Lara Croft, le VIP, et nous
05 mars 2013

Écrit par

Le dernier Lara Croft est un peu LE jeu que j'attendais énormément. Et je n'étais pas la seule. Certes, il a lancé la polémique: les féministes acharnées ont parlé d' "apologie du viol" dans ce numéro[ cf ici ], et même mes copines m'ont demandé "le nouveau c'est bien celui où elle se fait à moitié violer les mains attachées dans le dos" ? Oui et non, on y reviendra. Mais surtout, c'est un reboot aux graphismes vraiment canons, à l'atmosphère sombre sans être glauque, avec une Lara plus jeune, aux faux airs de de Jennifer Lawrence dans Hunger Games.
C'est un jeu prenant, un vrai, que l'on a pu découvrir un avant-première lors d'une soirée dans une célèbre boîte de nuit parisienne.
Promis, je vous raconte sans vous spoiler.

Tout d'abord, parlons de la soirée en elle-même. Le concept est assez surprenant quand on est une jeune femme parisienne: en bas, une boîte de nuit classique, surpeuplée,avec des musiques entraînantes. En haut, un espace privatisé avec des geeks, des journalistes, des fans de Lara Croft, un open bar, des hôtesses et surtout ... des consoles et des jeux. Il y avait Sébastien Abdelhamid, un des rares journalistes à être vraiment sympa. Il y avait aussi une fille qui posait en faisant la moue, ce qui m'a fait sourire. Mais surtout, il y avait celle pour laquelle j'étais venue: Lara.

Gros dilemme face à la console. J'avais peur d'être déçue. Je veux dire, Lara Croft, c'est un jeu que j'avais sur ordinateur, à une époque où lancer une ligne de code pour lancer l'OS ne paraissait pas si lointaine. Et les reboots sont loin d'être toujours une bonne idée.

Mais j'ai été conquise. Je veux dire, avant même d'y jouer, j'étais captivée par le scénario, l'univers, les graphismes. Lara Croft se joue, certes, mais se regarde aussi comme un film.

Et – parce que j'ai promis de ne pas spoiler je ne vous raconterai pas – j'ai vu la fameuse scène qui a fait polémique. Elle ne change pas mon opinion sur le jeu: je suis conquise.

Tellement que, faute de pouvoir repartir avec le jeu en main, je me suis refait une session d'Underworld.

Partagez ce billet
Tribune libre