Les DVD-i de Nobilis en test
13 nov. 2006

Écrit par

Le mois dernier, Nobilis annonçait la sortie d'une gamme de DVD interactifs (cf. news). Enthousiasmés et intrigués par le concept, nous avons souhaité tester sur pièce deux des titres de la gamme : Dangerous Heaven et The Secrets of Da Vinci.

Dangerous Heaven est un film d'action interactif basé sur une histoire fantastique. Par une série d'extraordinaires coïncidences, deux amis se retrouvent impliqués dans une épopée hors du commun aux dimensions bibliques... au sens propre du terme ! Si le scénario paraît parfois alambiqué, son rythme soutenu offre une aventure sympathique. Votre progression est entrecoupée par des cinématiques très travaillées, notamment avec des angles de vues favorisant votre implication. Côté interactivité, le jeu se divise en deux parties distinctes : des énigmes variées qui ne dépayseront pas les férus de jeux d'aventure, et des séquences d'action où vos réflexes sont sollicités. Il s'agit ici d'appuyer au bon moment sur le bon bouton de la télécommande de votre lecteur DVD de salon. Mais attention, une considération technique est à prendre en compte : le jeu n'est jouable que sur les modèles récents. Sur les anciens, les temps de chargement et la réactivité du lecteur empêchent de réussir ces séquences chronométrées.

Après un passage remarqué sur PC (lire le test), le sympathique jeu d'aventure The Secrets of Da Vinci revient sous forme de DVD-interactif. Les graphismes sont toujours aussi magnifiques, la navigation simple et l'intrigue intéressante. Le format DVD-i sied à merveille à ce type de jeu calme et réfléchi (il dispose tout de même de quelques séquences d'action, rassurez-vous). Découpé en chapitres auxquels sont associés des codes, le jeu peut être repris à partir de ces points de sauvegarde (idem pour les autres jeux de la gamme). Côté technique, si les anciens modèles de lecteur DVD de salon sauront gérer une progression moins rythmée que pour Dangerous Heaven, il peut arriver que le jeu bloque au chargement d'un écran particulier (la montée à l'étage du manoir pour notre exemple).

Après essais, ce nouveau format offre ainsi un bon moyen de s'amuser rapidement – et en famille – avec des univers fouillés et riches. Voici une bonne alternative pour ceux que la complexité d'un PC rebute ou qui n'ont pas les moyens de s'offrir une console de salon. Et au regard de la qualité proposée et surtout de son accessibilité, même les joueurs les plus aguerris pourraient être séduits par la gamme.

Partagez cet atome
Tribune libre