Disney Universe : Sliders version Disney

10 nov. 2011
Testé par sur
Disponible sur
3

Disney Universe est une excellente alternative aux jeux LEGO. Mêlant coopération et compétition, le titre de Disney Interactive est un divertissement sympathique. Alors certes, le jeu seul n'a que peu d'intérêt et les joueurs chevronnés ne verront en ce Disney Universe qu'un jeu pour bambins. Néanmoins, il ne faut pas oublier la cible du titre, à savoir les plus jeunes ou plus généralement ceux qui veulent avant tout s'amuser entre amis sans se prendre la tête. Dès lors, l'achat peut s'avérer intéressant à défaut d'être indispensable.

Avec Disney Universe, Disney Interactive s'écarte des adaptations classiques pour s'attaquer au secteur du party game. La recette est simple : des petits bonhommes portant des costumes issus de l'univers de la firme et parcourant des mondes eux aussi bien connus des petits et grands. L'originalité ? Assurément le mélange entre coopération et baston. Mais Disney Universe vaut-il le coup pour autant ?

Graphiquement, le jeu est plutôt mignon.

Un jeu orienté multijoueur

Inutile de s'attarder sur le scénario de Disney Universe qui est uniquement prétexte au concept du titre : parcourir des mondes de Disney en terrassant dans ennemis et en se mettant sur la tronche. En effet, profitant d'un level design sympathique, les mondes parcouru vous demande souvent d'interagir avec l'environnement. Des interactions variés et qui prennent tous leur sens dans le mode multijoueur. Car en plus de faire joujou avec les décors et d'actionner des mécanismes, le jeu vous permet aussi d'utiliser des armes et autres bonus pour terrasser des ennemis... mais aussi les autres joueurs. Inutile de vous dire que l'expérience n'est pas la même en fonction du nombre de participant. En solo, le jeu se parcourt comme un jeu de d'action/plate-formes convenu tandis qu'à plusieurs il s'apparente à un party-game coopératif réjouissant. Le mot "party game" n'est pas de trop, un bilan de fin de niveau venant donner au jeu un réel aspect de compétition. Basé sur le nombre de pièces glanées et de défis remportés, le classement pousse à l'affrontement général. Bah oui, frappez vos ennemis vous permet logiquement de récupérer des pièces à vos adversaire. Autant vous dire que malgré la coopération souvent nécessaire, le jeu se transforme vite en joyeux bordel.

Qu'il s'agisse de la version Wii ou de la version HD, le gameplay est sensiblement identique.

Du contenu mais pas trop

Niveau contenu, Disney Universe vous propose de parcourir six mondes bien distincts : Pirates des Caraïbes, Alice au Pays des Merveilles (celui de Tim Burton), Aladdin, Le Roi Lion, Monstres & Cie et Wall-E. Chacun de ces mondes est divisé en trois niveaux. Pour débloquer les différents univers, rien de mieux que d'amasser des pièces. D'ailleurs, tout déverrouiller ne prend pas beaucoup de temps et on sent que la durée de vie du titre repose avant tout sur sa rejouabilité en multijoueur. Malgré cela, les plus intéressés pourront débloquer de nombreux costumes pour leur avatar, rendre ces derniers plus puissants ou encore débloquer des musiques à écouter. Au sujet de celles-ci, notez qu'il s'agit parfois de reprises plus ou moins réussies de thèmes connus. Un bon point pour l'ambiance bon enfant de ce Disney Universe qui, profitant d'un système de progression agréable, reste un divertissement convivial.
Les Plus
  • C'est mignon
  • Un Level design sympathique
  • Des interactions variées
  • Du multijoueur vraiment cool
  • Une ambiance assez chouette
  • Une bonne rejouabilité
Les Moins
  • Tout de même peu de mondes
  • La gestion des sauts, seul véritable bémol en terme de gameplay
  • C'est assez court
  • Très peu d'intérêt en solo