Enthusia Professional Racing : enthousiasmant ?

07 juin 2005
Testé par sur
Disponible sur
3
  • Sortie initiale 2005
  • Genre Sport

En conclusion, on peut affirmer qu’Enthusia - Professional Racing n'est qu’un sous Gran Turismo. En effet, le nombre de circuits et de voitures sont bien en deçà par rapport au quatrième épisode de la série. La conduite, moins complexe sur Enthusia, est tout de fois plaisante. Le système Points Enthu est une petite révolution par rapport à Gran Turismo : il surveille les tricheurs qui s’amuseraient à couper les tracés. Les graphismes sont un poil moins détaillés mais restent de bonne facture. En somme, Enthusia - Professional Racing est un jeu alternatif à Gran Turismo. Préférez plutôt Enthusia pour sa simplicité à la conduite.

Le tout nouveau bébé de Komani vient tout juste d’arriver : il s’agit d’Enthusia - Professional Racing sur PlayStation 2, un jeu de course axé simulation. Gran Turismo 4 et Forza Motorsport étant les ténors de ce créneau, la grosse question est "est-ce qu'Enthusia - Professional Racing concurrence sérieusement les grosses séries de jeu de course simulation ?". Réponse dans ce test.

Il faudra cravacher jusqu'au dernier mètre pour obtenir la première place

Enthusia Life

Etre champion du championnat GT, ça vous tente ? Grâce au mode "Enthusia Life", votre rêve sera réalité. Débutant comme pilote amateur au championnat GT à bord de petites voitures, votre pilote devra évoluer dans le classement. Les courses sont rangées en sept catégories de difficultés. Ces courses possèdent des cotes : plus cette cote est élevée, plus grande sera la difficulté. Cette indication permet un choix judicieux du calendrier de courses.

Conduire avec style peut aussi signifier faire de beaux dérapages...

Conduisez avec style !

Enthusia - Professional Racing teste avant tout les capacités de conduite grâce à un système qu’on appelle "Points Enthu". La barre des points Enthu est remplie au tout début de carrière sur Enthusia. Elle baisse quand les accidents ou fautes s’accumulent. La plus grande difficulté de ce jeu est de la voir stabiliser. Mais pas de panique, les points Enthu sont récupérables en partie grâce aux courses et aux changements de voitures ou de repos entre les courses. Pour perdre un minimum de points, il faut donc connaître les tracés de tous les circuits du jeu pour trouver les passages où le doublement est possible.

Conduire cette voiture est votre rêve ? Enthusia peut vous le réaliser si vous avez de la chance

La frustration de ne pas gagner des voitures…

On est toujours pas sûr de gagner une voiture. C’est un système aléatoire qui déterminera le cadeau bonus. Après une bonne course de sept minutes et une première place bien mérité, il se peut qu’on ne gagne pas de voitures. De plus, si les pilotes concurrents ont des voitures plus puissantes, la frustration peut se lire sur les visages des joueurs. C’est cette frustration qui devient un réel défaut dans ce Enthusia - Professional Racing car ne pas gagner de voitures est souvent synonyme d’une course inutile.

Les circuits de nuit ne sont pas très nombreux mais celui-là est tout à fait spectaculaire et difficile

Apprendre à conduire avec style

Le Driving Revolution permet de perfectionner le style de conduite. Le but est de concourir des portions de courses avec la voiture définie par le jeu. Pour finir les épreuves avec une mention S, il faut passer des plots avec un bon timing. Ce mode "entraînement" est sans doute utile pour les vrais débutants de jeu de course mais trop rébarbatif et ne laisse aucune liberté pour les autres. Il permet aussi de débloquer quelques belles voitures.

La modélisation des décors est acceptable mais reste en deça d'un Gran Turismo 4

Autres modes de jeu

D’autres modes viennent s’ajouter aux deux modes principaux comme le mode Course Chrono où l’objectif est de parcourir un circuit - ou un portion de circuit – en un minimum de temps. Ce mode constitue un bon entraînement pour connaître les portions de circuits les plus techniques. Le mode "Course libre" vous permettra d’affronter six adversaires (voitures de puissance équivalente) sur un circuit limité en tours. Enfin, le mode "Un contre un" est un multijoueur assez sympathique et promet des courses de folie.

Le but : dépasser votre adversaire avant la ligne d'arrivée. Ici, c'est mission : impossible !

Circuits et voitures

A part des circuits sur macadam, on a le droit d’essayer nos voitures sur des surfaces mouillées ou terreuses. La conduite change sensiblement et la voiture a plus tendance à déraper. Le freinage doit être plus important lors des virages en U. En mode "Enthusia Life", ces circuits sont réservés à des courses duels. Au total, plus de 20 circuits vous attendent sur Enthusia - Professional Racing. La diversité des voitures dans Enthusia ne manquent pas : des vieilles jusqu’au nouvelles voitures, des petites voitures aux voitures de sport. Viper GTS, Citroen 2CV, Peugeot 206, Audi RS6, Mercedes SLR, tous sont de la partie. Les voitures peuvent être à débloquer soit par le mode "Enthusia Life" ou par le "Driving Revolution".
Les Plus
  • Le mode Enthusia Life
  • Le système Points Enthu
  • La diversité dans les circuits et les voitures
  • Une prise en main assez facile
Les Moins
  • Les musiques
  • Le système de gain des voitures
  • L’aliasing