Tekken Tag Tournament 2, comme au bon vieux temps

17 sept. 2012
Testé par sur
Disponible sur
4

Tekken Tag Tournament 2 rattrape le mal fait par son prédécesseur, et c'est bien là le principal. Graphiquement, le jeu se montre enfin digne des supports HD, même si la concurrence semble encore légèrement devant. Toujours aussi technique, le jeu profite du Tag pour appâter les nostalgiques du début des années 2000, en particulier ceux ayant joué au premier volet. Car entre ses graphismes, son gameplay exigeant et son contenu façon Maxi Best Of, Tekken Tag Tournament 2 est avant tout une petite madeleine destinée aux fans de la franchise. Les adeptes de jeux de baston techniques devraient aussi y trouver leur compte.

Tekken Tag Tournament, qu'est-ce que c'est ? Pour nous autres européens, c'est avant tout l'un des jeux de lancement de la PlayStation 2, il y a 12 ans. Pourtant, si l'idée d'avoir un Tekken dès le lancement de la PS2 avait de quoi en réjouir certains (surtout après le cultissime Tekken 3), le fait que celui-ci soit (dans sa version européenne) en 50 hz avait vite fait de nous refroidir, en particulier quand on sait que l'incroyable SoulCalibur était sur le marché depuis un an. Alors, que vaut ce Tekken Tag Tournament 2 ?

Tekken reste la seule franchise vous permettant de combattre, dans un champ hollandais, un obèse avec des bretelles et des cheveux blonds platines.

Enfin beau

Exceptés les moutures portables et quelques portages faciles, le dernier Tekken en date n'est autre que le triste Tekken 6. Pourquoi triste ? Pour la simple et bonne raison que, sur le plan technique, ce portage de la version arcade se contentait du strict minimum. Bien que le jeu soit sorti en 2009, il piquait méchamment les yeux. L'arrivée de ce Tekken Tag Tournament 2 est donc réjouissante. Car graphiquement, le titre fait plutôt bien le boulot. La modélisation des combattants est plus que correcte. On regrette simplement la rigidité des certaines animations et le léger aliasing visible sur les décors, un peu vides soit dit en passant. N'atteignant pas la maestria d'un SoulCalibur 5 (et probablement d'un Dead or Alive 5, le jeu de Tecmo sortant presque au même moment), le titre rattrape tout de même le couac occasionné par Tekken 6. Notons enfin qu'il propose des couleurs chatoyantes qui, comme d'habitude, ne sont pas toujours du meilleur goût. Avec son panel d'une cinquantaine de combattants (l'une des forces de la série) pas toujours charismatiques, Tekken Tag Tournament 2 assure toutefois l'essentiel. De ce point de vue, l'épisode fait office de joli Best Of, même si cela devient coutumier dans la série (le volet 3DS notamment).

Les combos et projections à deux sont de retour.

Un joli mélange

Côté jouabilité, la particularité de ce Tekken Tag Tournament 2 réside, comme son ancêtre, dans le Tag Battle, c'est-à-dire la possibilité de jouer en 2 vs 2. Contrairement à d'autres jeux utilisant le même système, les combats de Tekken Tag Tournament 2 se finissent une fois l'un de vos persos KO. Il va s'en dire qu'il ne faut pas changer de personnage n'importe comment, surtout que Tekken reste Tekken, avec un prédominance abusive des air combos à vous faire sauter par la fenêtre, la faute à une difficulté parfois mal gérée. Pour ajouter du piment aux parties, Tekken Tag Tournament 2 conserve la jauge de rage aperçue dans Tekken 6 : lorsqu'un combattant est mal au point, la barre de vie de son partenaire clignote, signifiant qu'un bonus de dégâts lui sera accordé s'il rentre sur le terrain. Et quand vous ne jouez plus qu'avec un seul perso, il lui sera également possible de s'énerver au fil des coups subits. Tekken Tag Tournament 2 se révèle donc aussi tactique que technique. Encore heureux diront certains, le contenu du jeu s'apparentant surtout à un Best Of et étant, par conséquent, plutôt avare en nouveautés.

L'éditeur de persos et très fourni en accessoires.

Le sens des priorités

Car du point de vue contenu, Tekken Tag Tournament 2 déçoit sans décevoir. Dans un sens, le jeu n'apporte aucune nouveauté en matière de personnages ou de modes de jeu, si ce n'est un tutorial revu et, quoi que certains puissent en dire, assez chiant. Pourtant, le fait que le jeu se recentre sur l'essentiel, à savoir la baston des temps anciens, est appréciable. Exit les modes beat'em all à deux balles et on garde le principal. A ce sujet, Tekken Tag Tournament 2 est l'un des rares jeux de baston actuels à proposer un mode Team Battle, disparu depuis près d'une dizaine d'années chez la concurrence, sans trop que nous sachions pourquoi. Vous retrouvez également un mode en ligne qui tient enfin la route ainsi que l'outil de personnalisation désormais commun au genre, avec un système d'achat et de récompense plutôt bien équilibré, boostant ainsi la rejouabilité du jeu. Enfin, l'aspect pot-pourri de Tekken Tag Tournament 2 est perceptible jusqu'aux musiques, le titre permettant de dégoter quelques pistes des anciens volets. Au final, si le jeu déçoit par son manque de nouveautés, il se révèle assez complet pour convaincre ceux qui attendaient un Tekken digne de ce nom sur consoles HD.
Les Plus
  • Plutôt joli
  • Le Tag Battle
  • Des persos en veux-tu en voilà
  • Un contenu conséquent
  • Au revoir Tekken Tag et son 50 hz
  • Les fans apprécieront
Les Moins
  • C'est quand même ultra kitch, artistiquement
  • Un gameplay exigeant
  • Les joueurs du dimanche préféreront largement la concurrence, plus belle et accessible
  • Non mais il y a un moment où il faut le dire : "stop au scénario !"