Chibi-Robo! Zip Lash

06 janv. 2016
Testé par sur
Disponible sur
3
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 6 novembre 2015
  • Genres Action, Plateformes

Mieux que la COP 21 ?

Chibi-Robo! Zip Lash est un jeu tout ce qu'il y a de plus sympathique. Dans la lignée des jeux de plateforme Nintendo, le titre est à la fois simple et accessible, en plus de profiter d'un level design ingénieux. Si l'aventure peut sembler trop facile de prime abord, ramasser tous les objets n'est pas forcément une mince affaire, vous obligeant à scruter l'environnement avant d'agir. Un jeu attachant.

Très confidentiel, Chibi-Robo! n'est connu chez nous qu'à travers sa version GameCube sortie il y a déjà dix ans. Quelques épisodes DS plus tard (pour la plupart uniquement sortis au Japon), le petit robot nous revient sur 3DS avec Chibi-Robo! Zip Lash

Le principe

Pour cet épisode 3DS, le petit robot abandonne les maisons pour se retrouver en extérieur et affronter des extraterrestres. De bien grands mots pour notre gentil héros, qui profitera de son périple pour faire le ménage et récolter les détritus présents sur son chemin. Se jouant en vu de profil pour l'occasion, le jeu résume son gameplay à quelques actions très simples : envoyer son câble d'alimentation plus ou moins loin, planer quelques secondes, faire une roulade, sauter... Il faut vous servir de ces quelques mouvements pour vous sortir de toutes sortes de situations, notamment en vous accrochant aux parois colorées.

En soi, le gameplay de Chibi-Robo! Zip Lash pourrait sembler redondant (nous vous conseillons d'ailleurs de jouer par petites sessions), mais c'est sans compter sur le level design ingénieux des niveaux, vous faisant varier les situations un peu à l'instar des jeux de la série Kirby. Jamais bien difficile, le titre a la drôle d'idée de vous faire sélectionner votre niveau à travers une roue de hasard. Rassurez-vous : il vous suffit de quelques pièces de monnaie pour forcer le destin et obtenir le stage souhaité. Pour info, nous n'avons jamais été en rupture de pièces durant l'aventure.

Les boss sont sympas à affronter.

Pour qui ?

Chibi-Robo! Zip Lash plaira aux parents. Dénué de violence, il porte un discours écolo plutôt mignon et jamais trop explicite. Mais plus intéressant : il se révèle très accessible et les plus jeunes devraient y trouver leur compte. Pour leur part, les joueurs chevronnés partiront en quête du 100%, ce à travers des objectifs facultatifs plutôt sympathiques (récupérer des robots, des pièces, ne pas se faire toucher, etc.).

Vous pouvez même enregistrer votre amiibo et sauvegarder votre progression.

L'anecdote

Pour viser le 100%, vous devrez faire preuve de patience. En effet, il vous faut parfois trouver des jouets qui vous demanderont des friandises spécifiques. C'est ainsi que vous avancerez petit à petit vers votre objectif. De plus, il vous est ainsi possible de récupérer des identifiant pour des tenues, et de partager ces derniers sur Miiverse. À noter que les ammiibo permettent d'obtenir des bonus (pièces, etc.) mais que la figurine Chibi-Robo semble logiquement être la plus intéressante, vous permettant d'accéder à du contenu supplémentaire (figurines, etc.).
Les Plus
  • L'esprit du jeu
  • Une 3D relief simple et agréable
  • Accessible aux enfants
  • Un level design malin
  • Un contenu plus riche qu'il ne parait
  • Prix réduit
Les Moins
  • Si vous êtes un adulte bourrin, vous risquez de trouver cela un peu simpliste
  • Le jeu manque peut-être un peu de couleurs