De la bonne guimauve à l'ancienne avec Kirby's Adventure Wii

06 déc. 2011
Testé par sur
Disponible sur
4

Pas grand chose à redire concernant ce Kirby's Aventure Wii. A moins d'être allergique à la boule rose, on voit mal comment passer outre cet épisode. Graphismes mignons, animations excellentes, gameplay plaisant et varié... Le titre profite même de l'un des meilleurs modes multijoueur de l'année (pour un jeu de plate-forme bien sûr). Un jeu d'autant plus conseillé que les grosses sorties Wii semblent être de plus en plus rares (si on excepte cette fin d'année avec The Legend of Zelda : Skyward Sword bien entendu).

Après un Au Fil de L'Aventure sorti plus tôt dans l'année, la petite boule rose de Nintendo revient pour un épisode quelque peu différent : Kirby's Aventure Wii. Fini la couture et la créativité qui en résultait et place à un autre style, mais pas moins plaisant pour autant.

Visuellement, certaines attaques spéciales impressionnent.

Au pays de Kirby, comme dans tous les pays... c'est joli

Mon Dieu ! Un vaisseau s'est écrasé dans le monde de Kirby. Très vite, ce dernier décide d'en récupérer les pièces pour aider son propriétaire (un certain Magolor), ce qui va le pousser à visiter les différents niveaux du jeu. Non, pas de véritable scénario à l'horizon, si bien que Kirby's Aventure Wii est quasiment dépourvu de dialogues. Un parti pris étrange mais qui permet de rentrer dans le vif du sujet et d'entrevoir des graphismes réussis. Moins original que celui de Au Fil de L'Aventure, le style graphique de Kirby's Aventure Wii n'en reste pas moins mignonnet. Saluons aussi les différentes animations, en particulier celles de Kirby, ainsi que les effets visuels liés aux différentes attaques. Pour leur part, les indications présentes à l'écran son plutôt complètes et donnent au titre un côté jeu oldschool japonais. C'est d'autant plus vrai que Kirby's Aventure Wii se joue en tenant la Wiimote à l'horizontale. Inutile de vous dire que jouer à ce jeu, c'est un peu comme jouer à un jeu Super Nintendo à l'aube des années 90.

Très variées, les transformations permettent d'utiliser des pouvoirs très spécifiques.

Mighty Morphing Power Kirby

Kirby's Aventure Wii centre son gameplay sur les différentes formes que notre héros peut prendre. Ainsi, en absorbant des ennemis ou prenant certaines étoiles, Kirby peut assimiler quelques pouvoirs destructeurs et changer son apparence. Vêtu du bonnet vert de Link, du chapeau et du fouet d'Indiana Jones, d'un casque de gladiateur, d'un chapeau de magicien ou arborant des flammes rouges ou bleues en guise de cheveux, notre bouboule possède pas moins de nombreuses transformations plutôt grisante. Car si ces dernières modifient l'apparence de Kirby, elles lui permettent également de bénéficier de combos aussi redoutables que variés. Se jouant avec une simple Wiimote à l'horizontale, le jeu axe les possibilités de coups en fonction des mouvements du héros (qu'il soit en l'air, en pleine course, sur place, etc.). Bien sûr, il est aussi possible de charger son coup et, plus dévastateur encore, de tomber sur des super costumes aux pouvoirs impressionnants. Même s'il reste un jeu de plates-formes, Kirby's Aventure Wii est finalement assez pêchu pour éviter l'ennui, même pour les plus grands.

Le multijoueur apporte son lot de personnages et de mécaniques de jeu.

Kirby absorbe la durée de vie... pour la transformer en multi

A ce joyeux bordel résultant des transformations et de l'action qui en découle s'en rajoute un autre, celui lié au multijoueur. Car Kirby's Aventure Wii possède un mode coopératif plutôt festif. Reprenant le principe de certains jeux musicaux, le titre autorise quiconque le souhaite à entrer et sortir de la partie selon son gré. A vous donc de convaincre vos amis que jouer à Kirby, c'est un peu comme se faire frire une guimauve autour d'un feu de camps : on fait comme bon nous semble pour peu que cela soit amusant. Jouable jusqu'à quatre, l'aventure d'ordinaire plutôt courte (un après-midi suffit pour en voir le bout) voit donc sont intérêt être décuplé grâce à une rejouabilité bien présente. C'est d'autant plus vrai que les rouages à récolter au sein des niveaux nécessitent parfois un peu de jugeote et de temps, le prix à payer pour accéder à une petite flopée de défis sympathiques venant gonfler un peu plus la durée de vie. Au final, le jeu se révèle bien plus festif que Kirby : Au Fil de L'Aventure qui s'apparentait peut-être plus à un jeu à jouer en famille plutôt qu'entre potes. Au moins tout le monde est servi désormais.
Les Plus
  • C'est plutôt mignon
  • Des animations excellentes
  • Le gameplay ultra riche
  • Un multijoueur particulièrement réussi
  • Des musiques sympathiques
Les Moins
  • Une durée de vie courte en solo
  • Trop mignon ?