Recettes de cuisine avec Cyril Lignac : quel manque de corrections !

29 déc. 2009
Testé par sur
Disponible sur
1

Vous le comprenez il n'est pas possible de recommander ce jeu. Le coup de marketing tenté en incluant des vidéos de Cyril Lignac ne peut fonctionner que si le contenu est censé. Or dans ce cas les recettes n'étonnent guère. Du moins pas assez pour passer outre un manque de sérieux dans la relecture des menus.

Dure vie que celle de testeur surtout lorsqu'il faut durant toute une semaine essayer les plats proposés par notre star nationale de la cuisine TV : Cyril Lignac. Pourquoi ? Car il sort un jeu sur DS : un véritable livre de recette selon ce qui est écrit sur la jaquette. A vous alors certaines de ses recettes inédites, de ses conseils ou de ses trucs et astuces rien que pour vous, dans votre cuisine. Mais au final, de qui se moque t'on lorsque le principal attrait du jeu est d'éviter les pièges au sein même des recettes ?

Reconaissons-le, ce plat à du goût, mais à quel prix ?

Le gras c'est le goût !

Commençons de manière agréable : le jeu est globalement bien réalisé. A l'instar de ses concurrents vous pouvez enchainer les différentes phases des recettes grâce à une commande vocale. Votre DS ne peut que vous remercier d'éviter de la toucher avec vos doigts maculés de jaunes d'oeufs et de farine. D'autre part les vidéos sont de très bonne qualité et rembobinables. Elles vous présentent les différents coups-de-main (avec les vraies mains du chef) qui peut être vous font défaut. Une partie "vocabulaire" est aussi présente, elle vous permet de vous familiariser avec les termes de la cuisine. Ensuite viennent les points qui gâchent résolument tout le travail qui a dû être fait en amont. Et à en juger par le nombre de photos qui illustrent les plats, les aliments ou les ustensiles le travail a dû être conséquent. Premièrement il est impossible de faire une liste de course en fonction de recettes sélectionnées. Les menus sont triés initialement par thèmes (romantique, pour enfants, etc...) et il est possible d'exclure ou d'inclure certains ingrédients. Ce n'est pas suffisant, ou peut être est ce en trop mais il n'y a rien qui peut aider la ménagère, surtout que cela ne s'arrête pas là.

Vous trouvez des recettes de tartiflette, de bourguignon ... où sont les recettes inédites ?

Relire fait partie du ... jeu

Après avoir noté les aliments nécessaires à la confection du plat madame la cuisinière s'en va à la cuisine mais pour le coup : horreur ! Tantôt certains aliments lui restent sur les bras une fois le plat cuit, tantôt il lui est demandé quelque chose qui n'était pas précisé. De plus il y a un manque flagrant de contrôle de ce jeu car certaines quantités sont délirantes. Par exemple il vous faut ½ cl de tabasco, soit 50ml ? Sachez qu'une petite bouteille de tabasco contient 57 ml. Le non initié tombe dans le piège selon vous ? Pourquoi faut il 74 cl de vin, le dernier cl de la bouteille est à éviter ? Pour finir, sachez que le jeu vous demande 4 litres de crème pour préparer un dessert pour 8. La qualité des recettes en elles-mêmes est globalement décevante. Elles sont certes gouteuses mais fortes en crème et en gras. Au final la question de savoir à qui s'adresse le jeu se pose encore. Il contient des recettes simples pour des initiés, qui les remanient sans cesse, et le manque de sérieux de la réalisation empêche le néophyte de pratiquer.
Les Plus
  • Beaucoup de vidéos explicatives de bonne qualité
Les Moins
  • Recettes pas assez étonnantes
  • Beaucoup de recettes grasses
  • Aucun contrôle dans les recettes et les menus : le néophyte ne peut rien faire.