Qui êtes-vous ?
Chris DavisHey! Je suis Chris Davis alias Mouldy Toof Studios, le développeur de The Escapists.
Comment et quand avez-vous eu l'idée de faire un jeu comme The Escapists ?
C.D.Plusieurs choses ont rendu cela possible. Je pense qu'à l'époque, je devais regarder une série se déroulant dans une prison et je me suis dit : "pourquoi cela n'a jamais était adapté correctement en jeu ?”. Il y a aussi eu Skool Daze, un titre auquel je jouais souvent sur ZX Spectrum. Même s'il ne se déroulait pas dans une prison, il y avait déjà l'idée de routine et d'évasion au sein d'un environnement ouvert.
Pourquoi n'y a-t-il pas de scénario dans The Escapists ? Est-ce un choix artistique ?
C.D.Intégrer un scénario aurait changé la saveur du titre. Je voulais que le jeu laisse une part de hasard, et qu'il vous donne le choix de décider comment vous allez vous échapper plutôt que de vous guider avec une histoire qui vous indiquerait le chemin.
De nos jours, le divertissement est Roi. Avez-vous hésité à incorporer le côté ennuyeux et routinier de The Escapists ?
C.D.Une prison sans son aspect routinier ne serait pas une prison. Je pense que l'idée est de tourner cela à l'avantage du joueur. Par exemple, un nouveau joueur peut penser que le déjeuner consiste simplement à attraper un plateau et s'asseoir jusqu'à ce que la cloche sonne, mais c'est une bonne opportunité pour parler aux autres détenus et augmenter sa réputation, ou encore pour marchander ou accéder à leurs requêtes.