Mario casse des briques LEGO

20 déc. 2021

Écrit par

Lancée en 2020 pour fêter les 35 ans du premier Super Mario Bros. sorti en 1985 sur NES, la gamme LEGO Super Mario se veut être une expérience interactive autant physique que numérique. La coopération entre les deux géants est-elle une réussite ? Début de réponse avec ce premier test sur Les Aventures de Mario et le mini pack Mario Tanooki.



- Boîte originale, pour gamme originale -


Dans la boîte, on retrouvera 5 sachets numérotés + 1 contenant les pièces de « liaison », un petit carton blanc dans lequel se trouve la figurine Mario et un guide de démarrage rapide expliquant comment rendre vie à notre cher ami moustachu (avec l'aide de 2 piles LR03/AAA non incluses et un tournevis).

À noter que les instructions de montage habituelles chez LEGO ne sont pas inclues, l'entreprise nous forçant invitant à les retrouver en installant l'application pour smartphone LEGO Super Mario (on en reparle plus tard).




- L'intérieur de la bête. -


MARIO

Haut de ses 7 cm (casquette incluse) [soit 1,75 Han Solo], Mario n'est pas qu'une simple figurine LEGO. En plus d'être extrêmement mignon et attachant, c'est un petit bijou de technologie. Et c'est le principal attrait de ce pack.


- Qui n'a pas envie de l'adopter ? -


Un écran LCD permet d'afficher et d'animer ses yeux et sa bouche ainsi que d'afficher des animations au niveau du torse.

Un haut-parleur à l'arrière ajoute une flopée d'effets sonores repris des jeux vidéo. Deux boutons à l'arrière, l'un pour allumer/éteindre et l'autre pour se connecter en Bluetooth à l'application.

Des capteurs sur le ventre reconnaissent les divers costumes (ex : le Mario Tanooki) et enfin un lecteur optique au niveau des pieds sert à identifier les couleurs et les « cartes à puce » - des codes-barres tampographiés sur certaines pièces, composés de nombreux traits de couleurs différentes.

Un capteur de mouvement est aussi intégré, la figurine reconnaît les chutes, les sauts et les déplacements !




- Les « cartes à puce » qui seront scannées par le lecteur optique. -


L'EXPÉRIENCE DE MONTAGE

Bon, on ne va pas se le cacher, le montage des divers modules de ce set se fait assez facilement, ce pack ciblant plutôt les jeunes humains de 6 ans+. Certaines étapes sont pensées pour être partagées avec leurs parents/grands-frères ou sœurs je pense. Cependant, quel plaisir de pouvoir construire un Goomba ou Bowser Jr. à partir d'un tas de pièces désordonné !




- Mario va tellement leur péter la gueule. -


Tout l'univers de Super Mario est présent, du tuyau de départ au drapeau de fin. Chaque module reprend des morceaux iconiques : la plateforme nuage, la très célèbre boîte "?", le nuage coton, les plateformes de toutes tailles et même l'esthétique particulière des arbres !




- Le jeu vidéo qu'on peut toucher avec ses gros doigts. -


Les plaques de couleurs différentes représentent chacune un milieu : le vert représente l'herbe, le rouge la lave, le bleu l'eau et bien sûr notre cher Mario sait les reconnaître et réagir via une animation sur son torse musculeux.

D'autres couleurs viennent compléter cette liste mais ne sont pas présentes dans ce set, ce sera l'occasion de les découvrir ensemble dans le futur !

L'APPLICATION SMARTPHONE

Comme spécifié en début de review, l'expérience de jeu et de construction s'étend sur mobile avec l'application LEGO Super Mario.

Dès le démarrage, l'appli vous proposera de lier en Bluetooth votre figurine et de faire une mise à jour. C'est là que commence l'aventure crossover virtuel/réel. Dans un onglet, on retrouvera la notice de montage et la notice de démarrage rapide (déjà présente en version papier dans cette boîte) de tous les sets de cette gamme ! C'est à ce moment là qu'on se rend compte que juste un pack de démarrage ne suffit pas. On en fait vite le tour, ce qui nous invite à acquérir d'autres boîtes afin d'étendre cet univers et multiplier les nouvelles activités et « difficultés ». De nouveaux « challenges » sont disponibles chaque semaine pour éviter de trop tourner en rond.




- Simple, mais efficace. -


En effet, il est possible de choisir quelles boîtes vous possédez déjà afin que le jeu puisse vous calculer un parcours sur-mesure et l'afficher en 3D sur votre écran pour vous permettre de le refaire IRL. Parfait si vous êtes en manque d'inspiration dans l'assemblage des modules afin de faire votre propre niveau de jeu ! Mais dommage, ça peut brider la créativité si propre à la brique LEGO d'origine...

Cette appli reste malheureusement anecdotique à ce niveau, on verra avec l'ajout de nouvelles extensions dans le futur.





En résumé, un Mario mignon bourré de technologies, des constructions sympathiques accessibles à tous, de très beaux clins d'œil et une appli incontournable mais anecdotique à la fois ; le tout pour 59,99 € prix maximum conseillé (9,99 € pour le costume Tanooki).

LE DESIGN ▶️ ★★★★☆
L'UTILISATION ▶️ ★★★☆☆
LE PRIX ▶️ ★★☆☆☆
L'AVIS ▶️ ★★★★☆

Sets présentés dans cet article : 71360 Pack de démarrage Les Aventures de Mario & 71385 Pack de puissance Mario Tanooki.

À propos de l'auteur

Monter des trucs, c'est sa passion, autant dans un GTA que sur Minecraft, mais surtout si c'est un set LEGO.
Démonter des trucs, il adore, à coup de carapaces rouge sur Mario Kart ou une carabine Lancaster dans Red Dead Redemption 2.
Après autant d'efforts, ils se détend avec des jeux indés