Le diable n'est pas que dans les détails
- Éditeur Nintendo
- Développeur Valhalla Game Studios
- Sortie initiale 28 août 2015
- Genre Action
Devil's Third a une longue histoire. Premier titre de Tomonobu Itagaki (Dead or Alive, Ninja Gaiden depuis l'arrivée de la franchise sur Xbox) suite à son départ de Tecmo en 2008, Devil's Third a eu une gestation difficile. D'abord édité par THQ à destination de la génération précédente, le jeu a été repris par Nintendo après la mort de l'américain.
L'histoire
L'emballage
Mi-Bruce Willis, mi-Dwayne Johnson
Le principe
Combattre au corps-à-corps permet de remplir une jauge vous donnant l'ascendant sur vos ennemis.
En plus de sprinter, il vous est ainsi possible de glisser au sol. Si la manœuvre vous permet de canarder un ennemi, elle donne également la possibilité de réduire la distance entre vous et vos opposants, et ainsi d'espérer finir le travail au corps-à-corps. Pour ce faire, Ivan dispose d'un bon paquet d'armes blanches (katana, masses, etc.) trouvables dans l'environnement ou sur les cadavres. Hélas, les coups finaux sont finalement très basiques et seul le fait de choisir une arme plutôt qu'une autre vous donnera l'impression de varier les plaisir. Plutôt violent (Ivan n'hésite pas à démembrer ses ennemis), Devil's Third ne peut éviter la comparaison avec des jeux tels que Ninja Gaiden : Razor's Edge. De ce point de vue, le titre de Vahalla Game fait assez pâle figure. Bien que ne disposant pas de phases de shoot, Ninja Gaiden : Razor's Edge est autrement plus jouissif, ce grâce à une mise en scène des exécutions et affrontements plus dynamique que dans le jeu d'Itagaki. Cela vaut aussi pour la comparaison avec Gears of War, qui avec ses effets visuels, sa mise en scène et ses bruits de tronçonneuse, reste bien plus agressif.
Le multi
Viser vous fait directement passer à la première personne.
Toutefois, une fois en jeu, Devil's Third peine tout de même à convaincre. Malgré son contenu complet, difficile de ne pas voir les limites du gameplay et le manque d'équilibrage du jeu. Contrairement au solo où vous profitiez de l'IA de l'ordinateur pour "tenter" des exécutions avec style, le multijoueur vous ramène vite sur terre, avec une alternance souvent bête et méchante entre shoot bourrin et coups à l'arme blanche. Tout cela pourrait passer si le cumule des niveaux n'impliquait pas un écart plutôt conséquent entre les équipements des joueurs. Devil's Third reprend donc la recette des FPS d'aujourd'hui, mais aussi bon nombre de soucis de notre époque.
Et plus pragmatiquement, il convient aussi de parler de la concurrence. Si le jeu de Vahalla Game donne l'impression d'être seul sur le secteur de la Wii U, c'est quand même oublié l'excellent Splatoon. Bien qu'il soit plus coloré et qu'il propose un concept plus atypique, ce dernier fait tout de même office de référence en matière de multijoueur et d'équilibre de jeu. Ainsi, on se retrouve avec deux visions véritablement différentes du shooter multi : d'un côté un Devil's Third complet mais truffé de soucis agaçant, de l'autre un titre qui lors de sa sortie comportait un contenu plutôt chiche (des mises à jour sont sorties depuis) mais un concept parfaitement huilé. Le choix n'est pour ainsi dire pas compliqué.
Pour qui ?
Le solo comporte quelques passages "annexes" apportant un peu de diversité.
L'anecdote
Ce genre de briefing rappelle quand même Call of Duty, tout comme le fond de fiction géopolitique.
- Un contenu généreux
- Quelques situations qui apportent de la variété dans le solo
- Graphiquement à la ramasse
- Bien peu de diversité dans le fond
- En rien révolutionnaire (contrairement à ce que Itagaki tente de nous faire croire)
- Un multi peu équilibré
- Presque 15 Go à télécharger pour la version digitale, vous êtes prévenu
Devil's Third est un jeu plus que moyen. Généreux en matière de contenu, il peine à convaincre dans le fond. Globalement, ce titre rappelle les FPS Wii d'il y a quelques années, toutes ces productions adultes laborieuses au regard de celles présentes sur les autres plateformes. C'est d'autant plus gênant ici que le jeu ne profite absolument pas des possibilités du GamePad ou de la Wiimote. Vous voila donc avec un jeu dépassé sur tous les plans, et qui paye probablement une gestation difficile. À moins que vous n'ayez qu'une Wii U (et encore...), impossible de vous conseiller Devil's Third.