Le Secret de la Licorne : du Tintin pour bambins

07 nov. 2011
Testé par sur
Disponible sur
3
  • Éditeur Ubisoft
  • Développeur Ubisoft
  • Sortie initiale 20 octobre 2011
  • Genres Action, Aventure

S'il avait été un titre téléchargeable à petit prix, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne aurait été un excellent jeu, surtout pour les enfants ayant apprécié le long métrage. A prix réduit, le jeu d'Ubisoft se contente simplement d'être un titre sympathique, ce qui dans le monde des adaptations vidéoludiques est à la fois tant et si peu. Truffé d'idées et profitant d'une belle diversité, le jeu pâtit néanmoins d'une durée de vie très courte et d'une trop grande facilité. Le Secret de la Licorne reste donc un achat avant tout conseillé aux jeunes adeptes du long métrage, et ce n'est déjà pas si mal.

Tiré du film éponyme réalisé par Steven Spielberg, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne peut susciter l'enthousiasme. Premièrement, le long métrage s'avère tout de même sympathique, et ce en dépit de quelques passages tirés par les cheveux. Deuxièmement, et c'est peut-être le point le plus important, le film est produit par Peter Jackson, un homme qui attache une importance particulière aux adaptations vidéoludiques. Ainsi, King-Kong : Le Jeu Vidéo était déjà le fruit d'une collaboration étroite entre le réalisateur et les français d'Ubisoft (dont un certain Michel Ancel). Que nous réserve donc ce Tintin ?

Certains passages sont plutôt réussis visuellement..

Une adaptation comme les autres ?

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne reprend logiquement l'histoire du long métrage dont il est tiré et s'inspire donc aussi des bandes dessinées qui en sont à l'origine, à savoir Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge. Comme la plupart des adaptations, le jeu prend pas mal de libertés par rapport au film. Malgré cela, certaines d'entre elles s'avèrent judicieuses et l'ensemble reste cohérent sur le plan scénaristique. Graphiquement, le tout est porté par une réalisation en dents de scie. Si le jeu est souvent agréable à l’œil, notamment lors des différents tableaux, les scènes cinématiques pâtissent d'un certain manque de définition ainsi que d'un framerate parfois à la limite. Un constat assez logique vu que le titre est vendu à prix réduit (49 euros), se situant entre les blockbusters habituels et les jeux vendus sur les plates-formes de téléchargement. Visuellement, Tintin s'apparente donc plutôt à ces derniers. Pourtant, les animations sont particulièrement convaincantes et fidèles au long métrage, en particulier celles de Tintin. Enfin, pour en finir avec l'ambiance, l'aventure est accompagnée de quelques musiques sympathiques, dont certaines sont issues du film, ainsi que d'un doublage plutôt réussi.

Pas toujours percutantes, certaines phases ont toutefois le mérite de varier l'action.

Non, un jeu aux multiples gameplays

En ce qui concerne le gameplay, Le Secret de la Licorne surprend à bien des égards. Se jouant principalement en scrolling horizontal, le jeu est bourré de bonnes idées trouvées deci delà, notamment dans les autres productions Ubisoft (Prince of Persia) : sauts sur les murs, glissade entre deux parois, roulades, bourres pif, mécanismes à actionner en lançant divers projectiles... Les phases de plates-formes restent plaisantes en dépit d'ennemis tout bonnement inutiles. En effet, ces derniers sont souvent répartis dans les tableaux dans l'unique but de récupérer des clés ou ouvrir des portes. Un point qui fait de ce Tintin un jeu parfaitement adapté aux enfants. En dehors de ces phases de plates-formes sûrement trop simples mais plaisantes, Le secret de la licorne ajoute son lot d'interactions et de joyeusetés en tous genres (fuites, recherches avec Milou, courses poursuites en cyclomoteur, passages de shoot en avion, etc.). C'est dans cette diversité prêtant à sourire que le jeu puise assurément sa force. Un game design globalement agréable et qui trouve son apogée dans le mode Tintin et Haddock, mode coopératif heureusement en marge de l'aventure solo particulièrement courte (cinq heures grand maximum). A noter enfin que des bonus en rapport avec l'aventure sont à débloquer, ainsi que la présence d'une compatibilité Kinect pour certains défis anecdotiques (shoot, courses, etc.).
Les Plus
  • Un game design varié
  • Pas mal de bonnes idées
  • Des musiques et doublages sympathiques
  • Le mode Tintin et Haddock
  • C'est Tintin !
  • Un prix réduit
Les Moins
  • Ce n'est pas très beau, voire moche par moment
  • Trop facile (avant tout destiné aux enfants)
  • Trop court
  • Encore un peu trop cher