Dossier | Le retour de Tork : Entretien exclusif
11 juin 2003

Rédigé par

Microsoft a abandonné l'édition de Tork sur X-Box alors que ce jeu de plate-forme semble disposer de toutes les qualités nécessaires pour réveiller le genre (et, par la même occasion, bousculer Rayman et son monopole mérité mais un peu agaçant). Il n'en fallait pas plus pour que l'on souhaite interroger Yann Le Tensorer, PDG de Tiwak, sur cette étonnante décision.

Mais qui est Tork ?

Pourriez-vous d'abord nous rappeler qui est Tork et revenir sur les principales caractéristiques de ce jeu ?

Tork est le fils de Barg, chef d'un petit village de l'époque préhistorique. Comme son père, considéré comme un héros, Tork porte un masque. Il est têtu, fier, et veut casser la figure aux dinosaures avec ses bolas (ndlr : arme de jet préhistorique). Un jour, son village est attaqué, détruit et son père capturé. Tork décide de partir le sauver et c'est grâce à Yok, un ermite bienfaiteur, qu'il va acquérir le pouvoir de transformation et la capacité de voyager dans le temps. Se transformer en créatures puissantes sera la clé de sa réussite !

Le jeu lui-même est très orienté arcade, bien plus que les autres jeux de plate-forme : rythme rapide, action permanente, combats, nombreuses interactions avec le décor, avalanches, orages, coulées de laves... Dans Tork, il ne s'agit pas de chercher son chemin mais de castagner à tout va et de s'amuser ! Le voyage dans le temps à travers 4 époques (la préhistoire, le moyen-âge, les temps modernes et le futur) donne au jeu une richesse visuelle rare : même au sein d'une même époque, chaque niveau apparaît différent à l'écran.

L'avenir du jeu de plate-forme

Microsoft a renoncé à éditer Tork alors qu'il a souvent fait partie des titres mis en avant par l'éditeur et que l'E3 2002 lui a réservé un accueil plutôt encourageant. Comment expliquez-vous cette décision soudaine ?

Ce n'est pas une décision liée à la qualité, bien au contraire ! les premiers playtests montrent que la qualité du jeu est excellente. Mais les jeux dits "de plate-forme" se vendent moins bien qu'avant, et on constaterait que les possesseurs de X-Box ne semblent pas si intéressés que ça par ce type de jeux... Pour ma part, je reste persuadé qu'un bon jeu dispose d'un bon bouche à oreille et finit toujours par se vendre. J'espère que les joueurs du monde entier prouveront à Microsoft qu'ils ont eu tort de laisser tomber Tork !

Vivendi vient d'annoncer qu'il n'éditerait plus Malice, un jeu de plate-forme tout comme Tork. Comment peut-on interpréter le désintérêt d'éditeurs importants pour ce type de jeu ?

Les jeux de plate-forme n'ont effectivement pas le vent en poupe chez les éditeurs, tout simplement parce que le volume de leurs ventes est moins important qu'avant ! La vraie question est : "Pourquoi ce désintérêt du consommateur ?". Il me semble que parmi ce type particulier de jeux, le marché a été inondé de produits très moyens. Le joueur est donc devenu méfiant, c'est logique. Tork est réellement tout l'opposé de ça !

Tork à l'horizon !

Sur PC, le genre est monopolisé par un Rayman toujours aussi apprécié. Tork semble disposer du charisme et du background nécessaire pour rivaliser avec la mascotte d'Ubisoft. Il pourrait sans doute trouver sa place sur ce support où la niche "plate-forme" est encore peu encombrée. Envisagez-vous une adaptation PC du jeu ?

C'est vrai que le personnage de Tork est très apprécié, mais si les éditeurs doutent des ventes de jeux de plate-forme sur consoles, je ne parle même pas du PC ! C'est dommage, car le jeu tourne évidement très bien sur ce support. Et avec un bon joypad (un joypad PS2 sur adaptateur USB fait tout à fait l'affaire par exemple), c'est presque aussi agréable que sur X-Box.

Où en êtes-vous dans la recherche d'un nouvel éditeur ? Le développement étant presque terminé, quand peut-on raisonnablement espérer pouvoir partager les aventures de Tork ?

Elle va aboutir, mais ça prend quand même un peu de temps, surtout que la majorité des éditeurs sont situés outre-atlantique... En tous cas, malgré les discours qu'on peut entendre, beaucoup d'entre eux se montrent intéressés !
Partagez ce dossier
Tribune libre