuis Wii Sports. Il faut maintenant effectuer un swing parfait en pensant à réaliser une belle courbe et en terminant votre geste. A noter que le manuel livré avec le jeu explique bien chaque étape du swing avec notamment des illustrations très explicites. Pour réaliser un bon coup, il est important de tenir compte du vent, du type de sol et des obstacles. Malheureusement, vous vous rendrez vite compte que le jeu souffre d'approximations plus que gênantes : la balle ne réagit jamais de la même façon à la tombée et réalise souvent des mouvements étonnants à cause d'un mauvais moteur physique. Un simple exemple : la balle roule parfois dans les bunkers... Cela se passe de commentaire. Vous frappez donc dans la balle en croisant les doigts pour qu'elle réagisse convenablement. La chance intervient donc plus que la précision de votre swing. Frustrant, très frustrant ! Surtout en solo, lorsque vous êtes au dernier trou d'un match de plus d'une heure face à un adversaire qui ne commet aucune erreur. Perdre à cause de la réaction incompréhensible de sa balle est rageant. Un conseil : attachez bien votre Wiimote avec sa dragonne pour éviter qu'elle se retrouve plantée dans le mur suite à un coup de sang !.

En multijoueurs, le crayon graffiti vous permet de dessiner sur l'écran pour perturber l'adversaire.

Plus on est de fous...

Oubliez le manque de précisions, les parcours trop longs, les temps d'attentes interminables pendant le coup de votre adversaire, le manque de rythme durant les matchs... Et pensez maintenant aux joies du mode multijoueurs car Pangya! Golf with Style révèle tout son potentiel à plusieurs ! Les modes de jeu sont identiques à part le mode Pangya Festa qui laisse sa place au Défi des ballons, le plus intéressant des modes multi. En effet, pendant ce défi vous avez la possibilité d'utiliser divers objets qui vous affectent ou affectent vos adversaires. Ainsi, grâce au crayon graffiti vous pouvez brouiller l'écran de votre adversaire en faisant bouger votre Wiimote à l'écran ou encore à l'aide de votre Agaceur vibreur vous faîtes vibrer l'écran en secouant votre télécommande. Eclater les ballons devient alors un véritable défi et vous donne de véritable partie de plaisir entre amis. Les matchs normaux deviennent aussi plus intéressants puisqu'ici vos adversaires souffrent des mêmes problèmes d'approximations et les parties sont beaucoup plus serrées. Vous l'aurez compris, Pangya! Golf with Style est bien plus amusant à plusieurs que seul devant son téléviseur.

La boutique dispose d'un grand choix de vêtements. Difficile de choisir.

Faîtes vos achats !

En réalisant des swings parfaits, un Swing Pangya, vous gagnez des points pangs. Ces points pangs servent à acheter des objets bonus dans la boutique ou à effectuer des coups spéciaux comme le Tomahawk ou le Cobra. Ces coups spéciaux, vous permettent de donner des effets particuliers à la balle. Le coup Tomahawk envoie la balle haut dans les airs et la fait retomber sur le sol en provoquant une explosion, la balle ne roule ainsi pas. Le coup Cobra quand à lui permet à la balle de ne pas être affectée par le vent, ce qui est pratique lorsque un fort vent contraire vous handicape. La boutique, quant à elle, vous permet débloquer de nombreux bonus : des vêtements, des balles, des clubs, des caddies pour personnaliser votre personnage. Mais malheureusement, les objets sont trop coûteux et tous les avoir devient plus qu'un défi. Si vous êtes du genre à terminer vos jeux à 100%, passez plutôt au gameplay classique, c'est-à-dire jouer avec les boutons. Certes, le jeu perd alors tout son intérêt mais gagne en précision. Cela dit, pourquoi débourser une cinquantaine d'euros alors que vous pouvez jouer gratuitement sur PC en ligne ? Pour les sensations propres à la Wii bien sûr !
Les Plus
  • Une prise en main très simple
  • Des parcours variés
  • Un univers attachant
  • Un multijoueurs très fun
  • De nombreux bonus à débloquer
Les Moins
  • Trop d'approximations dans les coups
  • Le mode principal manquant de rythme
  • Une IA qui commet trop peu d'erreurs
  • Un moteur physique vieillot
  • L'absence d'un mode online