Jet Set Radio, en attendant le Future

21 sept. 2012
Testé par sur
Disponible sur
3
  • Éditeur SEGA
  • Développeur Smilebit
  • Sortie initiale 19 septembre 2012
  • Genre Action

Jet Set Radio reste le titre le plus représentatif de l'esprit SEGA. Original même plus de 10 ans après sa sortie, il reste une véritable perle de ludisme. Seuls le stick du pad 360 et la perte de quelques musiques viennent un peu ternir le tableau. Avec ses graphismes HD réussis, son prix mini et ses quelques bonus sympathiques, Jet Set Radio est indispensable à ceux n'ayant jamais joué à cette pièce maîtresse du jeu vidéo. Pour ceux possédant la version d'origine, le choix est plus cornélien. En espérant que sa suite - plus rare - aura le droit au même traitement.

Titre mythique, encore considéré comme culte par de nombreux joueurs, Jet Set Radio arrive sur le Xbox Live Arcade. S'ancrant dans la nouvelle politique de SEGA (celle qui consiste à ressortir d'anciens succès sur les plateformes de téléchargement), le titre séduit-il autant que lors de sa sortie en 1999 ?

Vous pouvez toujours créer vos propres tagues.

L'un des meilleurs jeu de tous le temps

Faut-il encore présenter Jet Set Radio ? Pour rappel, ce titre de la Dreamcast vous permet de parcourir les rues d'un Tokyo futuriste en roller, le tout dans le but de taguer des murs pour marquer votre territoire. Slides, figures, sauts sur les parois... les possibilités sont nombreuses et, même une décennie après sa sortie, le jeu est toujours aussi drôle. Car Jet Set Radio fait partie de ces titres intemporels dont l'originalité n'a pas subit le poids des ans. Il faut dire que si l'on excepte sa suite (Jet Set Radio Future), le titre de SEGA n'a jamais vu son concept être repris. Et si le concept est génial, l'ambiance l'est également, avec un cachet visuel unique et des musiques absolument mémorables. A ce sujet, on regrette que SEGA ait dû se séparer de certaines d'entre elles faute de droits. Un triste constat lorsque l'on connait l'impact de la bande son sur ce jeu.

Il est désormais possible de bouger la caméra avec le stick droit.

Un bon portage

Particulièrement ambitieux dans le fond, Jet Set Radio l'est aussi dans la forme. A l'époque, le jeu donna ses marques de noblesse au Cel-Shading, procédé depuis devenu monnaie courante. Sur le plan technique, ce portage XBLA est à la hauteur de nos attentes. Ainsi, le jeu n'a jamais été aussi beau et les joueurs n'ayant pas connu la version d'antan ne devraient y voir que du feu, surtout pour un jeu XBLA vendu une petite dizaine d'euros. Bien que l'aspect graphique et le principe de Jet Set Radio séduisent toujours autant, signalons un détail un peu agaçant, indépendant de la volonté de SEGA : le stick de la console. Le stick du pad Dreamcast était particulièrement sensible, ce qui permettait au joueur de bouger son personnage au moindre mouvement. A contrario, celui de la manette 360 apparaît plus rigide, donnant l'impression, lorsqu'il quitte sa position neutre, de faire brusquement partir votre personnage dans telle ou telle direction. S'il est logique que vous vous habituiez à ce détail, et si les joueur n'ayant pas connu la version d'origine n'y trouveront rien à redire, le titre laisse l'impression d'être légèrement moins agréable à jouer que sur Dreamcast. A noter que le souci n'est peut-être pas présent dans la version PSN du titre. Enfin, ce portage de Jet Set Radio y va de son lot de bonus, avec des musiques issues de l'épisode Xbox à écouter dans les menus ainsi qu'un reportage plutôt intéressant sur la genèse du jeu.
Les Plus
  • Une refonte HD à la hauteur des espérances
  • Toujours aussi frais
  • Une madeleine de SEGA
  • Quelques bonus
Les Moins
  • Le stick 360 manque de précision
  • Des musiques absentes