Donkey Kong Country : Tropical Freeze

10 mars 2014
Testé par sur
Disponible sur
4
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 21 février 2014
  • Genre Plateformes

Le jeu qui rafraichira votre Wii U

Donkey Kong Country : Tropical Freeze est peut-être le meilleur jeu de la Wii U. Certes, le GamePad n'a que peu d'intérêt (pour ne pas dire aucun), mais le jeu fait carton plein à tous les autres niveaux : gameplay, level design, ambiances, graphismes, contenu... Tropical Freeze n'est ni plus ni moins qu'une référence du jeu de plate-forme, et la seule à rivaliser avec l'excellent Rayman Legends. Décidément, quel paradoxe que cette Wii U, au catalogue rachitique mais faisant d'elle la reine d'un genre souvent considéré comme disparu.

Ce nouveau Donkey Kong s'est fait attendre. En plus du fait que le précédent épisode soit sorti en 2010, Donkey Kong Country : Tropical Freeze est un titre salvateur pour les possesseurs de Wii U. Un jeu qui permet de dépoussiérer la console de Nintendo en ce début d'année 2014, en attendant les prochains hits.

L'histoire

Donkey Kong est en train de fêter son anniversaire avec ses amis. Alors qu'il comptait, comme d'habitude, se la couler douce sous les tropique en dégustant son gâteau à la banane, un drôle de phénomène l'empêche de souffler sa bougie d'anniversaire : la neige. Ainsi, des pingouins givrés et autres bestioles ont mis le cap sur l'île de Donkey Kong, et notre singe ne va pas se laisser faire...

En appuyant sur une gâchette, vous détruisez les ennemis présents à l'écran et obtenez des bonus.

Le principe

Tropical Freeze reprend les bases de Donkey Kong Country Returns, en prenant toutefois soin de les bonifier. Se jouant principalement en scrolling horizontal (comme tout Donkey Kong Country qui se respecte), le titre propose une expérience de jeu supplantant celle de son prédécesseur, si bien que ce dernier vous paraitra bien fade après avoir goûté à Tropical Freeze. En effet, le jeu y va de son lot de nouveautés, à commencer par les retours de Cranky et Dixie Kong. Si le premier use de sa canne pour vous faire rebondir à la manière de Picsou, la seconde vous permet de grappiller un peu de hauteur dans les airs. A cela s'ajoute désormais une attaque spéciale qui, en fonction de votre partenaire, vous permet de gagner des cœurs, vies ou pièces supplémentaires. Tout un tas de choses qui apportent une belle diversité au jeu.

Les boss sont bien plus intéressants que dans Country Returns.

Le multi

Comme les autres volets, Donkey Kong Country : Tropical Freeze est jouable en coopération. Si ce mode est intéressant, c'est surtout parce qu'il redonne un peu de souffle au jeu une fois les mondes principaux terminés, lorsqu'il faut chercher les ultimes lettres KONG et autres reliques. La tâche s'avère alors plus agréable à plusieurs.

Tropical Freeze est vraiment beau.

Pour qui ?

N'y allons pas par quatre chemin : Tropical Freeze est indispensable pour quiconque possède une Wii U. En effet, il s'agit peut-être, à l'heure actuelle, du meilleur jeu de la console. L'un des rares titres apportant assez de nouveautés pour ne pas laisser un goût de réchauffé, d'autant que les graphismes sont aussi beaux que colorés.

Le jeu est encore plus dynamique que son prédécesseur.

L'anecdote

En plus de proposer un gameplay plus fun que Donkey Kong Country Returns, Tropical Freeze est également plus spectaculaire. Ainsi, la vue de profil laisse parfois place à une vue de 3/4, voire de dos. Il découle de cette succession d'angles de caméra un dynamisme plutôt excitant.
Les Plus
  • Encore meilleur que Returns
  • Diddy, Dixie et Cranky
  • Des musiques absolument géniales
  • Coloré et réussi sur le plan graphique
  • Un level design génial
  • Des boss ENFIN à la hauteur
  • Du contenu bonus à débloquer (figurines, galleries, musiques)
Les Moins
  • Quelques temps de chagement longuets
  • Trop de vies à disposition du joueur