Rayman 3 HD ? Les bras m'en tombent !

08 mai 2012
Testé par sur
Disponible sur
2
  • Éditeur Ubisoft
  • Développeur Ubisoft
  • Sortie initiale 21 mars 2012
  • Genres Action, Plateformes

Rayman 3 HD n’est vraiment pas une réussite. Il souffle le chaud et le froid et souffre surtout d’une version originale qui a mal vieillit avec le temps. Vous pouvez alors vous demander pour quelles raisons se saisir de ce remake HD ? Eh bien aucune, surtout lorsque vous pouvez vous procurer des jeux indépendants sur les services en ligne souvent plus originaux et mieux réalisés.

C'est désormais une habitude, les développeurs de jeux vidéo nous ressortent continuellement leurs best sellers des générations précédentes en version HD. Cette fois, c'est au tour de Rayman 3 d'avoir le droit à un petit lifting. Sorti en 2003, Ubisoft remet au goût du jour cette aventure de Rayman. Alors remake utile et réussi ? Pas sûr !

Notre ami Rayman lifté.

Un jeu qui vieillit

Rayman 3, il faut bien l'avouer, à l'époque c'était génial : vous aviez le droit à de l'humour génial, des phases de plates-formes sympas et un jeu varié ! Oui mais voilà, c'était à l'époque. Alors, oui l'humour est toujours présent, mais il faut avouer que cela a un peu vieilli. Le jeu manque de rythme notamment dans l’enchainement des vannes. De plus, niveau scénario, vous tournez en rond en allant de médecin en médecin, tous plus loufoques les uns que les autres. Votre ami Globbox a avalé André, un hoodlum noir, ivrogne, vulgaire et un poil caractériel. Le but est bien évidement de faire sortir André de Globbox. Pour se faire, vous traversez plusieurs mondes à la recherche de spécialistes. L’idée est intéressante, d’autant plus que les personnages sont marrants, même les secondaires. Les vannes sont bonnes mais après plusieurs heures de plates-formes pas toujours géniales, vous commencez à en avoir marre et vous avez envie d'en voir la fin. Le jeu est assez simple et vous permet d’utiliser des pouvoirs différents afin d’aider Rayman dans sa progression. Mais ceux-ci sont un peu redondants et, au final, vous ne vous amusez plus beaucoup.

Les niveaux psychédéliquement insupportables.

Des hauts et des bas

D’un point de vu graphique, Ubisoft a fait du bon boulot. Le jeu est vraiment beau et il est surtout net. Ce n’est pas toujours ce à quoi on a le droit lors "d’HD-isation" de titres. Beaucoup de choses ont été améliorées. Parfois, les caméras ne sont pas toujours bien placées, mais là, les "lifteurs" ne pouvaient rien faire. Malgré tout, vous avez affaire à un jeu propre, Ubisoft ne s’est pas moqué de vous, ou presque. Question maniabilité, la précision est tout bonnement ridicule. Les phases entre les gros niveaux où vous surfez deviennent insupportables au bout de la deuxième, et ce à tous les étages : visuel, sonore et jouabilité. Et que dire des menus, qui méritent un gros blâme. Ubisoft n’y a pas touché, vous avez l’impression qu’ils n’ont même pas été adaptés aux écrans standards d’aujourd’hui. Certes, l’écran des menus, ce n’est pas là que vous passez le plus de temps sur un jeu, mais c’est aussi la première chose que vous voyez. Et la première impression est extrêmement importante, d’autant plus lorsque celle-ci n’est pas forcément rattrapée par le contenu du jeu. Ubisoft s’en tient là au strict minimum et n’offre pas de nouveautés.
Les Plus
  • Les graphismes bien affinés
  • La bande-son
Les Moins
  • A la longue, on s'ennuie
  • Les menus... une grosse blague
  • La précision pas franchement géniale
  • Le bas de gamme du jeu remasterisé
  • Un jeu qu'à moitié soigné
  • Le manque de rythme