Une nouvelle jeunesse pour vos vinyls grâce la platine Lenco

27 juin 2010

Écrit par

Si vous aimez la musique et que vous êtes au moins trentenaire, vous avez sûrement des vieux vinyles qui trainent dans un coin du grenier. Grâce à la nouvelle platine Lenco L-81, vous allez pouvoir les ressortir pour les écouter, mais surtout les numériser. Imaginez votre tout premier 45 tours dans votre lecteur MP3 ! Eh oui, le générique de Goldorak (ou Candy si vous êtes une fille) vous suivra maintenant partout ! Ok, même s'il y a de grandes chances que votre premier vinyle soit un générique de dessin-animé, je peux me tromper...

Comment ça marche ? C'est très simple : il vous suffit d'insérer une clé USB ou une carte SD dans la platine Lenco L-81, de mettre en route la lecture de votre disque, et d'appuyer sur un simple et très visible bouton d'enregistrement. Ensuite, la platine fait le reste : elle encode au format MP3 votre vinyle sur le support choisi. Si vous êtes bricoleur, la platine dispose aussi d'une sortie digitale USB pour la connecter à un ordinateur avec plus de possibilités de conversion. Comme elle est très légère et pas trop encombrante, vous n'hésiterez pas longtemps ! Notez tout de même que lors du test, cette platine s'est révélée un peu capricieuse pour accepter nos clés USB (essai avec différents modèles). Mais rien ne dit que ça soit un souci récurrent. Il faut dire que notre exemplaire de test est probablement passé entre de nombreuses mains avant nous.

Côté design, ce matériel est très propre : enrobage gris métal, quelques chromes pour que ça brille, bref une classe qui s'intègrera facilement à votre bureau high-tech ! Mais vous vous doutez bien que cette classe a un prix : 160 €. En parlant du prix justement, si on le compare aux caractéristiques de la bête, il est dommage que de simples enceintes n'aient pas été intégrées. En effet, vous devez disposer de hauts-parleurs avec des sorties jack pour profiter de ce matériel comme il se doit, soit un investissement supplémentaire à prévoir si ce n'est pas le cas.

La platine Lenco L-81 est disponible sur divers points de ventes aux alentours de 160 €.