Shawn Robertson : Je suis directeur de l'animation chez Irrational Games. J'ai commencé à travailler chez eux il y a bientôt 13 ans, en juin 2000, et le premier projet sur lequel j'ai fait mes armes était The Lost, un jeu qui a finalement été annulé. Je me suis ensuite retrouvé sur Freedom Forces vs The Third Reich, Swat 4, Bioshock et Bioshock Infinite.
Le terme "directeur de l'animation" est vague. D'ailleurs, certains papiers vous attribuent plutôt le statut de directeur artistique... En quoi consiste votre travail au juste ?
S.R. : Officiellement, j'ai débuté en tant que directeur artiste, puis l'équipe s'est divisée et je suis devenu directeur de l'animation. Mon rôle consiste à vérifier l'intégralité des animations présentes dans le jeu, à m'assurer de leur qualité.
Ça ne vous dérange pas si on aborde l'écriture de Bioshock Infinite ?
S.R. : Pas du tout ! En fait, j'ai aussi été impliqué à ce niveau.
L'homme parfait (rires) ! Quand on regarde l'univers de Bioshock Infinite, on constate que la série ne reposait pas uniquement sur des personnages emblématiques comme les Big Daddies ou les petites sœurs. Comment êtes-vous parvenus à conserver l'esprit de Bioshock en retirant des éléments aussi importants que ces personnages ou la ville de Rapture ?
S.R. : Quand nous avons commencé Infinite, il n'était absolument pas question de conserver Rapture. Nous nous sommes demandés ce qui définissait Bioshock. La première conclusion que nous avons faite, c'est qu'il fallait un environnement vaste, un lieu que le joueur prendrait plaisir à explorer. Le choix de la ville était donc primordial. Qu'il s'agisse de Rapture ou de Columbia, ce sont des personnages à part entière. Et comme pour tout personnage, il a fallu donner à Columbia une certaine dimension, de l'intérêt, du mystère afin que le joueur ait envie de l'explorer et de progresser. La deuxième chose importante concernait le système de jeu. Il fallait que le joueur retrouve des mécaniques présentent dans Bioshock, notamment l'utilisation des pouvoirs et des armes, tout en apportant son lot de nouveautés.