Preview | Aperçu de votre Retour sur l'Ile Mystérieuse
01 juin 2009

Rédigé par
Prévu sur
Return to Mysterious Island II

Qui a dit que le Point'n'click était fini, d'une autre époque ? Certainement pas Microïds, qui en éditant le dernier-né de Kheops Studio vous propose un ticket de retour pour l'Ile Mystérieuse. Le meilleur est qu'ils vous promettent au passage quelques innovations dans ce style, rappelons-le, décrit comme mort et enterré. Pari tenu ? Cette version nous prouve que... oui !

Un scénario suivi

Sous une forme très "bande-dessinée", et du plus bel effet, le scénario du premier volet vous est rapidement résumé. Voici une bonne initiative car la connaissance des faits qui ont amené votre héroïne jusque là est essentielle. Ainsi, vous comprenez pourquoi un hélicoptère vient vous chercher. Le "hic", nécessaire à l'avènement d'une suite, prend la forme d'un missile sol-air qui explose sur votre carlingue. A vous maintenant de jouer en prenant possession de Jep, le singe que vous pouviez quelquefois commander dans le premier volet. Croyez-le ou non mais prendre en main un personnage secondaire donne une toute autre dimension au jeu. Les premières secondes de ce volet vous le prouvent. Vous devez sauver votre maitresse encore harnachée sur son siège, dix mètres sous la surface de la mer. En tant que petit singe vous n'explorez pas les décors à la même échelle qu'un humain. Ensuite, quelques missions vous sont totalement dédiées. Les premières permettent de prendre toute la mesure de ce personnage aux caractéristiques qui lui sont propres. Sociabilisez-vous aussi avec les autres singes de l'île pour obtenir leurs faveurs.

Mina se fait voler la vedette ?

Admirez la touche de l'artiste.

L'inventaire, pièce maîtresse du jeu, se révèle être des plus pratiques. Vous amassez les objets sans vous soucier de la place qu'ils peuvent prendre. Inutile aussi de les ranger soigneusement dans l'instant : ils s'entassent dans une case, vous les triez plus tard. De là, vous nourrissez aussi Jep par exemple pour gonfler sa barre de vie, mais aussi assemblez certaines de vos trouvailles. Certains jeux d'adresse font leur apparition, comme casser des amandes avec un caillou. Il est possible de passer en mode facile après quelques essais infructueux... Pour la modique somme de quelques points de fierté. C'est une initiative qui laisse penser que les développeurs ne sont pas très à l'aise avec cette partie du jeu. De plus, vous pouvez synchroniser le jeu avec votre IPhone afin de résoudre des énigmes de manière nomade. Quoiqu'il en soit ces systèmes permettent de ne pas buter des heures sur une épreuve que vous auriez mal comprise. Saluons ces initiatives. L'impression de liberté, bien que vous deviez suivre des chemins définis jusqu'à vos zones d'action, est présente. Ce n'est pas le seul contraste que l'on peut trouver avec les jeux du genre. Les graphismes sont soignés et colorés, du moins au début de cette aventure au scénario prometteur. En effet, l'Ile change mystérieusement d'aspect au fil des heures. Vous voulez en savoir plus ? Pour cela il faudra patienter encore un tout petit peu...
Partagez cette preview
Tribune libre