Halo 4, mission accomplie pour 343 Industries et le Master Chief

02 janv. 2013
Testé par sur
Disponible sur
4

Halo 4 a surtout le mérite de ne pas ternir l'image de la série. Alors que le changement de développeur pouvait faire peur à certains joueurs, 343 Industries livre un volet dans la ligné de ses prédécesseurs mais véritablement beau. Une évolution certes minime mais qui fera déjà plaisir aux adeptes de la franchise. D'autant qu'aucune concession n'a été faite en matière de level design et de contenu. Probablement le meilleur jeu de la série. Reste à voir l'avenir de celle-ci, le prochain épisode étant sûrement prévu pour la prochaine génération de consoles.

Halo change de main. Portée par Bungie pendant plus de 10 ans, la franchise de Microsoft passe chez 343 Industries pour prendre une nouvelle direction. Que les fans se rassurent : Halo 4 compte tout de même suivre les traces de ses aînés.

En solo, le jeu est vraiment joli.

Mon beau Halo

Accrochez-vous : Halo 4 est beau. Personne n'osait encore y croire mais après 5 ans d'attente, la franchise de Microsoft est enfin agréable à regarder. Mieux que ça même puisque le jeu est une franche réussite par moment, profitant d'effets de lumières parfois saisissants. Une bonne chose de faite par 343 Industries qui rectifie l'un des plus gros défauts d'autrefois (Bungie n'a jamais réussi à pondre un épisode à la hauteur sur le plan graphique). Le visuel ne fait pas tout mais quand même... Halo 4 est donc l'occasion d'observer un Master Chief plus beau que jamais, ainsi qu'une Cortana véritablement au coeur de l'histoire. Bien que le scénario soit difficilement accessible aux non-initiés, il prodigue son lot d'émotions fortes, surtout que les musiques, toujours aussi magnifiques, vont dans ce sens. Evidemment, le jeu perd de sa superbe en multijoueur splitté, avec des décors parfois crados et une impression globalement décevante. Le prix à payer pour pouvoir profiter d'un coop' local une fois de plus excellent. Finalement, personne ne s'en plaindra.

Les nouveaux ennemis sont vraiment excellents.

Roi du contenu

Pour ce qui est de la campagne solo, le jeu reprend plus ou moins la recette de ses aînés, en prenant toutefois soin de renouveler le panel d'armes ainsi que le bestiaires. Si nous nous retrouvons toujours avec un level design oldchool laissant la part belle à la coopération, les nouveaux ennemis (pouvant parfois être ressusciter par des drones) rendent l'expérience rafraîchissante. Pour ce qui est des armes, elles donnent leur pleine mesure dans le mode multijoueurs toujours aussi complet et réussi. Entre la démesure de son contenu (nombre de maps et de modes de jeux, personnalisation des personnages, etc.) et son mode Forge permettant de créer ses propres cartes, Halo 4 reste le Roi du multi sur consoles. Evidemment, quelques nouveautés sont au rendez-vous telles que le mode Dominion (prendre possession d'une base et recevoir des armes en fonction), le mode Spartan Ops proposant des missions annexes ou le système de scoring du match à mort (tuer le leader devient encore plus gratifiant)
Les Plus
  • C'est beau
  • Des armes et un bestaire renouvelés
  • L'esprit de la série parfaitement respecté
  • Le meilleur multi des FPS
  • Un contenu une fois de plus démentiel
Les Moins
  • On espérait quelque chose de plus ambitieux en matière de mise en scène
  • Scénario qui laisse à désirer