Trials Fusion : Awesome Level Max

01 sept. 2015
Testé par sur
Disponible sur
3
  • Éditeur Ubisoft
  • Développeur RedLynx
  • Sortie initiale 14 juillet 2015
  • Genre Course

Mieux qu'une version d'essai

Cela ne fait aucun doute, Trials Fusion : Awesome Level Max est la meilleure expérience Trials à ce jour. Les niveaux bénéficient souvent de vraies trouvailles de level design et sont toujours aussi amusants à parcourir. Le challenge est également au rendez-vous et les acharnés de records y trouveront leur compte. Le manque de nouveauté commence cependant à réellement se faire ressentir : Trials Fusion donne parfois l’impression de n’être qu’une extension des épisodes précédents. Un excellent jeu, certes, mais un concept qui s’essouffle quelque peu.

Troisième épisode sorti en moins d’une demi-décennie, Trials revient cette fois sous la douce appellation de Trials Fusion. Nul besoin de changer une formule tant acclamée par le passé, les fondations sont plus que solides. Mais après un second volet qui faisait plus office de grosse mise à jour, les joueurs sont en droit d’attendre de réelles innovations pour l’arrivée de la licence sur consoles "nouvelle génération".

Le principe

Trials Fusion, vous propose toujours d’enfourcher votre moto dans un jeu basé sur la physique afin de parcourir un niveau du début à la fin en évitant un certain nombre d’obstacles. Le tout, le plus rapidement possible et en faisant le moins d’erreurs. Entièrement en 3D, le moteur de jeu ne vous permet cependant d’évoluer que sur un plan 2D, ce qui signifie que vous ne pouvez aller qu’en avant ou en arrière. Les contrôles, bien que très simples à prendre en main, révèlent toute leur subtilité une fois arrivé dans les niveaux difficiles ou extrêmes. Une gâchette pour accélérer, une autre pour freiner et le joystick pour vous pencher en avant ou en arrière. Difficile de faire plus simple. Pour les nouveaux venus, sachez que des tutoriaux obligatoires sont disponibles afin de vous faire découvrir les différentes possibilités offertes par le jeu.

C’est dans un univers futuriste que commence votre "carrière" de pilote. Terminer une course vous donne accès, au minimum, à la médaille de bronze et permet d’engranger de l’expérience et de l’argent donnant accès à de nouveaux équipements purement cosmétiques. Pour débloquer tous les tracés, il vous faudra vous armer de patience et recommencer plusieurs fois un niveau afin de glaner une médaille d’argent ou d’or en fonction de votre temps et du nombre de fautes réalisées. Comme toujours dans la série, les différentes courses manquent d’homogénéité : certaines regorgent d’excellentes idées de level design tandis que d’autres se parcourent sans surprises. Au rayon nouveautés, vous ne noterez que l’arrivée du mode FMX : mode qui vous propose de réaliser différentes figures sur votre moto afin d'obtenir le meilleur score.

L'éditeur de niveaux permet de nombreuses folies.

Le multi

Déjà initié par Trials HD, le multijoueur est une nouvelle fois présent dans Trials Fusion et propose toujours de se tirer la bourre jusqu’à quatre en local et huit en ligne. Pensez à activer la possibilité de s'éjecter en fin de course, cela permet parfois de gagner une course sur un malentendu mais surtout de briser des amitiés. Il est cependant regrettable que les circuits proposés dans ce mode soient trop peu nombreux et trop simples à parcourir. Heureusement, il est possible d’augmenter ce nombre en créant vous-même vos propres niveaux grâce à un éditeur aussi complet que difficile à utiliser. Ne vous privez cependant pas d’aller faire un tour parmi les nombreuses créations des autres joueurs. Il y a souvent de très bonnes pioches.

Il ne faut pas avoir peur de chuter pour jouer à Trials.

Pour qui ?

Il y a deux types de joueurs dans Trials. Tout d’abord, il y a ceux qui s’acharnent à recommencer un nombre incalculable de fois les différents tracés afin de se retrouver au sommet du classement en ligne et de récolter toutes les médailles d’or. Ensuite, il y a les autres, ceux qui essayent simplement de terminer tous les niveaux (parfois après une centaine d’essais) juste pour le plaisir de la découverte tant certains passages regorgent de surprises. Même si les tracés de types difficiles ou extrêmes proposent un challenge assez corsé, les nouveaux venus pourront appréhender Trials Fusion en enchaînant, sans difficulté, les obstacles des premières étapes.

Certaines pistes proposent un environnement vraiment original.

L'anecdote

Malgré le fait que ce ne soit que le troisième épisode sur console, Trials est une série qui existe depuis 2000. Pour les curieux, une version directement jouable dans votre navigateur internet est toujours disponible. Trials Fusion est donc en réalité le cinquième épisode de la série. De plus, si vous ajoutez les différentes extensions, remake et spin off, vous arrivez à un total de treize jeux basés sur le même concept.

Un chat qui chevauche une licorne, c'est ça l'esprit Awesome Level Max !

Awesome Level Max

Alors que le Season Pass vous donnait déjà accès à pas moins de six DLC composés de nouveaux niveaux, véhicules ou encore éléments pour l’éditeur de niveaux, Trials Fusion : Awesome Level Max débarque et amène une foule de contenus supplémentaires. Au menu, plus de 30 nouveaux circuits, de nouveaux éléments pour votre garage dont un chat sur une licorne (oui, vous avez bien lu), des dizaines de nouveaux objets pour créer vos propres tracés... Le tout est séparé entre deux événements bien distincts. Le premier est une sorte de mode aventure à dos de licorne qui apporte une bonne dose de fraîcheur dans la série grâce, notamment, à certains passages contre des boss qui demandent un peu de réflexion. Comptez une bonne trentaine de minutes pour parcourir l’ensemble des niveaux en ligne droite sans viser le meilleur temps. Le second, lui, propose une compétition reprenant les meilleurs circuits créés par les développeurs de Redlynx et les meilleurs créés par la communauté. Le contenu est globalement de très bonne facture, mais, comme toujours, il est difficile de débourser 9,99€ pour débloquer du contenu qui semble avoir été livré avec le jeu initial.
Les Plus
  • Trials sur "next-gen" !
  • Les niveaux souvent ingénieux
  • Le challenge relevé
  • Les niveaux créés par la communauté
  • Les tutoriaux pour les nouveaux joueurs
Les Moins
  • Trials sur "next-gen"
  • Peu de nouveautés