Le patch 1.07 pour Age of Mythology: The Titans est maintenant disponible, uniquement par l'intermédiaire de l'utilitaire de mise à jour intégré au jeu. Il répare un bon nombre de bugs et d'exploits (non précisés), en même temps qu'il rééquilibre certaines unités (sans précision non plus). On notera aussi l'amélioration des protocoles de communication lors du jeu en réseau.
L'excellent site Tom's Hardware propose (depuis quelques temps) de se replonger avec plaisir dans l'histoire des processeurs de PC depuis 1989 avec un article sur 65 processeurs de 100 à 3200MHz. Certains auront peut-être la larme à l'oeil à la vue d'un vénérable 486 DX2 ou au souvenir du gigantesque Pentium II. Mais le plus intéressant dans l'histoire, c'est probablement de voir que pour faire leurs benchmarks, les testeurs ont fait tourner Unreal Tournament 2003 sur un Pentium 100 couplé à une Radeon 9700 Pro, obtenant un merveilleux framerate de 2,6 fps en 1024x768. Comme quoi, ils auraient mieux fait d'acheter une nVidia.
Dans la foulée de Tony Hawk Pro Skater 4, voici qu'un nouveau grand nom des sports de glisse débarque sur PC et Mac : Kelly Slater's Pro Surfer est maintenant gold, et en même temps un trailer est disponible sur Gamer's Hell. On se rend surtout compte que les vagues sont belles, que l'on peut faire à peu de choses près (les flips) la même chose qu'en skate, et que pour une fois on se sentira vraiment en vacances en jouant à un jeu de glisse, plutôt qu'au College ou à Alcatraz. On remarque aussi que les pipe ne sont pas très convaincants, mais la démo qui devrait sortir sous peu permettra probablement de tirer tout cela au clair.
Envers et contre tout, Mankind, le premier jeu massivement multijoueur à avoir été autre chose qu'un MMORPG et à avoir été sorti dans le commerce au stade de la beta, vient de se voir patché en version 1.8a. Ce patch corrige quelques bugs (non précisés), et surtout améliore la stabilité gloable du jeu. On notera toutefois que la version d'essai a été supprimée, pour cause d'abus récurrents, et c'est donc les yeux fermés que les intéressés devront se jeter dans la version complète... enfin au stade du réellement commercialisable, depuis le patch 1.7.
De nouvelles images de Roma Victor sont disponibles sur le site officiel de ce MMORPG prenant place dans le monde de la Rome antique. Ces screenshots prouvent que les développeurs ne misent pas sur les graphismes, mais bien sur le réalisme du monde recréé et sa fidélité à l'Histoire, en même temps que sur les nombreuses possibilités d'évolution laissées aux joueurs. Que l'on ait l'âme d'un gladiateur combattant pour la gloire dans le Colysée, que l'on s'enthousiasme de la vie d'un légionnaire allant d'un champs de bataille à l'autre, ou que le simple fait de regarder la vie s'écouler dans les rue de Rome depuis l'échoppe d'un armurier soit votre motivation, le jeu promet une diversité attirante.
Les dernières nouvelles en provenance du très controversé Steam, c'est la sortie de la nouvelle version de Day of Defeat, le mod officiel de la Wehrmacht dans Half-Life. Au programme, la correction d'un bon nombre de bugs et de déséquilibres. Et comme le veut Valve, cette mise à jour n'est disponible que grâce au client à vapeur.
Le froid commence doucement à revenir et Microïds en profite pour lancer le site officiel de Syberia II. Pour le moment, ce support privilégie surtout le visuel (on a droit, par exemple, à d'excellents croquis signés Benoit Sokal) et manque encore un peu de substance, même si un net effort du côté de la communauté de fans est fait (témoignages, forum, Club Sybéria). Mais la promesse d'un trailer et d'une démo pour cet hiver justifie amplement les visites régulières sur ce site. A voir aussi : une liste de sites sur les mammouths qui préfigure de l'importance de ces animaux dans cette suite des aventures de Kate Walker.
Non seulement Brian Fargo revient, non seulement The Bard's Tale revient, mais il apparaît maintenant que Wasteland pourrait bien lui aussi faire un come-back qu'on espère fracassant. En effet, l'ex-boss d'Interplay a confirmé, d'abord sur un groupe Yahoo, puis dans ce thread de RPG Codex, qu'un nouveau Wasteland était bien dans les cartons de sa nouvelle société, inXile Entertainment, qui en a acquis les droits récemment.
Pour les bleu-bites qui nous lisent, Wasteland est un jeu de rôle post-apocalyptique, sombre, violent et sans concessions au politiquement correct. Accessoirement c'est aussi l'ancêtre des Fallout, qui se déroulent dans le même univers. Et contrairement au cas Bard's Tale, Fargo et son équipe prévoit d'utiliser un système plus "complexe", plus proche des RPG "micro".
Deux licences prestigieuses associées à l'expérience et à la hargne d'un "vieux" pourrait bien être en train de donner naissance à deux des projets les plus excitants du moment en termes de RPG solo. En tout cas, nous ici on suivra tout ça de très très près.
A peine sorti aux Etats-Unis, Halo version PC se voit déjà offrir un joli patch de 3.06 Mo. Par contre, aucune information quant au contenu du patch n'a été communiquée. On télécharge et on discute pas.
Et dans le même registre, Atari vient de confirmer à Adrenaline Vault qu'un patch était bien en préparation pour Greyhawk: The Temple of Elemental Evil, le RPG de Troika sorti il y a dix jours aux Etats-Unis, dans un état passablement lamentable à en croire le forum officiel.
Va falloir arrêter de sortir des jeux mal dégrossis les gars, ça commence vraiment à faire brouillon....
Voyage au Centre de la Terre, le prochain jeu d'aventure de Micro Application, dispose maintenant d'une démo. Comme à chaque fois, ce format publicitaire est complètement inadapté au genre puisque l'intrigue, la qualité essentielle à tout bon jeu d'aventure, est mise à l'écart. Cette démo s'attache donc uniquement à présenter l'interface et l'environnement visuel, chose qu'elle parvient à faire sans problème : les graphismes sont très détaillés et l'héroïne, toute en 3D, s'y déplace avec une aisance agréable à regarder. Côté interface, le point & click semble toujours aussi efficace même si la gestion de l'inventaire manque un peu de flexibilité (les objets ne se replacent pas automatiquement dans l'inventaire après leur utilisation). En tous cas, l'ensemble est suffisamment prometteur pour que l'on attende avec un minimum d'impatience la sortie du jeu prévue pour le mois prochain.