Retour sur une ténébreuse affaire – Deuxième Partie
23 févr. 2004

Écrit par

Grâce à l'entretien réalisé par le site GameDaily, nous avons eu hier les explications de Jeremy Heath-Smith, co-fondateur du studio Circle et ancien dépositaire du phénomène Tomb Raider, sur l'accueil critique plus que maussade des dernières aventures de Lara Croft. Voyons maintenant ce qu'il pense de la reprise de cette juteuse licence par le studio américain Crystal Dynamics, mais aussi de l'avenir de son nouveau studio.

"Qui sait ce que la série va devenir entre les mains de Crystal Dynamics ? Comme je l'ai dit à Eidos lorsque cette prise de relais a été décidée, j'aurais sans doute pris la même décision. Ce n'est pas innocent que de confier cette série aux Etats-Unis. C'est avant tout pour essayer de lui donner un nouveau look. Je suppose qu'ils vont y parvenir grâce à une nouvelle vision, avec des considérations très commerciales pour en faire un produit encore plus vendeur, tout en conservant la formule initiale. Crystal Dynamics est un bon studio et je ne souhaite surtout pas que la série s'éteigne après toutes ces années nécessaires à sa mise en place. Et je suis persuadé que toute l'équipe qui a participé à la création et l'évolution de Tomb Raider ne le souhaite pas davantage."

Après toutes ces années de pression, Smith apprécie la liberté que lui offre son nouveau studio : "Comme vous pouvez facilement l'imaginer, les personnes qui ont travaillé sur Tomb Raider pendant tant d'années sont bien contentes de ne plus être bloquées dans le sillage de Lara Croft.". Mais être à l'origine de Tomb Raider a bien sûr un énorme avantage : "Ce n'est un secret pour personne : nous avons gagner énormément d'argent avec cette série, ce qui nous a permis de monter Circle sans apports extérieurs. Cet autofinancement est une position très appréciable. Sans pressions externes, nous disposons de tout notre temps pour planifier et réaliser nos projets et c'est une chance extraordinaire pour un nouveau studio. Comme nous l'espérions, de nombreux éditeurs – pour ne pas dire tous – nous ont contacté. L'Ange des Ténèbres s'est tout de même écoulé à plus d'un million de copies ce qui a certainement joué sur l'intérêt porté sur notre équipe." Une chose est sûre, Smith ne souhaite plus travailler avec Eidos, même s'il reste l'un des plus gros actionnaires de la compagnie.

Comme nous l'avons déjà vu ici, l'équipe de Circle travaille actuellement sur deux projets importants dont "aucun des deux n'utilise une héroïne féminine", précise Smith. Le premier jeu devrait voir le jour au cours du premier trimestre 2005. Afin d'être à la hauteur de ses ambitions techniques avec ces deux titres, Circle s'est doté de la technologie RenderWare mais se garde la droit d'utiliser certains éléments développés pour L'Ange des Ténèbres : "La séparation avec Eidos aurait pu s'opérer dans la douleur si nous ne nous étions pas posés pour discuter en adultes, ce que nous avons fait. Nous sommes parvenus à un compromis qui nous oblige à ne pas produire certains types de jeux pouvant porter préjudice à Eidos, ce que, en tout état de cause, nous ne souhaitons pas faire."

Partagez cet atome
Tribune libre