Le Tome 5 des Geeks contre-attaque

08 juin 2010

Écrit par

Les Geeks est une série pré-publiée dans Lanfeust mag qui nous raconte les mésaventures « geekienne » d’employés de chez Data Transfer Company. Les Geeks font partis de ces bandes-dessinées sans prétentions qui tentent de vous divertir sur un thème donné. Le format employé : gag d’une page, format classique de la BD humoristique européenne.

Ici, on ne peut pas reprocher aux auteurs de mal faire leur travail. Les gags dessinés par Gang ont le mérite d’exister, le dessin de Thomas Labourot met bien en avant les personnages et il agrémente son décor de petits clins d’œil. Quant aux couleurs de Lerolle, elles ne vous agressent pas les yeux. En somme les auteurs ont fait le travail pour lequel ils sont payés et l’ont fait honnêtement.

Mais tout ceci, ne vous dit pas si vous apprécierez la lecture de cette série. Pour cela je vous ai concocté un petit test de personnalité pour vous aider...

Votre sonnerie de portable est...

    A) ...un tube radio
    B) ...une bande originale
    C) ...une sonnerie faite maison

Vous êtes capable de tête :
    A) De chanter des chansons de dessins animés des années 80
    B) Citer des passages de vos œuvres préférées
    C) Citer tous les épisodes de toutes les saisons de votre série préférée

Entre amis, il vous arrive :
    A) De vous montrer des vidéos sur votre téléphone portable
    B) De débattre de qui est le plus fort entre tel héros ou tel héros
    C) D’optimisation (programmes, jeux,, machines)

Quelle émission aimeriez-vous présenter ?
    A) Le journal des jeux vidéos sur Canal +
    B) le JT de Game One
    C) 101% sur nolife

Quand on vous pose une question, il vous arrive de répondre :
    A) DTC
    B) C’est pas faux !
    C) 42

Choisissez une citation :
    A) Que la force soit avec toi
    B) La vérité est ailleurs
    C) The cake is a lie

Le I-Pad vient de sortir :
    A) Vous trépignez d’impatience il sera vôtre
    B) Cela vous laisse indifférent
    C) Vous avez écumé les forums histoire de voir comment le détourner de ses fonctions initiales

Un Vogon vous propose de vous lire un de ses poèmes
    A) C’est quoi un Vogon ?
    B) Pourquoi pas vous êtes plutôt ouvert d’esprit
    C) Vous ne paniquez pas si vous ne pouvez pas fuir vous avez toujours votre serviette avec vous pour vous boucher les oreilles

Qui a réalisé La Planète des Singes en 2010 ?
    A) Tim Burton
    B) Ce n’est pas Tim Burton
    C) Alan Smithee Ha ! Non, il aurait du ^^


Vous avez un maximum de A : le geek c’est in
Eh oui, vous êtes une personne dans le vent, le I phone à la ceinture, la Wii quand viennent les amis, la DS pour les transports en commun, plus de 1500 amis sur facebook. Nul doute vous allez passer un agréable moment à la lecture de cette BD. Vous vous amuserez sans doute à trouver, sans difficultés, toutes les références de films, de vieux dessins animés. Certaines situations vous feront penser à des histoires que l’on vous a racontées ou qui vous sont sans doute arrivées. Et si par aventure vous vous retrouvez à faire circuler des gags tirés des Geeks par courriel : pensez aux auteurs et procurez vous la BD pour vous et vos amis.

Vous avez un maximum de B : pas de panique...
Il est toujours amusant de voir la culture qui nous est chère mise en avant. Vous lirez sans doute cette BD d’un œil bienveillant. Certaines planches vous feront plaisir, d’autres doucement sourire. Mais vous risquez de trouver l’ensemble caricatural et un peu trop parisien. Vous pourriez regretter le coté vraiment grand public Mais bon l’ensemble étant bien présenté vous pourrez vous laisser tenter

Vous avez un maximum de C : Redshirts
Il y a peu de chance que vous vous intéressiez à cette BD. Et si d’aventure vous vous retrouvez à la lire vous risquez de tiquer sur quelques incohérences. Vous pourriez regretter le fait que les auteurs n’aillent pas plus loin dans les délires et les références ; Mais que voulez vous c’est une BD grand public sur un titre qui pourrait faire croire le contraire. Soyez indulgent car le travail rendu est tout de même fait sérieusement. Sinon lisez la critique de Noob !

Les Geeks Tome 5 : Les Geekettes contre-attaquent est disponible sur internet (FNAC) et en magasins spécialisés aux alentours de 10 €.