Lundi, c'est le coup de cœur !

20 févr. 2017

Écrit par

Comme chaque lundi, un membre de la rédaction partage avec vous son coup de cœur sur l'annonce d'une nouveauté, sur la diffusion d'un trailer inédit, sur une sortie particulière ou un événement précis lié à l'actualité du jeu vidéo. Ça peut également être l'occasion pour lui de vous faire part d'un passage clé d'un jeu en cours de décorticage pour Gamatomic. Bref, aujourd'hui, voici le coup de cœur...

Fin janvier, le président Donald Trump signait un décret interdisant l'entrée aux États-Unis aux ressortissants de sept pays majoritairement musulmans : Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen. Loin de moi l’idée de vouloir rentrer dans des débats politiques (je laisse ça aux spécialistes), je résumerai simplement ma pensée en disant qu’accueillir des réfugiés fuyants la guerre est un devoir et que ce décret va totalement à l’encontre de l’idée de démocratie.

Rapidement, cette décision a suscité l’inquiétude dans le monde entier et l’industrie du jeu vidéo n’a pas tardé à réagir. Notamment l’éditeur Devolver qui a proposé de présenter les jeux des développeurs ne pouvant pas se rendre à la Game Developer Conference à cause de ce nouveau décret anti-immigration.

Chaque année la GDC est le plus grand rassemblement de créateurs du monde entier. De nombreux développeurs et designers se rencontrent à San Francisco, trouvent l’inspiration et présentent leurs dernières créations. Louper cet événement peut réellement être rédhibitoire pour une personne travaillant sur un projet depuis déjà de très longs mois.

Heureusement, de nombreuses associations comme l’ACLU (American Civil Liberties Union) se battent chaque jour pour aider les personnes touchées par ce décret et ont déjà remporté par la même occasion quelques batailles judiciaires très importantes.




Et justement, la semaine dernière, de nombreux développeurs indépendants se sont réunis pour offrir, via le Freedom Bundle, une liste incommensurable de jeux (mais aussi de livres et vidéos) d’une valeur de plus de 600$ contre minimum 30$. Les bénéfices sont entièrement reversés à des associations aidant les réfugiés comme l’ACLU et Médecins Sans Frontières.

On trouve de tout dans ce bundle, passant de vraies pépites devenues des classiques (Super Meat Boy, World of Goo...) à d'excellents jeux sortis récemment comme le très intelligent The Witness et le très chronophage Stardew Valley. On remarquera aussi le magnifique Invisible, Inc. et l'un peu moins connu Nuclear Throne qui sentent bon la passion. Enfin, terminons par la remasterisation du monument du jeu d'aventure : Day of the Tentacle.

Alors oui, cette liste est composée d'à peu près 98% de la bibliothèque Steam et vous devez certainement posséder plus de la moitié de ces jeux mais plutôt que de vous offusquer contre ce décret à coup de statuts Facebook, faites un don à ces associations ! Au pire, vous pourrez même refourguer vos clés Steam en double à votre ami d'enfance lors de son prochain anniversaire (une à la fois pour tenir plusieurs années).

Aujourd'hui, déjà plus de 6 000 000$ ont été récolté et c’est donc mon coup de cœur de la semaine. Et surtout, il ne vous reste que quelques heures pour profiter de ce bundle, alors foncez !