Uncharted 3 s'offre un guide officiel digne de Drake
02 déc. 2011

Écrit par

Les amateurs de beaux ouvrages le savent : il n'y a rien de plus agréable que de tenir un spécimen de choix entre ses mains. Avec cette édition collector du guide officiel d'Uncharted 3, l'équipe de Piggyback propose, une fois encore, un travail tout à fait remarquable. Née d'une étroite collaboration avec Naughty Dog, ce guide met en avant une valeur chère à l'éditeur : le souci du détail.

Rien que de l'extérieur, l'ouvrage est attrayant : couverture renforcée avec gravures en relief, effet vieilli, dorures jusque sur la tranche... L'aspect de ce guide navigue subtilement entre "carnet de voyage" et "relique ancienne". Et ça se confirme dès le deuxième de couverture qui arbore une vieille carte espagnole de la péninsule arabique. On ne peut pas être plus au cœur du sujet. Visuellement, le reste du guide est à l'image de cet emballage et n'hésite pas à faire la part belle à des illustrations pleine page, par exemple, sur du papier glacé à l'épaisseur bien adaptée aux fréquents allers/retours. Côté découpage, c'est également très étudié avec un système d'onglets qui permet de naviguer facilement dans les différentes sections du guide.

Justement, au niveau du contenu, vous retrouvez l'habituel description des niveaux du jeu (judicieusement appelé "cheminement") pour avancer sans encombres et mettre la main sur la totalité des trésors. Si elle est très bien conçue, cette partie du guide n'est pas vraiment la plus intéressante. Vous y reviendrez peut-être a posteriori un fois l'aventure bouclée. Piggyback en a conscience et a eu la bonne idée de l'agrémenter de commentaires des développeurs. Ils permettent d'apporter un éclairage sur la création de tel ou tel élément/séquence/personnage du jeu. D'autres sections détaillent les différents types d'ennemis rencontrés et les armes les mieux adaptées pour en venir à bout. Voila qui devrait plaire à ceux qui souhaitent refaire le jeu – et surtout le finir – en mode extrême.

Ce guide officiel propose aussi une rétrospective des précédentes aventures de Nathan Drake, citations à l'appui, ainsi qu'une analyse et interprétation très intéressantes de cet univers. Que contenait exactement le sarcophage d'El Dorado ? Qu'est-ce que Sir Francis Drake a vraiment fait lors de son tour du monde ? Nate et Elena se sont-ils fiancés ? Autant de questions plus ou moins existentielles permettant de mettre en relief les mystères qui entourent les différents épisodes de la série. Afin de rendre votre lecture un peu plus épique, cette édition collector contient un CD de la bande originale du jeu. Dommage par contre, que ce disque soit volant, sans vraie pochette, et qu'aucun système d'accroche ne permette de le conserver facilement dans l'ouvrage. Notez enfin qu'une bonne partie du guide est consacrée au multijoueur. Elle détaille de façon très complète les cartes, les armes et les différents modes. Idéal pour essayer de progresser et optimiser vos tactiques.

L'édition collector du guide officiel d'Uncharted 3 est disponible en magasin spécialisé et sur internet (Boutique Square Enix, Fnac) à un prix très raisonnable avoisinant les 25 euros.

Partagez cet atome
Tribune libre