The Legend of Zelda  : The Wind Waker HD

10 oct. 2013
Testé par sur
Disponible sur
4
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 4 octobre 2013
  • Genres Action, Aventure, Rôle

Le jeu Wii U de la rentrée ?

The Wind Waker HD est-il le jeu Wii U de la rentrée ? Oui. Bon, les mauvaises langues diront que c'est surtout l'unique jeu Wii U de la rentrée... et ils n'auront pas forcément tort. Ceci dit, cette refonte HD tient la dragée haute à bien des productions actuelles, au point que les nouveaux venus ne verront pas le poids des ans, aussi bien dans le fond que dans la forme. Pour l'adaptation d'un jeu datant d'il y a 10 ans, avouons que cela a de quoi surprendre.

Lors de sa sortie en 2003, The Wind Waker en avait déçu certains, notamment à cause de ses graphismes atypiques. Une drôle de raison pour bouder un jeu pourtant excellent. Dix ans plus tard, Nintendo profite du catalogue morose de la Wii U pour sortir un remake, en HD et haut en couleur.

L'histoire

A l'aube de son adolescence, le jeune Link peut enfin revêtir sa tunique de héros. Une tenue qui lui sera plus utile qu'il ne le pense : à peine celle-ci enfilée qu'il aperçoit une jeune fille tomber du ciel, plus précisément des griffes d'un oiseau gigantesque. Une fois la gamine retrouvée, c'est la sœur de Link qui se fait enlever par le piaf, probablement à cause de ses grandes oreilles. En effet, une rumeur prend forme dans les eaux constituant désormais le monde d'Hyrule : de nombreuses filles se font kidnapper, toutes avec les mêmes caractéristiques physiques.

Le scénario de The Wind Waker HD est dans la veine des autres Zelda, sauf que l'importance de la mer confère au titre une ambiance particulière. Il en va de même pour les graphismes qui, dans cette version HD, donne véritablement l'impression de se retrouver dans un dessin animé interactif. Cela nous change des compilations HD habituelles, qui donnent parfois l'impression d'avoir été faites à la va-vite. Ce qui est amusant, c'est qu'un tel résultat n'aurait pu exister sans le parti pris artistique décrié de l'époque. Comme quoi.

Plein de petits ajustements ont été faits pour rendre la navigation plus agréable.

Le principe

The Wind Waker HD est un peu particulier pour un Zelda. L'importance de la mer est telle qu'elle donne au titre une ambiance spéciale, en plus d'apporter des mécaniques de jeu plutôt intéressantes. Link vogue d'île en île, pouvant s'arrêter pour prendre d'assaut des positions ennemis ou chercher des trésors. Certains regretteront de ne pas toujours pouvoir sortir des chemins tracés, mais la sensation de voguer sur les eaux reste terriblement grisante. D'autant que le jeu incorpore quelques subtilités assez géniales. La plus importante d'entre elles : le fait de pouvoir contrôler le vent grâce à une baguette de chef d'orchestre. Un point utile, surtout lorsqu'il s'agit de naviguer en pleine mer.

Évidemment, la structure reste identique aux autres jeux de la série, avec de nombreux donjons parsemés d'énigmes. Dans le genre, The Wind Waker HD reste l'un des meilleurs épisodes de la saga, avec des casse-têtes bien pensés. D'ailleurs, la navigation dans l'inventaire du héros s'effectue en toute simplicité, grâce à l'apport bienvenu du GamePad. Ce dernier est aussi pratique pour consulter la carte, elle aussi présente sur l'écran tactile. Et cette adaptation Wii U incorpore également une compatibilité Miiverse, et la possibilité de laisser des messages dans le jeu. Au final, les seuls bémols concernent quelques soucis de caméra (déjà présent sur la mouture GameCube) ainsi que la visée parfois approximative du grappin.

Le game design est vraiment excellent, avec un tas de bonnes idées.

Pour qui ?

Les remakes et compilations HD ont toutes le même problème : avoir une cible commerciale plutôt abstraite. The Wind Waker HD est (à notre grande surprise) une exception dans le paysage vidéoludique. Le jeu n'est pas un simple upscale et un vrai travail a été fourni. Même s'il conserve quelques soucis de la version d'antan, il tient parfaitement la comparaison avec les productions actuelles, y compris sur le plan graphique. The Wind Waker HD se destine pour ainsi dire à tout le monde, les grands comme les plus petits, que vous ayez connu la mouture d'origine ou non. Des refontes comme celle-ci, on aimerait en voir plus souvent.

Si vous aimez couper de la (jolie) verdure, The Wind Waker est fait pour vous.

L'anecdote

Chose étonnante : The Wind Waker HD produit le même effet qu'à l'époque. Déjà en 2003, je m'amusais à couper l'herbe avec mon épée, juste pour admirer la qualité des textures. C'est avec surprise que je me suis rendu compte que je faisais la même chose, dix ans plus tard, avec cette adaptation Wii U.
Les Plus
  • Une certaine démesure dans l'exhaustivité, absente de nombreuses productions actuelles
  • C'est parfois franchement magnifique
  • Le design
  • Des énigmes particulièrement ingénieuse
  • Une utilisation judicieuse du GamePad
  • Le jeu pour tous
Les Moins
  • Quelques textures un peu décevantes
  • L'utilisation du grappin