Tron Evolution perd La Bataille du Damier

26 mars 2011
Testé par sur
Disponible sur
1

Tron Evolution : La Bataille du Damier est tout simplement mauvais. Si l'opus HD est un investissement sympathique pour les adeptes de la licence, ce jeu Wii collectionne les tares : maniabilité complexe et mal pensée, graphismes laids, nombre d'épreuves restreint, absence de mode en ligne, etc. Le scénario inédit et les quelques musiques issues du film semblent être les seuls bons points de ce party game. C'est peu, trop peu, même pour les plus grand fans de Tron.

En parallèle de la mouture haute définition de Tron Evolution, ceux qui ont apprécié la dernière production Disney peuvent s'essayer à Tron Evolution : La Bataille du Damier. Hélas, cet opus Wii ne reprend pas le principe des versions HD et semble s'adapter à un public plus jeune. Dommage que la qualité ne soit pas la même. Explications.

Le jeu n'est clairement pas un canon de beauté.

Tron : Illusion

Tron Evolution : La Bataille du Damier n'a rien à voir avec son équivalent HD. En effet, nous avons ici un party game tout ce qu'il y a de plus classique. Pourtant, le premier contact avec le jeu est plutôt positif. Ainsi, le titre débute par la création de votre avatar à travers une personnalisation limitée mais sympathique. L'occasion de vous rendre compte que certaines musiques du film sont de la partie et que les personnages arborent un look cartoon assez réussi. Si ce design tout mignon inspire confiance, on ne peut en dire de même des graphismes qui parviennent à polluer une jouabilité qui n'en avait pas besoin. Mêlée au design épuré de l'univers, a pauvreté graphique rend souvent l'action illisible, en particulier lors des courses et batailles de véhicules. C'est bien simple : il est tout bonnement impossible de voir arriver les virages correctement. C'est d'autant plus problématique que les épreuves sont trop peu nombreuses pour passer outre, Tron Evolution : La Bataille du Damier ne proposant que quelques mini-jeux, sept pour être exact. Ce n'est pas assez pour un party game? Oui, vous avez raison.

La bataille de tanks reste l'épreuve la plus amusante.

Tron : Régression

Les épreuves présentes sont les suivantes : course de lumicycles, bataille de lumicycles, bataille d'halomobiles, course d'halomobiles, bataille de disques, bataille de tank et hyperball. Pas besoin de s'appeler Kevin Flynn pour se rendre compte que certaines d'entre elles se ressemblent. Ceci dit, nous allons quand même faire un petit topo. Si les courses et batailles de véhicules se résument à des épreuves à l'action illisible, la bataille de disque est terriblement lente, souffrant même de légers ralentissements. L'hyperball consiste pour sa part à marquer des points en visant des plates-formes avec des chisteras, plus ou moins à l'instar de ce qu'on pouvait entrevoir dans le premier Tron. Pas vraiment amusant non plus. La dernière épreuve, la bataille de tank, se démarque des autres par sa simplicité et son angle de caméra. Vous vous contentez de tirer des projectiles sur vos ennemis, le tout avec une vue de dessus. Probablement l'épreuves la plus réussie du lot (qui a dit la moins ratée ?). A noter que le gameplay est particulièrement chaotique. d'une part il est mal fichu, et de l'autre il est affreusement complexe, ce qui est étonnant au regard du public visé (les petits et joueurs occasionnels). A noter que les arènes disponibles dans les modes batailles et courses sont assez nombreuses et que le mode solo, de son côté, nous propose un scénario différent des autres films et jeux vidéo. Maigre lot de consolation, n'est-ce pas ? Surtout qu'aucun mode en ligne n'est présent.