Poochy & Yoshi's Woolly World

17 févr. 2017
Testé par sur
Disponible sur
4
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Good Feel
  • Sortie initiale 3 février 2017
  • Genre Plateformes

Attention au double niveau

Poochy & Yoshi's Woolly World est un excellent portage de Yoshi's Woolly World. Il parvient à proposer autant de contenu dans une version parfaitement adaptée aux 2DS et 3DS. Attendez-vous à des heures de recherche afin de compléter à 100% les niveaux à la difficulté grandissante. Le mode "Relax" permet néanmoins de le rendre accessible aux moins expérimentés mais surtout de partager cette aventure avec les plus jeunes sans pour autant compromettre votre expérience de jeu. Poochy & Yoshi's Woolly World est un titre à posséder pour qui aime la plateforme difficile à l'univers coloré et molletonneux comme un gros gilet de laine.

Adaptation portable de Yoshi's Woolly World sorti en 2015 sur WiiU, lui-même dérivé du Yoshi Island de 1995 sur Super Nintendo, Poochy & Yoshi's Woolly World vous propulse dans le monde laineux et tout-doux des Yoshi. Accompagné de son chien Poochy, Yoshi parcourt des niveaux colorés dont la difficulté grandissante reste toutefois accessible aux moins expérimentés. Voyez comment.

L'histoire

La vile sorcière Kamek s'est mise à détricoter le monde laineux des Yoshis ! C'est donc transformés en pelotes de laine que vos amis yoshis sont maintenant éparpillés, et surtout bien cachés. Ce n'est pas moins de six mondes à thèmes différents, à la manière Super Mario World en son époque, que vous aller parcourir pour les retrouver. Bien entendu, Kamek se charge de ralentir votre progression en vous envoyant ses sbires sous forme de boss de fin et de milieu de monde. Poochy & Yoshi's Woolly World est un jeu de plateforme somme toute classique dans sa maniabilité et sa conception mais votre yoshi peut détricoter ses pattes pour créer une petite hélice qui lui permet de flotter quelques secondes. Idéal pour accéder à des zones secrètes. Et il y en a beaucoup !

Poochy & Yoshi's Woolly World, ce sont des heures de plateformes souvent retorses.

Le principe

Justement, les secrets sont l'un des atouts de Poochy & Yoshi's Woolly World car ils donnent le second niveau, hautement intéressant, du titre. Chaque niveau recèle cinq fleurs cachées ainsi que cinq pelotes de laines, très, mais très bien dissimulées. Les fleurs vous donnent accès à des niveaux supplémentaires et toutes les pelotes d'un niveau permettent de reconstituer vos amis Yoshis que vous pouvez ensuite utiliser. Vous collectez également les rubis disséminés ça et là pour acheter des bonus tels que l'impossibilité de tomber dans le vide, des pelotes de laine plus grosses, voire même de terminer directement un niveau sur lequel vous bloquez. Ces bonus se choisissent en début de niveau, c'est le premier élément qui rend accessible la totalité du titre aux plus jeunes.

Mais là n'est pas la finalité de Poochy & Yoshi's Woolly World ! En plus d'être un bon jeu de plateforme à double niveau de difficulté il inclut la possibilité de switcher directement d'un mode de jeu "Relax" à "Classique". Le mode "Relax" libère vos trois amis chiens : ils remplacent les pelotes de laine, donc vous n'aurez plus à gober d'ennemis pour en créer, et surtout ils se jettent sur les objets et zones cachés pour vous les dévoiler. Ce mode de jeu est destiné aux plus jeunes et force est de constater que cette idée est parfaite pour partager la progression du jeu avec les enfants.

Vous créez vos personnages avant de les partager par Streetpass et de les utiliser.

Le multi

Poochy & Yoshi's Woolly World permet d'utiliser vos amiboo. Les amiboo Yoshi, Yoshi de laine et Poochy de laine peuvent intervenir directement dans le jeu. L'amiboo Poochy, quant à lui, permet d'utiliser dans n'importe quel niveau votre ami canin. Ajoutez à cela la possibilité d'échanger vos propres Yoshi via Streetpass pour obtenir une couche sociale honorable pour un jeu de plateforme.

Avaler vos amis pour les digérer en pelotes de laine, voila la vie du Yoshi.

Pour qui ?

Poochy & Yoshi's Woolly World se destine à tous les joueurs qui aiment la plateforme. Il est moins difficile qu'un Donkey Kong Country : Tropical Freeze, moins long qu'un New Super Mario Bros, mais il est tout de même excellent car il propose un univers qui lui est propre et sa difficulté adaptable le rend universel. Finir le jeu à 100% vous prend des heures et surtout vous donne bien du fil à retordre. Poochy & Yoshi's Woolly World est typiquement le jeu pour lequel vous allez chercher la soluce car une pelote de laine demeure introuvable malgré les 100 fois où vous passez juste à côté...

De plus, ses mini défis qui parsement le jeu ainsi que le mode de jeu propre à Poochy, ou encore la possibilité de créer son propre Yoshi tout en en collectionnant beaucoup d'autres lui donnent de l'épaisseur. Des bonus tels que de petits films d'animations retraçant la vie des Yoshi témoignent d'une volonté de reprendre dignement l'héritage de Yoshi Island, univers parallèle ou spinoff mais pas ersatz du monde de Mario.

Voici le mini-jeu qui vous occupera et énervera longtemps : une riche idée.

L'anecdote

Il n'y a pas à proprement parlé d'anecdote sur Poochy & Yoshi's Woolly World, je dirais plus que quelques surprises et étonnements. Le premier d'entre eux est de passer un temps phénoménal dans la niche de Poochy d'où vous jouez à un "run game" le mettant en scène. Le principe est simple : Poochy court sans cesse dans un niveau dont le scrolling avance seul inexorablement, votre seule tâche étant d’enchaîner les sauts aux bons moments, comme dans Super Mario Run sur mobile.
Les Plus
  • Le mode "Relax" qui permet le partage de l'aventure avec les plus jeunes
  • Un univers graphique propre au jeu
  • Des niveaux de très bonne facture
  • Des heures de jeu en vue
  • Très bon portage de la version Wii U
  • Une bande son au top
Les Moins
  • Un intérêt plus limité pour les joueurs de la version Wii U