- Je suis un passionné de jeux vidéos et de création. Je travaille dans l'informatique mais je n'ai pas de contact avec le monde professionnel du jeu vidéo. Peut-être un jour. J'aime cet univers, pour son coté ludique mais plus encore pour l'excellence et la créativité qui y règnent : le souci de donner toujours plus de réalisme, la qualité des rendus, des animations, des interactions, l'IA, les ambiances sonores, etc. Tout ce travail m'a toujours passionné. J'ai eu l'occasion de programmer quelques jeux mais très confidentiellement. Aujourd'hui, certains jeux offrent des histoires, des dialogues, des rebondissements dignes de vrais films made in Hollywood, j'ai beaucoup d'admiration pour les créateurs de jeux vidéo.
De combien de personnes est constituée ton équipe ?
- Elle n'est pas bien grande ! Malheureusement, j'ai eu à supporter la quasi-totalité de la charge de développement. Cependant, j'ai eu la chance de travailler avec 2 personnes qui m'ont beaucoup aidé. Je pense à Bidonvil qui fut mon bras droit concernant le level design pendant tout le développement de la 0.90. Il a contribué à quelques chefs d'œuvres du jeu ! A la sortie de la 0.90 en mai 2007, cet ami a vogué vers de nouvelles occupations. Pendant la période de suivi, j'ai continué à travailler sur Lilith, notamment sur la 0.95 qui assurait la compatibilité avec Immortal Throne puis la 0.98 qui offrait l'équilibre du jeu, jusqu'à la difficulté "épique", en ajoutant de nombreux nouveaux éléments.
Le développement de la 1.0 a débuté fin août 2007. J'assurais seul l'intégralité des nouveautés, des environnements etc. Cependant pendant le beta test de cette version, un certain Ulysse86 s'est beaucoup investi dans cette tâche et bien au-delà en créant des boss ou m'apportant de nouvelles idées. J'ai été si emballé par ses compétences que je lui ai confié les sources de Lilith pour qu'il puisse travailler pleinement dessus. Merci à ces deux personnages formidables. J'aimerai également saluer Kamide et plus encore Evil666. Grâce à leur dévouement pendant la période beta, ils ont grandement contribué à débuguer Lilith et le rendre agréable à jouer !
Est-ce ta première expérience dans le développement de mods ?
- A ce niveau, oui. Cependant, j'ai souvent modifié des règles de jeux pour les rendre meilleures à mes yeux, tant avec des jeux de société qu'avec des jeux vidéo. Je pense notamment à Rise of Nations ou même à l'antique Risk. J'ai eu aussi une expérience très sympa avec la communauté de Trackmania Sunrise. A cette époque, j'ai créé des dizaines de circuits pour ce jeu (plus de 70), qui ont été très appréciés par les joueurs. Je garde de bons souvenirs de cette période.