Major League Baseball 2K11, pas pour n'importe qui

10 août 2011
Testé par sur
2

Finalement, il est compliqué de donner un avis tranché sur ce Major League Baseball 2K11. Premièrement, les jeux de baseball n'arrivent que très rarement chez nous. De ce fait, l'apparition d'un tel titre sur le marché est toujours une bonne chose. De même, si le jeu est particulièrement répétitif, cela est aussi dû au sport lui-même assez statique. Néanmoins, difficile de conseiller ce jeu pour autant, la faute notamment à un contenu trop commun par rapport à d'autres productions 2K Sports. Acheter Major League Baseball 2K11 est donc une question de goût, mais sachez que si vous n'aimez pas le baseball à la base, il y a évidemment peu de chance que vous accrochiez pleinement à ce titre.

Très populaire aux États-Unis, le baseball demeure peu vendeur sur notre continent. Du coup, si l'existence de jeux dédiés à ce sport n'est pas forcément surprenante, l'arrivée de tels titres dans notre pays l'est un peu plus. Avec Major League Baseball 2K11, 2K Sports vise donc un marché de niche. Et ce n'est pas peu dire...

S'il n'est pas ahurissant sur le plan technique, ce MLB 2K11 reste honnête.

Une certaine austérité

Dès les menus, difficile de ne pas reconnaître la patte 2K Sports. Ainsi, en plus d'un temps de chargement longuet, nous retrouvons l'interface très austère des titres estampillés 2K. Pas de surprise donc puisque comme pour ses homologues, Major League Baseball 2K11 a une certaine propension à effrayer les novices dès les premières minutes de jeu. Un constat d'autant plus problématique que le jeu n'a pas été localisé dans la langue de Molière. Pourtant, si la touche 2K Sports est visible à travers l'interface, elle se reflète également dans l'aspect technique. Le premier match lancé, vous ne tardez pas à vous rendre compte de la bonne modélisation des joueurs des équipes de la MLB. Et si sur le plan technique le titre demeure loin de la claque NBA 2K11, il reste assez honnête pour intriguer ceux en manque de sensations visuelles. D'ailleurs, la présentation des matchs est comme à l'habitude fidèle aux retransmissions télévisées, un point qui devrait satisfaire ceux qui apprécient ce sport à la TV (et qui doivent se compter sur les doigts d'une main dans l'hexagone).

Malgré les différents lancés disponibles, le jeu demeure très répétitif.

Un jeu qui pâtit du sport qu'il représente ?

En revanche, côté gameplay, Major League Baseball 2K11 se contente de faire avec les moyens du bord, c'est-à-dire avec un sport relativement statique. De ce fait, le jeu demeure particulièrement répétitif. Si dans la position du lanceur vous devez bouger les sticks pour effectuer le lancer adéquat, la batte se résume plus ou moins à frapper la balle au bon moment. Pareillement, la récupération se limite à effectuer quelques passes tandis que les courses consistent à maintenir le stick enfoncé. Rien de bien folichon, d'autant plus que les matchs sont particulièrement longs, à l'instar de ceux de la réalité. Dès lors, difficile de passer outre l'ennui, propre au sport diront certains mais également dû à un gameplay n'impliquant que très peu le joueur. Dommage, même s'il est difficile de parler de véritable échec. Niveau contenu, le titre dispose logiquement les modes Franchise et Mon Joueur, commun aux productions 2K Sports. Pourtant, là encore, le jeu assure le strict minimum par rapport à des titres comme NBA 2K11. Pas de quoi s'affoler vu que l'essentiel est là, notamment avec le multijoueur et une mise à jour fréquente des statistiques des joueurs, mais de quoi donner au jeu un côté vraiment trop austère.
Les Plus
  • Assez joli...
  • Un gameplay fondamentalement plutôt solide...
  • Contenu assez conséquent...
  • Un jeu de baseball en France, genre pour de vrai
Les Moins
  • ...mais sans plus
  • ...Difficile de s'emballer pour autant, compte tenu du principe même du sport
  • ...mais qui n'a rien à voir avec certaines autres productions de Take Two
  • Zzzzzzz