Ace Combat : Assault Horizon Legacy +

20 févr. 2015
Testé par sur
Disponible sur
3

Sans surprise mais toujours efficace

Ace Combat : Assault Horizon Legacy + est un bon jeu. C'est simple, il s'agit sûrement de la meilleure simulation d'aviation sur la portable de Nintendo. Malgré quelques ajouts pour l'arrivée de la New 3DS, les développeurs ont hélas oublié le principal : l'intégration d'un mode multijoueur. C'est dommage, car ce dernier aurait assurément renouvelé l'intérêt d'un titre qui manque tout de même un peu de challenge et de contenu, à défaut de manquer de relief. Reste en effet une excellente 3D, des musiques cinq étoiles et un bon divertissement.

L'arrivée d'une nouvelle console (ou dans le cas présent de l'une de ses déclinaisons) est parfois l'occasion de donner une seconde chance à un jeu. Ace Combat : Assault Horizon Legacy est apparu pour le première fois en 2011, déjà sur 3DS, et se voit octroyer un deuxième vol dans une version affublée d'un Plus. Le titre à rallonge réussit-il au jeu de Bandai Namco ?

L'histoire

Malgré son nom, Ace Combat : Assault Horizon Legacy + n'est pas réputé pour sa filiation avec Assault Horizon, épisode de la série sorti il y a quelques années. À vrai dire, le jeu est plutôt connu pour ses références à Ace Combat 2, notamment en ce qui concerne les avions disponibles. Côté scénario, le jeu reste toutefois assez insipide puisqu'il se contente de vous envoyer bêtement au combat entre chaque mission. Heureusement, les musiques sont excellentes - une habitude chez les Ace Combat - et la 3D apporte une vraie plus-value à cette mouture 3DS. Ace Combat : Assault Horizon Legacy + profite d'ailleurs plutôt bien de l'écran de la New 3DS, et en particulier de son système de tracking permettant une 3D très stable.

3D à fond, hauts-parleurs à fond : sensations garanties.

Le principe

Côté gameplay, Ace Combat : Assault Horizon Legacy + s'en sort très bien. En dehors des mécaniques et objectifs habituels de la série (rappelons qu'il s'agit surtout d'éliminer des avions et positions adverses), cet épisode intègre deux nouveautés : les manœuvres d'évasion et d'attaque. Si la première consiste à esquiver les missiles en appuyant sur une direction au moment opportun, la seconde permet de passer directement derrière les adversaires. Pour ce faire, il faut cibler ces derniers assez longtemps pour remplir une jauge dédiée. Dans les faits, cela ajoute beaucoup de dynamisme à l'action, en plus de rendre les missions peut-être un peu plus faciles qu'à l'accoutumé - notamment compte tenu des munitions économisées de la sorte. N'hésitez pas à jouer en "difficile". Toujours est-il que les sensations sont au rendez-vous, plus encore avec la 3D relief activée.

Quelques défis annexes sont présents.

Le multi

Le multi d'Ace Combat : Assault Horizon Legacy + brille par son absence. Quel dommage ! L'ajout d'un mode multijoueur aurait pleinement justifié l'achat de cette version qui, du coup, aura du mal à faire repasser à la caisse les joueurs ayant apprécié le jeu de 2011. C'est d'autant plus regrettable que le mode scénario est assez court (quatre heures) et que les misions annexes ne sont pas passionnantes. Les manœuvres auraient également pu donner du dynamisme à d'éventuelles joutes multijoueur mais tout cela ne restera qu'un doux fantasme.

Le stick droit de la New 3DS permet de bouger légèrement la caméra. Pas de quoi sauter au ciel.

Pour qui ?

Déjà, si vous cherchez un jeu avec des dogfights, Ace Combat : Assault Horizon Legacy + est la seule solution qui s'offre à vous sur la portable de Nintendo. L'absence de multijoueur reste handicapante mais la bonne optimisation de la 3D rattrape la donne, tout comme les musiques mettant parfaitement en valeur les hauts-parleurs de la New 3DS. Impressionnant. Enfin, il va de soi que si vous disposez déjà de la version sortie en 2011, rien ne justifie pleinement un nouveau passage en caisse.

Les skins amiibo sont plus ou moins inspirées.

L'anecdote

Ace Combat : Assault Horizon Legacy + bénéficie d'une compatibilité avec les amiibos, l'occasion pour nous de tester pour la première fois cette fonction sur New 3DS. Le principe est le même que sur Wii U, sauf que la figurine est posée directement sur l'écran tactile. Concernant le jeu, celui-ci vous permet de scanner vos figurines pour débloquer des skins d'avions Nintendo ainsi que de l'équipement. Dommage que les figurines compatibles ne soit pas plus nombreuses, même si cet ajout demeure sympathique.
Les Plus
  • La 3D relief
  • L'ambiance sonore (musiques et bruitages)
  • De bonnes sensations
  • Les nouvelles manœuvres
  • Les skins amiibo
Les Moins
  • Des ajouts minimalistes
  • L'absence de multi, impardonnable
  • Le manque de challenge (et de contenu ?)