E3 2006 – Revivez le big bang avec Spore
13 mai 2006

Écrit par

Nous n'avions pas entendu parler de Spore depuis l'E3 2005. Pourtant couronné "Meilleur titre du salon" par le site américain IGN, ce jeu de gestion de vie est resté relativement discret depuis. C'était pour mieux se dévoiler durant cette session 2006. En effet, Will Wright, le créateur des Sims et chef de projet sur Spore revient à la charge avec un petit paquet de screenshots et des détails croustillants sur son futur bébé.

L'amplitude du jeu est énorme : de l'origine de la vie à la conquête de l'espace. Vous démarrez en tant que simple microbe et luttez pour votre survie. Un éditeur va vous permettre de faire évoluer votre espèce, de lui créer des villages, des habitations et des moyens de transport. Tout au long de cette évolution, vous pourrez décider de choisir la chasse et l'exploitation des ressources naturelles, l'invasion ou le commerce. Sur ce point, le concept n'est pas très éloigné du Black & White de Peter Molyneux.

Votre évolution se décompose en six phases, de la "Tidepool phase" (vous combattez d'autres microbes et les mangez pour évoluer...) à la "Space phase" (exploration de la galaxie pour établir des colonies), en passant par la "Tribal phase" (création d'une tribu de base pour construire, plus tard, des premiers villages) et la "Civilization phase" (une fois votre cité établie, vous pourrez découvrir et interagir avec d'autres cultures pour partager vos technologies).

Pour finir, et ne pas trop en dévoiler, l'univers dans lequel vous évoluez est peuplé d'autres créatures, une végétation et des batiments développés par d'autres joueurs et téléchargés dans une base de données centralisée. Le serveur choisira lui-même les éléments extérieurs qui vont composer votre terrain de jeu .

Spore est annoncé sur PC mais une version X360 serait aussi envisagée. Le jeu est prévu pour 2006 sans précisions de date.

Tribune libre