3D Gunstar Heroes

29 sept. 2015
Testé par sur
Disponible sur
4
  • Éditeur SEGA
  • Développeur Treasure
  • Sortie initiale 22 août 2015
  • Genre Arcade

Un trésor en 3D

Plus qu'un simple trip nostalgique, 3D Gunstar Heroes est avant tout un excellent jeu. Encore aujourd'hui, celui-ci brille par son gameplay et son dynamisme omniprésent, qui feraient rougir bien des jeux "indépendants" coutumiers du genre. Le premier jeu de Treasure n'a donc rien à envier aux jeux actuels, d'autant qu'il profite ici d'un emballage cinq étoiles (merci la 3D relief). Indispensable aux joueurs nostalgiques, mais aussi aux autres...

Avec sa gamme 3D Classic, SEGA n'en finit plus de raviver la flamme rétro qui sommeille en nous. Pourtant, 3D Gunstar Heroes est aussi l'occasion de plonger dans la genèse d'un studio pour le moins précieux : Treasure.

Le principe

En effet, il est incroyable, 22 ans après la sortie initiale du jeu sur Mega Drive, de voir à quel point 3D Gunstar Heroes réunit tous les ingrédients ayant fait le succès de Treasure. Ainsi, le jeu mêle judicieusement action et shoot au sein de niveaux variés, et disposant tous d'un rythme survolté. Déjà en 1993, l'un des enjeux du jeu d'action semblait résider dans le dynamisme et la liberté accordée au joueur.

Ainsi, vous choisissez votre arme parmi quatre disponibles. Si l'une d'elles est particulièrement efficace au corps à corps, une autre dispose par exemple d'un ciblage automatique. Reste ensuite les habituels lasers ou autres boules d'énergies. Mais à l'instar des shoot'em up, 3D Gunstar Heroes permet aussi d'améliorer son arme en ramassant des bonus. À vous de voir si vous voulez rendre votre arme plus puissante, ou si vous préférez en fusionner deux pour cumuler les effets.

Et ce n'est pas tout : la structure du jeu brille toujours par son étonnante diversité. En plus de vous laisser le choix de l'ordre des stages en début d'aventure, 3D Gunstar Heroes brille par la variété des situations qu'il propose. Qu'il s'agisse de prendre les commandes d'un véhicule terrestre ou encore de piloter un vaisseau spatial, le jeu sait sortir des carcans du genre. Un constat renforcé par un nombre impressionnant de boss qui, comme dans les shoot'em up, confère au jeu autant de subtilité que de challenge.

L'action bat souvent son plein et le dynamisme est au rendez-vous.

L'emballage

3D Gunstar Heroes reprend la formule de la gamme 3D Classic. Le jeu propose donc la pléthore d'options caractéristiques de ces jeux vendus à petit prix (4,99 euros). Ainsi, vous pouvez toujours choisir le format de l'écran, simuler un téléviseur cathodique ou encore choisir les versions du jeu (internationale ou japonaise). Mais l'interrogation résidait une fois de plus dans l'apport de la 3D. De ce point de vue, 3D Gunstar Heroes est peut-être la nouvelle référence de la gamme. Mélangeant les genres, le jeu se prête particulièrement bien au procédé, notamment grâce à quelques artifices ou situations bien senties. C'est me cas par exemple des défilements de l'écran ajoutant du dynamisme à l'action, ou encore à certains plans plutôt amusants (comme dans le stage final, dans lequel tous les boss apparaissent au premier plan et regardent l'action à travers un écran). Il n'est donc pas rare d'avoir affaire à quatre, cinq voire six plans superposés ; ce qui, couplé au défilement de l'image et à l'action omniprésente, favorise grandement la 3D.

Exemple de passage sympa : dans ce stage, votre progression dépend d'un plateau de jeu de société.

Le multi

3D Gunstar Heroes propose un mode multijoueur en local. Évidemment, celui-ci vous permet de parcourir le jeu avec un ami. Si l'absence de mode en ligne n'est pas surprenante pour cette gamme de jeu, elle est tout de même regrettable quand on sait que les adaptations sur console de salon proposaient ladite fonction. Pas de quoi pénaliser le jeu, mais une absence qu'il était tout de même nécessaire de signaler.

Nombreux, les boss ajoutent du piment à l'aventure.

Pour qui ?

3D Gunstar Heroes a très bien vieilli et dispose d'un dynamisme à faire pâlir bien des jeux actuels. En effet, le jeu de Treasure pourrait être sorti de nos jours, il resterait un grand jeu, brillant à la fois par la générosité de son contenu que par son cachet visuel et son gameplay. 3D Gunstar Heroes est donc autant indispensable aux joueurs nostalgiques qu'aux simples adeptes de jeux d'action.

Red et Blue arriveront-ils à ramener Green (leur frère manipulé par le Colonel Red) à la raison ?

L'anecdote

Détail amusant : en consultant le mode d'emploi numérique du jeu, vous constaterez que Gunstar Heroes disposait de deux scénario différents, en fonction de la version du jeu (internationale ou japonaise). Des différences sont présentes dans les noms de certains protagonistes, mais aussi dans les motivations des héros et le pourquoi de leur situation. On vous laisse découvrir ça !
Les Plus
  • Un gameplay qui n'a pas pris une ride
  • Un genre hybride qu'il fait bon de retrouver
  • Le style Treasure
  • Un bout d'histoire
  • Une diversités surprenante
  • La 3D
  • Les options de la gamme 3D Classic
  • Le multi local
Les Moins
  • Pas de multi en ligne