Mario Sports Re...Mix ?

07 févr. 2011
Testé par sur
Disponible sur
3

Il n'y a pas que du bon, certes. Seulement, le niveau général de ce titre se hisse bien au dessus de la moyenne. Qu'il soit casuel ou provoquant des parties endiablées avec qui veut en découdre plus ardemment, Mario Sports Mix attaque sur tous les fronts. Le secret de sa réussite est probablement dû également aux diverses niveaux d'intérêts que vous pouvez portez à chacune des épreuves, ce qui en fait un titre complet pour beaucoup de monde. Les mini-jeux présents donnent le sentiment d'en avoir pour son argent, et pour finir les graphismes bariolés donnent le sourire avant qu'il ne soit effacé momentanément par les caprices du niveau dans lequel vous jouez. Beaucoup plus intéressant à plusieurs (WiFi accepté) qu'en solo, il n'en demeure pas moins un passe temps agréable si vous souhaitez vous entraîner seul.

Ce n'est pas moins de 4 jeux différents, bien que tous sous la coupe flagrante de l'univers de Mario, que, tel un Yoshi, Square Enix nous pond en galette. Déjà mis à l'épreuve dans Mario Slam Basketball sur DS, ils donnent un second souffle à la Wii et à ses jeux de sport trop sérieux dans ce titre familial, tordant et comme à l'accoutumée accessible mais qui s'avère, pour qui le veut, profond.

Les coups spéciaux sont à maîtriser pour être efficace

Un démarrage en douceur pour nos articulations

Mario Sports Mix propose de jouer au basket-ball, au hockey sur glace, au Volleyball ainsi qu'à la balle au prisonnier autrement appelée Dodgeball. Histoire de motiver les troupes, un mini-scénario prend place, sans pour autant occuper le devant de la scène. Il y est question de cristaux avec lesquels sont fabriquées 4 coupes pour des compétitions sportives. Vous faites facilement le lien avec le reste de l'aventure qui commence, si vous le voulez bien par le basket-ball. A 2 Vs 2 ou 3 contre 3, vous vous échinez à remplir votre jauge de magie qui rend vos smash incontrôlables. Le terrain très réduit rend le jeu intense, vous organisez le jeu de votre équipe qui dépend de votre rapidité à appuyer sur le bouton "C" pour jongler entre les personnages. Les dunk se font de manière assez sommaire si vous êtes habitué à Wii Sports Resort, le cas contraire le mouvement à réaliser vous séduit car il est assez complet, sans être contraignant. En résumé, vous agitez la manette en presque toutes circonstances, une maniabilité "à l'ancienne" est disponible en début de partie. C'est selon les goûts mais aussi le niveau des participants car en plus du sport à proprement parler les bonus (carapaces, champignons) et les tricks prennent peu à peu une place dominante.

Tirer depuis une zone de bonus augmente vos points mais attention : certaines sont négatives.

Il y en a pour tous les goûts

Le volleyball pour lequel chacun a une affection vidéoludique tant qu'il rappelle certains gros titres aux gros arguments (ahem) ou tout simplement un jeu en flash captivant. Disons le de suite : cette épreuve est sympathique mais aurait pu être beaucoup mieux. La faute en revient à une défense trop assistée : il est alors difficile de faire passer un smash pour un joueur lambda. Une fois encore, il faut utiliser les combos et coups spéciaux pour écraser vos adversaires. Seulement, dans un cadre familial, vous vous amusez avec les plus jeunes toujours dans l'univers bariolé de Mario et des aires de jeu correspondantes à ces personnages alors les parties s'allongent dans le temps. Cet aspect, ainsi que l'accessibilité de la discipline, forcent à plus de convivialité. Reste deux épreuves : le hockey sur glace est quant à lui plus ennuyeux car il souffre d'une part d'un problème de caméra. Sans rentrer dans la complexité d'un NHL 2K9 Wii, il demande néanmoins un minimum d'apprentissage, ce qui le rend moins accessible immédiatement, et sa manière de jouer ne colle pas avec le reste des titres. Devoir charger son coup notamment creuse trop l'écart de gameplay.

Les niveaux affichent clairement leur identité et leurs particularités... qui influencent les parties.

L'enfant caché : une nouvelle étoile est née !

La grosse surprise, pour quiconque ne connaissant pas la "balle au prisonnier" vient justement de celle-ci ! Les coups pleuvent, les parties montent en pression et, bien vite, vous vous demandez à quoi servent les autres jeux disponibles sur le DVD. C'est peut être un peu exagéré mais vos soirées commenceront par un échauffement, puis une grosse partie de Dodgeball, puis une descente en douceur. Du moins, cette hypothèse ne tient que si vous avez envie de transpirer. Sans cela vous pouvez apprécier l'énorme dose de fun que procure ce jeu, les coups bas sont au rendez-vous, tout comme la maniabilité. Le but ? Taper autant de fois que nécessaire vos adversaires avec le ballon et le rattraper pour pouvoir rejouer. Comme presque toutes les recettes simples : le résultat est à la hauteur. Voila de quoi vous amuser certes, mais des mini-jeux basés sur les épreuves sportives arrivent à pic, surtout que ceux-ci sont addictifs à souhait. Square-Enix oblige, attendez vous, pour finir, à de curieuses guest-stars... Sachez également que les niveaux et leurs interactions (coupure de lumière dans le manoir, carapaces déposées sur la plage, etc.) font que chaque partie est unique et amusante, seul, à plusieurs, ou en multi-joueurs.
Les Plus
  • Accessible sans être enfantin
  • 4 jeux en un + des mini-jeux à disposition
Les Moins
  • Univers chatoyant de Mario
  • De petits cross-over bien sympathiques
  • Le hockey détonne trop avec le reste du titre