Preview | Elven Legacy : petit traité de stratégie elfique
20 janv. 2009

Rédigé par
Prévu sur
Elven Legacy

Elven Legacy est la suite de Fantasy Wars. Il s'agit d'un jeu de stratégie dans un univers heroic-fantasy peuplé d'elfes, d'humains, d'orcs et de morts-vivants. En attendant la sortie officielle prévue pour mars 2009, Paradox Interactive nous livre une version preview pour patienter. Envie de conduire votre armée à la victoire ? Ne vous bousculez pas, c'est chacun son tour !

Au voleur !

Le pouvoir des elfes n'a cessé de décliner depuis la destruction du "Grand Arbre" du royaume d'Illys duquel ils tiraient jadis leurs pouvoirs. Pire encore, un sorcier humain semble avoir découvert le secret de leur puissante magie dans une de leurs citadelles et s'apprête à le révéler. Vous dirigez Sagittel et Gylven, deux puissants guerriers elfes. Votre mission est de retrouver ce sorcier et d'empêcher que les sorts magiques de votre race ne tombent aux mains des humains. La campagne compte 18 missions. Chacune d'elles se joue sur une carte sur laquelle est superposée une grille hexagonale schématisant les déplacements possibles des héros et de leur armée. A chaque tour, vos troupes peuvent effectuer dans l'ordre que vous voulez deux actions au maximum : se déplacer, et attaquer. Vous devez avant tout positionner vos forces afin de ne pas les laisser vulnérables aux attaques ennemies, tout en profitant des particularités du terrain et des forces et faiblesses de chaque unité pour exterminer vos adversaires.

Un emballage soigné

Réfugiés derrières des remparts, vos archers bénéficient d'un bonus de protection non négligeable.

D'un point de vue graphique, Elven Legacy est très alléchant. Les développeurs se sont vraiment donnés du mal pour donner du réalisme aux unités, en soignant tout d'abord les animations, et aussi en multipliant les différents accessoires qu'elles peuvent porter et qui permettent de les différencier. De plus, le champ de bataille est lui aussi très réussi. Les terrains sont variés et comportent des collines, des plaines, des forêts, des rivières, des villages, des forteresses, etc. Chaque élément de relief apporte son lot de bonus et de malus, et est donc à prendre en compte au moment du placement des unités et surtout lors des combats. La caméra étant dynamique, vous pouvez zoomer et dézoomer à votre guise pour affiner votre stratégie. Par contre, la version preview proposée par Ino-Co et Paradox Interactive est entièrement doublée en russe. Seuls quelques textes sont traduits en anglais. Certaines subtilités ont donc tout à fait pu m'échapper, notamment au niveau des tenants et des aboutissants de l'histoire.

Level-up

Le choix entre les différentes compétences disponibles est facilité par un descriptif très clair de chacune d'elles.

Elven Legacy emprunte certains éléments caractéristiques des jeux de rôle. Le plus flagrant est la montée de niveau de vos troupes. En effet, chaque unité gagne au fil des combats de précieux points d'expérience qui permettent de la faire progresser. Les unités dites "normales" peuvent ainsi atteindre le niveau 5, tandis que les héros prennent la pleine possession de leurs pouvoirs au niveau 10. A chaque montée de niveau, vous devez choisir une compétence parmi trois proposées. Ces compétences peuvent être soit passives, soit actives. Elles attribuent par exemple à vos fantassins des armes améliorées qui vont augmenter leurs dégâts, ou encore donnent la maîtrise d'un nouveau sort dévastateur à l'un de vos sorciers. Dans le mode "campagne", les troupes qui ont survécu à une mission vous accompagnent automatiquement pour la suivante. Inutile de dire que, dans ce cas, conserver en vie vos unités les plus expérimentées devient une de vos préoccupations majeures, quitte à sacrifier certaines recrues fraîchement débarquées.

Elfes et autres

La race des orcs a vraiment un petit air warcraftien.

Pour éviter que la lassitude ne s'installe, les développeurs ont eu la bonne idée de vous proposer de diriger au cours de certaines missions d'autres races que celle des elfes. C'est assez sporadique, mais vous voyez ainsi l'histoire sous un jour nouveau, ce qui permet d'éclaircir certains éléments de l'histoire. Ces interludes sont en général plus relevés, même si le choix entre trois difficultés est toujours possible avant chaque mission. En effet, les unités de ces races sont différentes et vous n'avez donc pas la même connaissance de leurs points forts et points faibles que pour celles des elfes. Il est finalement clair qu'Ino-Co s'est vraiment donné les moyens d'imposer son jeu comme une alternative intéressante aux ténors des jeux de stratégie au tour par tour. Ces premières heures sont très encourageantes : la partie technique est sans faille même si j'espère un doublage français pour la sortie finale, la mécanique de jeu est très plaisante, et certaines missions ajoutent de la diversité. Rendez vous en mars pour le verdict définitif.
Partagez cette preview
Tribune libre