Disney Infinity

19 oct. 2013
Testé par sur
Disponible sur
4

Quand Disney fait la nique à Activision

Vous êtes tenté par les jeux vidéo à figurines ? Alors n'hésitez plus. Avec sa bonne réalisation, son contenu très complet et son mode Toy Box, Disney Infinity apparait clairement plus astucieux et intelligent que la série Skylanders. Les univers Disney se prêtent d'ailleurs parfaitement à cette collection et vous ne serez pas surpris de manipuler les différentes figurines avec une certaine nostalgie pour les plus grands, et une réelle motivation de les voir s'animer sur l'écran pour les plus petits. Si l'investissement peut être conséquent lorsqu'on souhaite disposer de tous les personnages et aventures disponibles, il est compensé par les nouvelles possibilités offertes par chaque pack supplémentaire grâce à la Toy Box. Astucieux.

Il n'aura pas fallu bien longtemps pour que le phénomène Skylanders et sa rentabilité sans précédent fasse des émules. Avec son énorme catalogue d'univers attrayants, quoi de plus logique pour Disney que de s'engouffrer dans la brèche. Le résultat se nomme Disney Infinity et - c'est une surprise - se révèle plutôt bien inspiré.

L'histoire

Vous l'aurez compris, dans Disney Infinity il n'y a pas une mais plusieurs histoires. Disponibles via un mode "Aventures", elles sont basées sur les univers respectifs des héros Disney. De Monstres Academy à Pirates des Caraïbes en passant par Les Indestructibles, ces différentes aventures vous proposent par exemple de voguer sur les mers à la recherche d'or en compagnie du Capitaine Jack Sparrow ou encore d'explorer les moindres recoins du campus avec le sympathique mais néanmoins monstre Sulli. Et lorsque tout ça sera plié, vous pourrez toujours vous procurer les packs d'aventures additionnelles de Cars et Lone Ranger.

L'introduction est magique et réveillera l'enfant qui sommeille en vous.

Le principe

Disney Infinity améliore le principe de base initié par la série Skylanders. Le socle - à brancher à votre console - permet d'accueillir non seulement une ou deux figurines mais également des Power Discs. Ces derniers améliorent les capacités et pouvoirs du personnage auquel ils sont associés. Ils offrent aussi des fonctions et accessoires supplémentaires à la Toy Box, ce coffre à jouets dont nous parlerons tout à l'heure. Pour résumer : vous posez sur le socle un Power Disc, un personnage par dessus, un deuxième à côté si vous souhaitez jouer à plusieurs et c'est parti ! L'aspect aventure du jeu reprend les caractéristiques du très bon Toy Story 3 développé par la même équipe : une aventure à la troisième personne dans un univers donné, avec un bon paquet de missions et autres puzzles à compléter. A l'usage, les différentes aventures proposées ne se valent pas toutes. Si celles de Pirates des Caraïbes, Lone Ranger et Monstres Academy méritent le détour, notamment grâce à des environnements plutôt bien rendus, celle du monde des Indestructibles apparait un peu en deçà.

Mais l'autre attraction de Disney Infinity, c'est cette Toy Box qui vous permet de créer vos propres aventures : niveaux personnalisés, rencontres improbables entre héros, ce coffret à jouets virtuel vous offre la possibilité de mixer les univers Disney comme bon vous semble. Sulli sur le dos de Dumbo l'éléphant ? Pourquoi pas ? Buzz l'Eclair au volant de la voiture de Cruella D'Enfer ? Original ! Disney Infinity prend ainsi une tournure "bac à sable" amusante, à la prise en main étudiée pour être accessible à tous.

L'utilisation de la Toy Box est un jeu d'enfant. Ou presque.

Le multi

A deux joueurs en local et à quatre en ligne, Disney Infinity offre une expérience multi sympathique, notamment dès qu'il s'agit de participer à des courses à bord de divers véhicules. Mais la coopération est également possible et ajoute à la convivialité générale du jeu.

Pour qui ?

Disney Infinity s'adresse à tous, les parents trouveront même un certain plaisir à accompagner ou défier leurs enfants tant la réalisation et l'intelligence du jeu sont à la hauteur. Si vous souhaitez vous lancer dans le jeu vidéo à figurines, Disney Infinity apparait clairement comme un choix plus judicieux que la série Skylanders.

Les courses de véhicules sont parfaitement gérées.

L'anecdote

N'hésitez pas à vous promener partout pour récupérer un maximum de bonus. Essayez aussi d'interagir avec les autochtones. Vous verrez, leurs réactions sont souvent amusantes. Hasard du calendrier, j'ai réalisé ce test au même moment que celui de Grand Theft Auto V, un jeu diamétralement opposé dans son propos mais aux similitudes assez étonnantes en terme de gameplay. En tous cas, il faut avouer que jongler entre les univers Disney et celui de Rockstar a de quoi rendre un peu schizophrène.
Les Plus
  • Des aventures sympathiques...
  • Une Toy Box bien conçue
  • Un catalogue Disney qui se prête parfaitement au jeu
  • De belles figurines, modélisées avec soin
  • Une réalisation soignée
Les Moins
  • ... mais pas toutes de même facture
  • L'investissement peut être conséquent pour les collectionneurs