Donkey Kong Country Returns 3D

10 juin 2013
Testé par sur
Disponible sur
3
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 24 mai 2013
  • Genre Action

Un portage un brin facile

Si les nombreuses qualités de Donkey Kong Country Returns restent présentes, ce Returns 3D s'avère un peu décevant. Peu de réelles nouveautés, un mode coopération décevant et des ralentissements trop fréquents l'empêchent d'obtenir la note maximale. C'est dommage car le jeu conserve le fun de la version de salon. Un portage 3DS qui comblera les novices mais qui ne justifie aucunement l'achat si vous possédez une Wii.

En 2010, Donkey Kong Country Returns avait marqué le grand retour du singe de Nintendo, et ce à travers un délicieux retour aux sources. Trois ans plus tard, un portage 3DS, sobrement intitulé Returns 3D, arrive entre nos mi-mines poilues. La bonne affaire ?

L'histoire

Des vilains maraudeurs ont volé le trésor de banane de Donkey Kong. Heureusement, notre singe (aux pectoraux de Vin Diesel et aux bras de Nadal) est bien décidé à récupérer son dû. Pour l'aider, son fidèle compagnon Diddy. En dehors de cela, vous aurez compris que Returns 3D, en tant que jeu de plateforme, ne brille pas par son scénario. Et honnêtement, vous ne lui en tiendrez pas rigueur.

La 3D est parfois réussie

Le principe

Returns 3D reprend le principe des Donkey Kong Country, jeux de plateforme ayant fait les beaux jours de la Super Nintendo. Nous sommes donc en présence d'un titre en scrolling horizontal et au level design léché, faisant la par belle à des mécaniques variées. Là où le bas blesse, c'est que, plus qu'une résurrection old-school, Returns 3D est le portage d'un jeu sorti il y a quelques années sur Wii. Le Souci ? La technique, légèrement en deçà de ce que l'on attendait, la faute à des ralentissements absents de la version de salon. Dommage, car la 3D est plutôt bien adaptée à la franchise.

Les phases de jeux sont variées

Le multi

Pareillement, le multijoueur ne brille que trop peu. Là où l'épisode de salon permettait à deux joueurs de s'adonner à la coopération de la façon la plus simple qui soit, Returns 3D impose aux joueurs de posséder deux cartouches. Pour une franchise en partie basée sur le multijoueur, avouons que c'est dommage.

Les niveaux sont identiques à la version Wii

Pour qui ?

Dès lors, le constat à un goût d'évidence : Returns 3D se destine avant tout aux joueurs ne s'étant jamais essayés à l'épisode Wii et ne possédant pas la console de salon de Nintendo. Ces derniers retrouveront alors un jeu certes imparfait (sur le plan technique notamment) mais terriblement amusant.

A vous la joie des niveaux supplépentaires

L'anecdote

Cette version 3DS contient également un monde supplémentaire ainsi qu'un niveau de difficulté alternatif. Ce dernier a pour but de faciliter la tâche aux joueurs les moins persévérants. Honnêtement, compte tenu de la difficulté toute relative du mode original, nous vous conseillons tout de même de ne pas céder à la facilité.
Les Plus
  • Un level design exemplaire
  • Des mécaniques de jeu amusantes
  • Une 3D sympathique
  • Une durée de vie honorable
  • Des environnemnts variés
  • Les musiques
Les Moins
  • Un framerate à la peine
  • Le mode coop nécessitant 2 cartouches
  • Une 3D "juste" sypathique