Mercredi, c'est le souvenir !
22 févr. 2017

Écrit par

Comme chaque mercredi, un membre de la rédaction vous propose de revenir sur un jeu, un événement, ou même un objet qui a marqué aussi bien son parcours de testeur pour Gamatomic que celui de joueur lambda. Bref, aujourd'hui, voici le souvenir...

En faisant du tri dans mes tiroirs le week-end dernier, je suis retombé sur un objet insolite qui choquerait les jeunes enfants. Oui, vous voyez très bien de ce dont je veux parler : la N-Gage de Nokia. Massive, avec sa tripotée de boutons et son écran d'un tiers la taille d'un smartphone standard d'aujourd'hui, n'oublions pas qu'elle en a fait rêver plus d'un. Ou tenté de faire rêver.


Sonic dans la place !



Fin 2003, notre reporter dépêché spécialement à la présentation Nokia était revenu plutôt enthousiaste. Ce qui compte ça n'est pas le physique mais la beauté intérieure, et à l'époque sa configuration et son catalogue de jeux prenaient largement le dessus. Même si la première version de la N-Gage semblait être le fruit d'une alliance incestueuse entre un téléphone et une console de jeux, du fait des incroyables aberrations qu'elle a engendré... Pour changer la cartouche il fallait retirer la batterie. Pour téléphoner il fallait placer bizarrement l'objet à son oreille (du coup tout le monde utilisait l'oreillette)...


Rooh, c'est pas bien de se moquer de la N-Gage !


La v2, sortie en vitesse, plus compacte et mieux finie, a finalement échoué dans les mains de votre serviteur et je me suis retrouvé testeur attitré N-Gage pour Gamatomic. Avec beaucoup de promesses, quelques bonnes idées, mais beaucoup de déceptions au final parmi le catalogue Nokia. Le géant du mobile qui voulait couper l'herbe sous le pied de Nintendo et de sa DS en préemptant le marché mobile se reposait encore sur un modèle classique de cartouches disponibles en magasin. Le web mobile n'était pas assez développé pour que l'on puisse utiliser un webstore comme de coutume aujourd'hui. Bref, Nokia a joué dans une phase floue, entre deux eaux, un peu trop tôt avant qu'Apple arrive et ne chamboule tout le game avec son appstore. Et son écran tactile. L'aventure N-Gage n'aura duré que 3 ans, pour au final ne compter que 60 jeux pour 3 millions de joueurs.



La v2 baptisée QD pour "Quality Design" gagnait en praticité mais perdait son lecteur mp3 intégré :(



J'ai donc tenu en mains cet objet de collection. J'ai regardé les cartouches en ma possession. Et comme à chaque rangement de printemps, j'ai replacé le tout au fond du tiroir, en attendant de les redécouvrir par hasard l'année suivante et me remémorer quelques parties endiablées dans le métro ou sur les bancs de la fac.

Partagez ce billet
Tribune libre