Hustle Kings VR

13 nov. 2016
Testé par sur
Disponible sur
3

Un jeu pour les empocher

Hustle Kings VR est un bon jeu de billard et peut-être même l'un des meilleurs à l'heure actuelle. Toutefois, ce titre possède un côté frileux, avec des nouveautés finalement peu nombreuses et une fonction VR qui "manque de vie". La recette reste donc aussi simple qu'imparable, et seuls les joueurs réfractaires au billard ne valideront pas l'expérience. Attention toutefois : comme pour les jeux de golf, le temps de repenser à part entière ce genre vieillissant est peut-être venu.

Sorti d'abord sur PlayStation 3, Hustle Kings a ensuite eu droit à plusieurs portages sur les consoles de Sony avant de débarquer aujourd'hui dans une version VR. Une mouture que nous allons maintenant faire passer sur le billard.

Le principe

Hustle Kings VR est surtout une affaire de gameplay. Ainsi, les possibilités sont nombreuses et plutôt subtiles. Des coups sautés aux effets, Hustle Kings VR a d'abord le mérite de proposer une forme réaliste : point d'impact de la boule, angle de la queue de billard, puissance, utilisation de la craie... Tout est à la fois très classique et très simple, mais surtout complet.

D'ailleurs, le jeu a la bonne idée de proposer une ergonomie optimale, qu'il s'agisse de son interface ou de la possibilité d'alterner les caméras pour mieux contempler la table (et à fortiori préparer votre coup). Il est même possible de choisir entre deux styles de gameplay : l'un vous demandant de tirer le stick avant de le rabattre, l'autre vous proposant d'arrêter une jauge au meilleur moment. Tout le monde devrait donc y trouver son compte.

Pour autant, Hustle Kings VR est un peu trop austère par moment. Non pas dans son gameplay (le titre reste une bonne surprise) mais plutôt dans son système de progression. Auparavant disponible dans une version free-to-play - mais sans VR - il propose un système de progression un peu juste. Le mode Carrière se limite à des parties successives et les objets déblocables (queues, set de boules, etc.) sont finalement relativement anecdotiques.

Les objets à acheter sont proposés à des tarifs élevés...

L'emballage

C'est surtout dommage de ne pas avoir profité de l'arrivée de la VR pour proposer des environnements plus nombreux (et dépaysants), d'autant plus que quelques clins d'œil à des licences Playstation sont déjà présents. Pourtant, le titre se montre agréable visuellement : la table et les boules sont réalistes et seuls quelques objets en arrière-plan ternissent un peu le rendu. Globalement, le mode VR vous plonge donc pleinement dans une salle de billard, à ceci près que l'ensemble manque cruellement de vie. Nous sommes bien loin des salles de jeu que certains connaissent.

Détail bien vu : Hustle Kings VR vous demande si vous préférez jouer assis ou debout.

Le multi

L'un des bons points du jeu reste son multijoueur. En plus de proposer du multi à deux en local, Hustle Kings VR a l'excellente idée de proposer des ligues en ligne basées sur des tournois et des événements spéciaux. En clair, le titre s'approche un peu de certains jeux de sport (avec un suivi sur le moyen terme) et évite donc le schéma un peu trop classique de la concurrence.

Vous choisissez la puissance de votre coup, son angle mais aussi l'endroit où vous frappez la boule.

Pour qui ?

Finalement, Hustle Kings VR pose une question : quelle mouture choisir ? Il faut dire que depuis la sortie initiale du jeu en 2009, la recette n'a pas vraiment changé. Si nous pouvons exclure la version PlayStation 3 du débat (celle-ci ne concernant plus que les possesseurs de la console d'ancienne génération), la version Vita a encore de beaux jours devant elle. Toutefois, la VR n'étant pas obligatoire sur PlayStation 4, Hustle Kings VR reste la version la plus complète. À vous de choisir.

Vous pouvez choisir votre craie. Sympa mais cela facilite trop certains coups.

L'anecdote

Comme pour les jeux de golf, les développeurs des jeux de billard devraient réfléchir à l'aspect cartésien de leurs jeux. En effet, il semble un peu réducteur de réduire ces sports à des trajectoires. Et si les jeux de golf ont le mérite d'apporter une part de hasard grâce à la gestion du vent, les coups de Hustle Kings VR sont chirurgicaux au point de transformer certaines parties en simple casse-têtes. D'ailleurs, des défis sont présents et vous demanderont parfois de remplir des objectifs précis. Un pan assez anecdotique compte tenu de l'orientation du titre, chaque partie étant déjà, en quelque sorte, un jeu de réflexion.
Les Plus
  • Plutôt joli
  • Des variantes nombreuses
  • Un gameplay efficace
  • Quelques détails bienvenus (style de jeu, choix de la position en VR, etc.)
  • Une VR non obligatoire
  • Le mode en ligne (et le multi local dans une moindre mesure)
Les Moins
  • Des salles qui manquent de vie
  • Des musiques soporifiques
  • Un genre qui tourne un peu en rond
  • Une carrière à la progression très convenue